Le Stream T.01 – Amandine Peter

Auteur : Amandine Peter

Editeur : France Loisirs

Genre : Science-Fiction

Résumé :

Le Stream, cours d’eau artificiel qui sillonne l’île d’Hakinahi, est le c?ur de l’éco-cité de Woda. Nyna Waters est une streamer. Avec son équipe de la centrale hydro-électrique, elle assure la maintenance du Stream en le parcourant. Orpheline depuis 12 ans, Nyna a été élevée par Martha, la chancelière de Woda, et vit aujourd’hui avec son frère adolescent, Komo. Un jour, alors qu’elle navigue, Nyna perd tout contrôle et se retrouve violemment éjectée du Stream. Alors que tous la croient coupable d’une erreur, Nyna reste persuadée qu’une anomalie est responsable de l’incident. En quête de vérité, la jeune femme va voir sa vie et celle de toute la cité basculer…

Avis :

Le Stream est un livre qui se lit vite, d’abord parce qu’il est plutôt court mais surtout parce qu’il est difficile de s’arrêter en plein milieu. Les accidents inexpliqués et les nombreux mystères arrivent petit à petit pour finir par s’enchaîner rapidement. L’enquête qui débute nous captive bien vite tant on a envie de savoir ce qui se passe. Le livre, contre toute attente, est un mélange de roman policier, d’histoire fantastique, de dystopie et de récit de vie plutôt réussi. Le rythme est effréné, on ne s’ennuie jamais ou presque. Une petite partie sur la fin s’avère quelque peu ennuyeuse et fait ralentir l’intrigue. Cela se passe souvent ainsi quand la course-poursuite prend fin pour repartir de plus belle.

Le début du récit est un peu long à venir. L’auteure commence par des descriptions détaillées du Stream, un cours d’eau incroyable, dont le courant peut circuler simultanément dans les deux sens, rien que ça ! On a du mal à rentrer dans le roman tant cela nous échappe de prime abord. Cependant, après s’être approprié cette technologie d’un autre monde, et après avoir rencontré les personnages principaux, le lecteur est complètement sous le charme. Il faut parfois aller un peu plus loin que le premier chapitre pour plonger dans un nouvel univers aussi étrange.

Le Stream est une source d’énergie pour la cité de Woda et sans lui, plus rien ne pourrait fonctionner. Les streamers sont chargés de maintenir ce qui permet au fluide de traverser la ville et y plongent pour atteindre les points de fuite et les lieux d’anomalies. Cela n’est pas si facile : ils apprennent de nombreuses techniques pour pouvoir nager en toute sécurité, surtout depuis qu’un drame est survenu en tuant un employé qui s’est noyé. Le cours d’eau semble être une entité vivante, qui a une âme et une volonté propre. On ne le comprend pas et les héros du livre non plus. Le roman ne répond pas à toutes nos questions sur ce fleuve et c’est ce qui fascine. Notre curiosité est mise à mal mais reste plutôt satisfaite quand d’autres mystères se voient résolus. Le tome 2 est en cours d’écriture et il n’en est à pas douter que l’on en découvrira bien plus sur le Stream. On a hâte !

Les personnages principaux sont des streamers : Nyna est une des plus douées d’entre eux et Darian est son supérieur complètement fou d’elle. Komo, le petit frère de Nyna, est un jeune étonnant, soucieux du bien-être de sa famille et rebelle sur les bords. Un autre personnage important, Fury, est bien différent des autres héros que l’on a rencontrés. Impétueux, irrespectueux et politiquement incorrect, on finit par s’y attacher et apprécier son côté sardonique. On n’en apprend pas beaucoup sur Nyna et les autres au niveau de leur personnalité, de leurs doutes et de leurs envies. L’auteure ne se préoccupe pas beaucoup de cela et préfère laisser place à l’action, ce qui est parfois dommage.

Les héros restent tout de même attachants même s’ils nous laissent la sensation de n’être pas vraiment développés. Le peu qu’on apprend sur eux nous permet tout de même de les mettre dans des cases spécifiques et de comprendre leurs réactions. Darian, qui paraissait être un personnage plutôt soumis au directorat de l’organisation régissant le Stream, nous étonne à plusieurs reprises, tout comme Nyna, qui n’est pas aussi lisse que prévu ou Fury qui n’est pas que désagréable. Ces retournements sont plaisants et donnent de la force à l’histoire.

Il n’y a pas de bons ou de méchants individus dans ce roman, la vérité étant plus complexe. Les mensonges sont multiples, les manipulations légion et les cachotteries se succèdent. Le Stream devient le centre d’une histoire à ramifications variées impliquant les personnages principaux et les dirigeants de ceux gérant le cours d’eau. Des faits magiques et surnaturels font également leur apparition, apportant au récit une nouvelle dimension intéressante et amenant de nouvelles questions.

La fin apporte une quantité de réponses suffisante pour nous satisfaire même si tous les mystères ne sont pas résolus. C’est finalement tant mieux et cela donnera du contenu au prochain tome. Un peu comme une dystopie, le système dirigeant le Stream est mis est mal et la fin apporte des solutions pérennes pour améliorer sa gestion. Le roman met également en scène une histoire d’amour qui est bien menée et qui ne prend quasiment pas de place. L’auteure donne aussi au lecteur de belles histoires d’amitié et familiales. Tous ces éléments combinés donnent une belle histoire et une critique de la technologie plutôt subtile.

Le Stream est un livre original pour plusieurs raisons. L’univers n’est pas beaucoup décrit mais le peu qu’on en sait est fascinant. Le cours d’eau a une place majeure et ses spécificités sont vraiment incroyables. L’auteure a su nous émerveiller et à nous faire considérer le Stream de la même façon que les personnages le perçoivent. Les héros sont étonnants et attachants même si on ne les connaît pas vraiment. Du surnaturel, du policier, de l’enquête, des conflits armés, de la manipulation, de la rébellion, de la destruction de système, de l’amour, de l’amitié, de la fraternité, des mystères, … Autant de points positifs qui font de ce livre un récit extraordinaire et captivant.

Nouvelles Plumes nous offre les premiers pas d’une auteure qui, espérons-le, continuera à publier des romans aussi riches !

Note : 19/20

Par Lildrille

2 Comments to "Le Stream T.01 – Amandine Peter"

  1. Saillet dit :

    J’attends la suite avec impatience

    • Lildrille dit :

      Oh oui, pareil !
      La suite est sortie chez France Loisirs 🙂
      Je vais bientôt recevoir le livre et en faire la critique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net