mars 29, 2024

Les Tueurs Masqués au Cinéma

youre-next

Le masque est un objet qui existe depuis un bien long moment. En effet, les grecs les utilisés lors de représentations théâtrales et ils ont évolué au fur et à mesure des âges. Aujourd’hui, on utilise principalement le masque pour se grimer, se transformer en une autre personne lors de festivités plus ou moins religieuses comme Mardi-gras ou dans des soirées à thèmes. Il est toujours utilisé dans le théâtre, permettant à l’acteur de mieux se glisser dans la peau de son personnage. Au cinéma, le masque a surtout eu une tendance à effrayer les gens, à instaurer une aura mystérieuse autour d’un personnage. Les mœurs changeant, un masque utilisé pour le théâtre antique n’aura plus le même effet aujourd’hui et il y a aussi une histoire de contexte. Un masque de clown peut être parfaitement effrayant comme il peut être risible. Mais la plupart du temps, le masque est utilisé au cinéma pour faire peur et pour incarner un tueur en série. Quel que soit la forme du masque, la façon dont il est porté, suivant l’histoire et la mise en scène, il peut vraiment imposer un mythe et instaurer une ambiance lourde. Mais à quoi sert-il ? Pourquoi mettre un masque ? Et quels sont ces films et tueurs portant un masque ?

A quoi sert le masque ?

Au théâtre, le masque sert à trois choses. Soit il représente le visage d’une personne, soit il dissimule le visage, soit il imite le visage. Dans le cinéma d’horreur, on peut dire que le masque sert principalement à trois choses. Il va cacher le visage du tueur, afin de ne pas dévoiler l’identité du spectateur. Il va aussi cacher le visage mais pour cacher une difformité, un complexe non assumé par le tueur. Enfin, on peut dire que le masque va servir à donner une aura mystérieuse et glauque au tueur.

Mais qui est ce tueur ?

De nombreux films se focalisent exclusivement sur le mystère du tueur en lui-même. Qui est-il ? Cela est un procédé classique et qui relève d’un très grand nombre de slashers. Le plus connu aujourd’hui est bien évidemment Scream avec les trois épisodes qui suivront le premier. Si le masque de ghostface s’inspire clairement du tableau Le Cri d’Edward Munch, il est surtout présent pour masquer l’identité du tueur. Ce procédé permet aux spectateurs de s’immiscer dans le scénario et de mener une enquête en même temps que les acteurs. Si le premier était très efficace, les suites ne seront pas tellement à la hauteur, usant un produit jusqu’à la corde. Généralement, dans ce genre, on connait l’identité du tueur à la fin du métrage dans un twist plus ou moins probable. On retrouve ce procédé dans Meurtres à la St Valentin, où le tueur utilise un masque de mineur.

Voulez-vous-vraiment-voir-Scream-5-demande-Wes-Craven_portrait_w5323149879616_1_6_xwWYs6mC

Oulah qu’il est moche !

Un autre procédé classique dans le port du masque au cinéma d’horreur, c’est de cacher un visage monstrueux. De grandes sagas s’en sont servies pour instaurer un grand malaise au niveau du tueur et du spectateur. Mais là encore, on peut dissocier deux petites choses. La saga Vendredi 13 est un incontournable et Jason, son tueur mythique est devenu une vedette du cinéma de genre. Au départ, il n’avait qu’un sac sur la tronche, avant de le troquer contre un masque de hockey. S’il n’a rien d’effrayant ou de mystique, ce masque impose un certain respect, allier à la carrure imposante du tueur. Il cache ainsi sa monstruosité physique en montrant une violence inouïe et une stature de brute. On peut le dissocier de Leatherface, le tueur de la saga Massacre à la Tronçonneuse. En effet, le tueur sadique cherche ici à retrouver une part d’humanité et tue des gens pour se fabriquer un masque de chair qui le rendrait plus beau. Bien entendu, c’est tout le contraire qui se passe et cela en devient encore plus glauque et dérangeant. Dans ces sagas, on peut voir que le tueur ne s’accepte pas et qu’il est souvent moqué par ses proches. Il se place presque comme une victime qui justifie ses actes.

FREDDY CONTRE JASONleatherface1

Ton masque, il fout vraiment les jetons !

Parfois, il y a des tueurs dont on ne sait rien ou pas grand-chose. Et pourtant, grâce à leurs masques, ils arrivent à dégager une aura malsaine et effrayante. On peut bien évidemment citer Michael Myers de la saga Halloween, et son masque qui a la forme du capitaine Kirk. Visiblement, le bonhomme n’est pas monstrueux (du moins, dans les deux épisodes de Rob Zombie), et il ne s’agit pas d’un tueur avec une quelconque motivation et qui arrive à une fin une fois qu’il aura buté tout le monde qu’il veut ; Il s’agit vraiment d’un psychotique qui tue n’importe qui, et cela même s’il a des motivations plus ou moins obscures. Ce qui fait la force de cette saga et de son tueur, c’est véritablement son masque, inexpressif, blafard et inhumain alors qu’il a l’apparence d’un humain ! On retrouve un petit peu cela dans deux autres films mais avec des masques moins percutants comme le sympathique The Strangers et le moins bon The Purge (American Nightmare en VF).

michael-myers

La Force Symbolique du Masque ou Pourquoi fait-il Peur ?

