Larguées

De : Eloïse Lang

Avec Miou-Miou, Camille Cottin, Camille Chamoux, Johan Heldenbergh

Année : 2018

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Rose et Alice sont deux sœurs très différentes. Rose est libre et rock n’roll. Alice est rangée et responsable. Elles ne sont d’accord sur rien, à part sur l’urgence de remonter le moral de Françoise, leur mère, fraîchement larguée par leur père pour une femme beaucoup plus jeune. La mission qu’elles se sont donnée est simple « sauver maman » et le cadre des opérations bien défini : un club de vacances sur l’Ile de la Réunion…

Avis :

Eloïse Lang est un nom qui est sorti de nulle part en 2013. Avec sa copine Camille Cottin, Eloïse Lang s’est lancée dans la série de caméras cachées « Connasse » qui a trouvé son petit succès et lancé par la même occasion la carrière de Camille Cottin qui pourtant avait déjà un petit bout de chemin derrière elle. Le succès de la série s’était alors vu déboucher sur un film, le premier long-métrage d’Eloïse Lang, « Connasse, princesse de cœur« . Une déception qui avait su très vite amuser et tout aussi vite s’essouffler.

Depuis l’échec de ce premier film, on n’avait plus de nouvelles d’Eloïse Lang, jusqu’à il y a quelques semaines, quand la promo de son nouveau film s’est mise en branle. Cette année, et toujours accompagnée de sa complice Camille Cottin, la réalisatrice nous revient avec « Larguées« , une comédie familiale à tendance « Les bronzés« .

D’un premier abord, « Larguées » est une comédie à prendre avec des pincettes. On peut même dire qu’après sa bande-annonce, on aurait même tendance à s’en méfier, tant on connaît trop bien les comédies françaises lourdingues. Mais au final, « Larguées » est une bonne surprise, offrant un film drôle, léger, qui fonctionne très bien et devant lequel on se marre franchement.

Alice et Rose sont deux sœurs que tout oppose. Quand la première est rangée et responsable, la seconde est rock’n’roll. Les deux sœurs se sont données une mission : sauver Maman… Oui, leur mère de soixante ans vient de se faire jeter comme une vieille chaussette par leur père, qui a trouvé une jeune femme d’une trentaine d’années. Françoise est détruite et les deux sœurs ont pensé que des vacances sur l’île de la Réunion dans un club, toutes les trois, ça lui ferait le plus grand bien. La semaine de vacances ne va pas être de tout repos…

Si on me l’avait dit, je n’y aurais pas forcément cru, car ce deuxième film pour Eloïse Lang est la comédie française de ce mois d’Avril 2018. Alors que ce mois-ci nous a gratiné avec des « Taxi 5 » et autre Kev Adamserie, on n’avait pas eu de quoi se marrer en français et bien, c’est chose faite, et même bien faite.

Pour son deuxième film, Eloïse Lang nous revient avec quelque chose qu’on connaît par cœur et pourtant, malgré ça, la réalisatrice va créer la surprise.

« Larguées » est donc une comédie au sujet qui n’a rien d’extraordinaire, on peut même dire que sur son fil rouge, le film ne réservera pas de surprise et l’on pourrait reprocher à sa réalisatrice de ne pas avoir fait plus, car d’emblée, on sait ce qui va se passer et comment le tout va finir. Et pourtant, malgré ce manque d’originalité, « Larguées » est une comédie qui fonctionne très bien et pour avoir de l’originalité, il ne va pas falloir aller chercher bien loin.

« Larguées« , c’est une comédie qui fonctionne d’abord grâce à ses personnages qui sont finement écrits. Ces personnages sont drôles et attachants et je ne parle pas seulement des personnages principaux, le film nous offrant tout un panel de personnages bien fichus, qu’on aime découvrir, malgré certains clichés. Mais comme le film s’amuse aussi de ces clichés, le tout est bon et drôle.

Ces personnages sont tenus par d’excellentes comédiennes et comédiens qui, on le sent, s’éclatent avec eux. Le duo des Camille (Cottin/Chamoux) est excellent, et si leur mère s’est faite larguer comme une vieille chaussette, on va vite découvrir que ces deux sœurs, à leur manière, sont aussi larguées. Et la réalisatrice arrivera même à rendre touchant leurs histoires en abordant des sujets plutôt sérieux finalement (la fin de vie, le non-désir d’enfant, la maternité et ses sacrifices…). On retrouve aussi avec plaisir Miou-Miou qui tient un joli rôle, tout en subtilité. Un rôle qui lui aussi, derrière la drôlerie, aborde de jolis thèmes. On retiendra aussi les apparitions hilarantes d’Olivia Cote en monitrice pas franchement futée.

L’autre force de « Larguées« , c’est la qualité de ses dialogues, de ses répliques et de son humour. Entre situations cocasses, retournement plus qu’amusant et l’énergie qui se dégage de l’ensemble, Eloïse Lang nous donne franchement de quoi nous amuser et en plus de ça, elle nous prouve qu’il existe bien un autre humour en France et ça fait du bien. Franchement, ça faisait bien longtemps qu’un film français ne m’avait pas autant fait rire.

On peut donc encore y croire. « Larguées » est une excellente comédie, qui tient un bon humour, et une énergie plaisante et communicative. Avec ce film, Eloïse Lang nous fait oublier son « Connasse, Princesse de cœur » et l’on espère que son prochain film sera tout aussi plaisant.

Note : 14,5/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net