Decrypto

Fiche technique :

Auteur : Thomas Dagenais-Lespérance

Joueurs : 3 à 8

Durée : 20 min

Type : ambiance

Age : 12 ans

Mécaniques : associations d’idées

Première parution : 2018

But du jeu :

Devinez le code secret de vos adversaires avant qu’ils ne fassent de même !

Règles :

Chaque équipe récupère un paravent et y place 4 mots secrets. L’encrypteur de chaque équipe pioche une carte Code, contenant 3 chiffres différents de 1 à 4, et écrit sur sa fiche un indice pour chacun des chiffres (ces chiffres correspondent aux mots secrets, dans l’ordre). Les autres membres de chaque équipe doivent deviner leur propre code grâce à ces indices. Si une équipe n’y arrive pas, elle reçoit un jeton Malentendu. Ensuite, lors du premier tour de jeu, chaque équipe donne ses indices et les chiffres associés à l’adversaire.

La forme des indices est assez libre mais doit forcément faire référence au sens du mot secret. Les joueurs inscrivent les indices des adversaires sur le verso de leur fiche.

Exemple : une équipe possède les mots Moteur (1), Sang (2), Science-Fiction (3) et Carnaval (4). L’encrypteur pioche le code 3.2.4. Il propose comme indices Espace, Anémie et Mardi Gras. Les autres membres de son équipe associent Espace à Science-Fiction, Anémie à Sang, et Mardi Gras à Carnaval, et proposent donc le code 3.2.4 qui est juste.

Exemple de fiche de joueur. En bas sont récapitulés les indices selon leur numéro. La première colonne de chiffres indique la proposition de l’équipe, la deuxième la réponse.

A partir du tour suivant, une fois que chaque équipe a trouvé ou non son propre code, elle va tenter de trouver le code de son opposant. Si elle y parvient, elle obtient un jeton Interception. Dans tous les cas la réponse est donnée après la proposition.

La partie se termine si à l’issue d’une manche, une équipe obtient 2 jetons Malentendu (défaite de l’équipe) ou 2 jetons Interception (victoire de l’équipe).

Avis :

Decrypto est donc un jeu d’associations d’idées dans la même veine que Linq ou Code Names. Que vaut-il face à ses prédecesseurs ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les règles sont très simples et sont assez intuitives. Comme dans la plupart des jeux du genre, il faut donner des indices assez simples pour que notre équipe trouve mais pas trop pour que celle d’en face ait du fil à retordre. Et c’est ce qui fait l’intérêt du jeu. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’important n’est pas de trouver les mots secrets des autres mais uniquement leur code, deux fois. Mais bien évidemment, trouver le mot aidera à trouver le code.

Le matériel est très agréable, les présentoirs sont en carton en 3D, et les cartes mots secrets sont un peu cryptées de sorte que l’on ne puisse pas voir l’inscription du premier coup d’œil (système de filtre rouge sur le présentoir). Le nombre de mots secrets justement est plutôt conséquent, les cartes ont un repère recto verso, ce qui permet de mieux savoir si l’on a joué avec tel ou tel côté. De ce fait, la rejouabilité est assurée, comme souvent dans ce genre de jeux.

Un jeu qui ne révolutionne pas le genre mais qui demeure agréable de par son matériel, mais qui pêche par un petit manque de fluidité.

Note: 14/20

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net