mars 29, 2024

2ème Sous-Sol

Titre Original : P2

De : Franck Khalfoun

Avec Rachel Nichols, Wes Bentley, Simon Reynolds, Philip Akin

Année: 2008

Pays: Etats-Unis

Genre : Horreur

Résumé :

Le soir de Noël. Angela reste tard au bureau pour finaliser un contrat. Elle descend au parking pour prendre sa voiture qui ne démarre plus. Le gardien du parking lui vient en aide et lui propose de venir prendre un petit verre. Après lui avoir ri au nez, elle perd connaissance pour se réveiller ligotée dans la loge du gardien, bien décidé à la garder pour le réveillon.

Avis :

Les réalisateurs français ont du talent. Pas tous, mais certains plus que d’autres et en général, ils ne se contentent pas de faire de la comédie grivoise ou du drame larmoyant. Si l’on excepte par exemple Albert Dupontel qui est resté en France, il a fallu pour certains s’exiler aux Etats-Unis afin d’avoir les coudées franches pour faire des films de genre bien plus couillus que nos métrages qui tournent en rond. C’est le cas pour Pascal Laugier, Alexandre Bustillo et Julien Maury, Alexandre Aja et j’en oublie. Pour ce dernier, le cas est très particulier, car c’est le fils d’Alexandre Arcady, qu’il a bossé avec papa, que son premier film fut tourné en France, que ce film, Haute Tension, a été dénigré par la suite, injustement, par ses deux actrices principales (Maïwenn et Cécile de France), et qu’il a décidé de partir aux States pour faire un remake de Wes Craven (La Colline a des Yeux). Un parcours un peu atypique mais qui va l’amener à bosser avec la même fine équipe et notamment Franck Khalfoun pour lequel il va lui proposer plusieurs projets, dont le premier est 2ème Sous-Sol.

Alors certes, faire un film d’horreur dans un parking souterrain avec comme base un fait divers d’une femme séquestrée à Paris dans un lieu identique n’a rien de bien folichon. Et pourrait s’attendre à un métrage attendu, sans surprise, voire même un navet sous forme de huis-clos. Mais il n’en est rien. En effet, émettre ce genre d’avis à brûle-pourpoint serait bien mal connaître ses auteurs et 2ème Sous-Sol, même s’il est loin d’atteindre les standards du genre, reste une bonne petite série B efficace, nerveuse et qui possède son lot de gore.

L’histoire est toute simple et se déroule le soir du réveillon de Noël. Angela décolle tard de son travail et va rejoindre sa voiture dans le parking souterrain de sa société. Malheureusement, sa voiture ne démarre pas et elle va tomber sur le vigile du parking. Sympathique de prime abord, il va se révéler un peu psychotique sur les bords, kidnappant Angela car il ne veut pas passer le réveillon tout seul. Sur le papier, on a l’impression d’avoir vu ce genre de film un milliard de fois, il suffit de changer le lieu, mais sur la pellicule, le résultat est assez satisfaisant. Et cela est dû à plusieurs petites choses. En premier lieu, le scénario explore deux facettes intéressantes de la peur. Pour Angela, c’est bien évidemment la peur de mourir et de se retrouver toute seule dans le noir avec un gros taré. Cette peur se symbolise par exemple au moment où toutes les lampes s’éteignent et qu’avec la lumière de son téléphone, on aperçoit le vigile derrière elle. Pour le « méchant », c’est plutôt la peur de la solitude, de se retrouver seul un soir où tout le monde se retrouve en famille. Cela peut sembler anecdotique, mais ça donne du relief à ce méchant et une certaine justification dans sa maladie mentale. Certes, il va loin, mais si Angela avait cédé à ses avances, est-ce que tout cela serait arrivé ? Du coup, il peut nous arriver de sentir de l’empathie pour ce vigile frappé du ciboulot qui tue à tours de bras ceux qui veulent s’en prendre à sa victime.

L’autre point positif de ce film, c’est sa générosité. Malgré un pitch qui tient sur un post-it, on ne s’ennuie jamais car il y a toujours quelque chose d’intéressant qui se passe devant l’écran. Le rythme est bon, voire même effréné, et en plus de cela, Franck Khalfoun va oser mettre du gore par petites doses. Certains meurtres sont très sanglants, comme ce pauvre homme qui se fait écraser à plusieurs reprises par la voiture, et on sent bien que la survie ne tient qu’à un fil. Alors oui, on aurait pu avoir encore plus de meurtres, comme lors de ce moment de tension quand des flics débarquent dans le parking, mais justement, le film ne se base pas que sur ça et le réalisateur montre qu’il sait manier son suspens. Il réside d’ailleurs une ambiance très particulière dans 2ème Sous-Sol, entre un thriller horrifique claustrophobe et un pur film d’horreur où les aplats de noir sont très présents à l’écran pour mieux faire resurgir certains éclats, comme par exemple le feu à la toute fin du métrage.

Enfin, si Wes Bentley fait le taf, on ne  peut que regretter le premier choix qui était Andy Serkis. Néanmoins, l’acteur est plutôt bon dans ce rôle de psychopathe. Mais tous les yeux se tourneront vers Rachel Nichols, absolument sublime, et qui tient parfaitement son personnage. Il est d’ailleurs assez étrange qu’elle n’ait pas plus percé par la suite, certainement à cause d’un renfermement dans le cinéma de genre, ou des rôles obtenus grâce à sa superbe plastique. Quoi qu’il en soit, on va ressentir de l’empathie pour les deux personnages et c’est bien là l’essentiel. Alors il manque peut-être deux/trois subtilités dans le jeu de chacun, mais globalement, c’est très satisfaisant.

Au final, 2ème Sous-Sol fait partie de ces films de série B qui ne payent pas de mine au départ et qui sont pourtant de belles surprises. Si le film est perfectible à plus d’un titre, il n’en demeure pas moins efficace, aussi bien dans son rythme que dans son ambiance. Bref, on sent la patte Alexandre Aja derrière ce projet et c’est tant mieux, même si ça reste quelque chose de mineur dans sa carrière. Ce qui est dommage, c’est que Franck Khalfoun n’ait pas transformé l’essai avec son deuxième film, Pyramide.

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1k-pmehh18I[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.