Solo – A Star Wars Story – Wait and See

Titre original : Solo : A Star Wars Story

De : Ron Howard

Avec Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover, Woody Harrelson, Joonas Suotamo, Thandie Newton, Thandie Newton, Phoebe Waller-Bridge

Année : 2018

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-fiction

Scénario : Lawrence Kasdan, Jon Kasdan

Résumé :

Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian…

Avis:

Suite à une production plus que chaotique, l’on peut dire qu’on craignait le pire pour ce deuxième spin-off censé apporter encore plus de densité à l’univers Star Wars. Si Rogue One a fait l’unanimité d’un coup, les multiples péripéties de la production (changement de réalisateur, plainte par rapport au jeu d’acteur de l’interprète de Han Solo, reshoot de près de 80% du film, ….) ont fait grincer les dents de millions de fans. Certains clament déjà haut et fort que le film sera un échec cuisant. Après tout, le contrebandier est l’un des protagonistes les plus populaires de l’univers Star Wars et les aficionados ne pardonneront pas un traitement foireux de ce personnage, surtout que le film semble partir dans cette voie.

Néanmoins, le doute s’estompe vite et l’on passe un agréable moment devant le film. Si l’on est loin du space opera avec ses enjeux dramatiques de la saga « classique », on se laisse séduire par cette intrigue, certes simpliste, mais efficace, le tout shooté comme un film de gangsters à la sauce western, voire film de pirates par moments.

La rencontre entre Chewbacca et le jeune Han est l’une des très bonnes idées du film et leur relation marche du tonnerre. En ce qui concerne le jeu d’acteur d’Alden Ehrenreich (Ave, Caesar!, …) qui était déjà jugé avant la sortie du film, elle est satisfaisante. Il fallait oser se glisser dans les bottes de Han Solo et, sans être transcendante, son interprétation est correcte, même si parfois on voit qu’il se force à adopter les postures d’Harrison Ford et ce n’est pas toujours crédible.

Donald Glover (Community, …) est quant à lui excellent, même s’il use et abuse du célèbre sourire de Lando Calrissian, inoubliablement interprété par Billy Dee Williams dans l’Empire Contre-Attaque. Woody Harrelson (Tueurs Nés, Zombieland, …) est, comme bien souvent, excellent et porte le film à lui tout seul. Sans lui, Solo ne serait pas ce qu’il est.

Le film n’est pas exempt de défauts comme, notamment, l’absence de plans iconiques (une première dans la saga, chaque film en comportant des dizaines). Dans ce film, rien ne m’a imprimé la rétine comme dans les 9 films précédents. L’interprétation d’Emilia Clarke (Game of Thrones) tâche un peu par rapport au reste du casting, tant elle ne semble pas du tout concernée par son sujet. Certains rebondissements sont, en plus d’être prévisibles, complètement balourds, tout comme ce caméo sorti de nulle part et qui existe uniquement pour faire plaisir aux fans (vous comprendrez très vite de qui je parle). Sans oublier certains filtres numériques qui assombrissent inutilement l’image. A tout ceci, on peut ajouter l’absence de véritables enjeux, ce qui refroidira probablement certains.

En résumé, on est bien loin de la catastrophe annoncée, j’avais vraiment peur en rentrant dans la salle. Si le film n’entrera pas dans la légende, il a le mérite d’être un honnête divertissement sans prétention, qui donne un peu plus de profondeur aux personnages d’origine. Le jeu d’Alden Ehrenreich est correct. Solo : A Star Wars Story est tout à fait recommandable, même s’il est  maladroit par moments. Il n’y a pas de quoi hurler au scandale, même si on aurait aimé voir ce que Phil Lord et Chris Miller (la grande aventure Lego, 21 jump Street, …) auraient fait de ce matériau. Ron Howard (Willow, Apollo 13, …) est peut-être devenu un « faiseur » comme disent certains, mais il le fait bien.

Note : 14/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Trasher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net