octobre 28, 2020

Game Night

De : Jonathan Goldstein et John Francis Daley

Avec Rachel McAdams, Jason Bateman, Kyle Chandler, Sharon Horgan

Année: 2018

Pays: Etats-Unis

Genre: Comédie

Résumé:

Pour pimenter leur vie de couple, Max et Annie animent un jeu une nuit par semaine. Cette fois ils comptent sur Brooks, le frère charismatique de Max, pour organiser une super soirée à thème autour du polar, avec vrais faux malfrats et agents fédéraux ! Brooks a même prévu de se faire enlever…. sauf qu’il reste introuvable. En tentant de résoudre l’énigme, nos joueurs invétérés commencent à comprendre qu’ils se sont peut-être trompés sur toute la ligne. De fausse piste en rebondissement, ils n’ont plus aucun point de repère et ne savent plus s’il s’agit encore d’un jeu… ou pas. Cette nuit risque bien d’être la plus délirante – et la plus dangereuse – de toute leur carrière de joueurs…

Avis:

Formé de deux scénaristes qui ont collaboré pendant un petit bout de temps, le duo composé de Jonathan Goldstein et John Francis Daley, après avoir écrit les films ou les épisodes de séries des autres, est finalement passé à sa propre écriture pour réaliser à leur tour leurs films. Sorti en 2015 et emmené par Ed Helms et Christina Appelgate, leur premier film « Vive les vacances » avait à demi-convaincu.

Mais ce n’était pas pour démoraliser le duo, qui nous revient cette année avec « Night Game« , leur seconde comédie, et franchement, si leur premier film avait eu du mal à convaincre le public, il est sûr que celui-ci va rattraper le manque de « Vive les vacances« . Sur une idée plutôt originale, le duo Goldstein/Daley nous entraîne dans une folle nuit totalement imprévisible. Une nuit pleine de rebondissements et de déconvenues. S’étant quelque peu raté sur le premier film, les deux réalisateurs et scénaristes se rattrapent haut la main, et nous amuse et plus avec une comédie très drôle, qui n’arrête pas une seconde. Bref, une bien belle surprise que voilà !

Annie et Max sont des amoureux de soirées jeux entre potes. Les deux ont un sacré esprit de compétition et il est rare que deux personnes avec un tel esprit de compétition s’entendent aussi bien. Un soir, le couple est invité avec quelques amis chez le frère de Max pour une soirée jeux dont tous les participants se souviendront longtemps. Cette soirée sera une murder partie. Le principe est simple, à un moment donné, dans la soirée, l’un des participants se fera enlever et les autres devront le retrouver avant qu’il ne se fasse tuer. Quand le frère de Max se fait enlever, l’entreprise qui organise l’enlèvement y met sacrément les moyens et offre du grand « spectacle »… peut-être un peu trop même…

Déjantée et vraiment très drôle, dotée de répliques géniales et de références parfaites, cette comédie signée du duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley est une belle réussite, aussi originale qu’elle est dynamique.

Partant sur une idée à la « The Game » de David Fincher, « Game Night » va ajouter à son scénario un savoureux ingrédient qu’on ira chercher sur les routes d’un « Crazy Night » de Shawn Levy. Ces deux extrêmes donnent donc « Game Night« , une comédie totalement barrée, qui sait premièrement tenir son spectateur en suspens et deuxièmement nous faire rire. Aussi tendu qu’improbable avec ce scénario malin qui lorgne sur un petit côté enquête, « Game Night » est un film qui ne cesse de se réinventer et nous tenir dans le doute (jusqu’à un certain point bien sûr). Et c’est même ce doute qui est le plus drôle dans cette histoire. Et si tout ça ce n’était que du bluff ? Et si tout ça c’était vrai ? Qui ment ? Qui dit la vérité ? Bref, autant de questions qui offrent à la fin un vrai bon divertissement.

Car oui, le film est un pur divertissement qui en plus de piquer notre intérêt tout le temps, arrive à nous faire rire avec des situations totalement folles et démesurées. Des situations parfois tirées par les cheveux, et qui étrangement fonctionnent vraiment bien. On se marre beaucoup, on sourit tout le temps et l’on est même désespéré quand le film se moque gentiment de certains de ses personnages. Sa mise en scène est bourrée d’énergie et elle ne tombe pas dans la facilité de la comédie juke-box pour donner du rythme et du dynamisme. Non, les deux réalisateurs ont une plume plus fine et plus drôle que cela. Et petit bonus, le film est livré sans vulgarité aucune.

« Game Night« , c’est aussi un duo à l’écran qui fonctionne très bien, Jason Bateman et Rachel McAdams (qui après un bon petit bout de temps nous revient à la comédie et ça fait plaisir). Les deux acteurs sont au top et l’on sent vraiment qu’ils s’éclatent avec cette histoire farfelue. Petit plus pour Billy Magussen qui est véritablement le roi des crétins dans ce film et il le fait divinement bien.

Bien sûr, « Game Night » n’est pas non plus le film de l’année, mais si jamais vous avez envie de vous amuser et passer un bon moment de cinéma, alors « Game Night » devrait faire son travail. Si le premier film du duo Jonathan Goldstein et John Francis Daley laissait une impression mitigée, avec ce second essai, les deux réalisateurs nous offrent une bonne comédie, amusante et plaisante. Et franchement, en ce moment où les comédies pipi/caca ou les comédies beaufs envahissent les écrans, un film comme « Game Night » fait du bien.

Note : 14,5/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.