Après s’être focalisé sur la fonctionnalité du masque, il est de bon ton de parler de son aspect symbolique, des raisons de son désamour. Cachant bien souvent une folie furieuse, le masque est généralement porteur visible de cette folie et parfois, il est tout le contraire.

Très souvent, le masque s’inspire d’œuvres d’art ou encore de personnage dans le cinéma. Ainsi, le masque de Ghostface dans Scream est la représentation d’un tableau macabre et glauque qui donne un sentiment de perdition et de folie. Rajoutant un ton blanc fantomatique, le tueur en devient presque inexistant et ses apparitions sont d’autant plus effrayantes (enfin… surtout dans le premier !). Pour Michael Myers, le masque vient du visage du Capitaine Kirk de Star Trek. Complètement inexpressif, il masque une folie douce et un détachement complet du tueur par rapport à la violence et aux meurtres qu’il perpétue. Là aussi, le ton blafard rajoute un peu de surnaturel à tout ça et ses apparitions dans le noir sont d’autant plus percutantes. On retrouve ce détachement dans les masques des films comme American Nightmare et The Strangers, rajoutant un sentiment de malaise pour le spectateur et une aura maléfique aux tueurs, comme s’ils prenaient plaisir à tuer ou ne ressentaient rien.

The PurgeThe Strangers 2 Movie

On retrouve ces masques inexpressifs dans d’autres films comme par exemple les Fantomas où l’on peut voir que c’est le masque qui joue un rôle important dans le malaise et la force du méchant. On retrouve cette idée dans le sympathique Derrière le Masque, film d’horreur qui est filmé comme un documentaire au départ car une équipe de journaliste interviewe un tueur en série reconnu et dont le masque est totalement inexpressif.

applehead1

Un autre point important dans le design du masque et son aspect symbolique, c’est celui qui représente quelque chose comme un animal. On retrouve cela dans Phantom of the Paradise et son tueur au masque d’oiseau, mais on peut aussi citer Bloody Bird de Michele Soavi, où le tueur a un masque de hibou. Outre le fait que cet animal nocturne est source d’un paquet de mythes (la dame blanche serait une chouette effraie), il dérange sur le corps d‘un homme formant ainsi une sorte de chimère improbable et dérangeante. Ces masques font peur par la difformité homme/animal qu’ils engendrent et part leur rapport à la mythologie et à la créature de la chimère qui était insatiable et terrifiante.

bloodybird_pic2phantom paradise the mask 1

Enfin, certains masques affichent clairement la folie des tueurs masqués, doublant ainsi l’effet de peur. Bien entendu, c’est la volonté de Tobe Hooper avec Leatherface et son masque de peau. En effet, ce masque est fait de plusieurs peaux différentes, toutes rattachées par des agrafes ou de la ficelle. Le tueur affiche alors un visage couturé, massacré et profondément glauque, montrant au monde entier sa folie et son détachement face aux meurtres. D’un autre côté, on peut citer The Collector, qui apparait bien sage face à Leatherface et qui est pourtant assez intéressant. Il y a des personnes qui n’y voient qu’une cagoule lambda, mais si on regarde de plus près, on peut voir qu’elle est tordue et dure. Cette simple torsion montre l’esprit tordu du tueur et ses intentions machiavéliques. On peut aussi citer son œil vitreux, rajoutant un mystère de plus. Cette folie peut aussi se voir dans le changement de masques, chose bien plus rare et que l’on peut voir dans Le Monstre du Train, mais le film est moins percutant.

the-collector

Pour conclure, on peut dire que le masque est un élément très important dans la panoplie du tueur et qu’il affiche clairement la folie et le détachement du tueur quant à ses victimes. Elément mystérieux, servant aussi bien de procédé scénaristique pour cacher une identité ou pour afficher clairement les intentions du tueur, le masque fait peur et peu de comédies se sont essayées à mettre des masques à des personnages. On peut citer le premier Scary Movie, mais qui est obligé de détourner le masque pour esquisser des sourires et enlever ce côté effrayant ou encore l’excellent Cité de la Peur, mais qui reste une parodie de slasher et qui n’axe pas son film autour du meurtrier. On peut aussi noter que le masque est à l’origine des plus grandes sagas de tueurs et qu’il permet de mettre en avant des boogeymen terrifiants et charismatiques. Bref, on est bien loin du bal masqué.

affiche-Le-Monstre-du-train-Terror-Train-1980-2

Le Top 3 de la Team

Casey Slyback :

  1. Jason Voorhees
  2. Michael Myers
  3. Leatherface

Trasher :

  1. Michael Myers
  2. Leatherface
  3. Ghostface

Serval :

  1. Michael Myers
  2. Francis Dollarhyde (Manhunter)
  3. Dr. Anton Phibes

AqME :

  1. Leatherface
  2. Jason Voorhees
  3. Le Collectionneur (The Collector)

Manhunter 1

Le Top 5 des internautes

  1. Michael Myers
  2. Leatherface
  3. Jason Voorhees
  4. Ghostface
  5. Le Collectionneur

Satanik_mask

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.