mars 29, 2024

We are Your Friends

De : Max Joseph

Avec Zac Efron, Emily Ratajkowski, Wes Bentley, Jonny Weston

Année: 2015

Pays: Etats-Unis, Angleterre, France

Genre : Drame

Résumé :

Cole, un DJ de 23 ans vit dans le milieu de l’électro et des nuits californiennes. La journée, il traîne avec ses amis d’enfance. La nuit il mixe, dans l’espoir de composer le son qui fera danser le monde entier. Son rêve semble alors possible lorsqu’il fait la connaissance de James, un DJ expérimenté, qui décide de le prendre sous son aile…

Avis :

Totalement inconnu par chez nous, Max Joseph est un réalisateur de documentaire et de court-métrage new-yorkais, qui débute sa carrière dans les années 2000. Très actif, il va réaliser par moins de douze petits films documentaires. En 2012, il se lancera dans une autre aventure, puisqu’il passe alors à l’écriture sur au moins deux saisons de la série « Catfish: The TV Show« . Et enfin, après avoir peaufiné l’écriture de son premier film, c’est en 2015 que Max Joseph présente « We are your friends« .

Véritable coup de cœur, « We are your friends » est un premier film qui réussit tout ce qu’il entreprend. Particulièrement bien mis en scène, doté d’un soundtrack du tonnerre et surtout d’une intrigue qui est très loin de la connerie que j’imaginais. Franchement, je ne l’ai pas vu venir et j’en ressors d’autant plus surpris.

Cole, vingt-trois ans, n’a qu’un rêve dans la vie, devenir DJ et faire danser la planète. Mais pour l’instant, son rêve est très loin d’être atteint et il zone avec ses potes, essayant de décrocher des contrats minables dans des clubs qui sous-paient. Mais un soir, Cole se lie d’amitié avec James, un DJ très implanté. James voit du talent en Cole et il décide de le prendre sous son aile.

« We are your friends » ou le film qu’on ne voit pas arriver. Pour son premier film, Max Joseph fait la chose bien et crée, un peu comme son personnage, une vraie surprise. Venant du cinéma indépendant, doté d’un budget pas incroyable (six millions dollars), Max Joseph surprend avec un film intéressant, rythmé et mature. Un film qui, s’il est doté d’un scénario au schéma plutôt simpliste, a cette facilité et cette qualité géniale de nous emporter dans son histoire et de nous faire passer un excellent moment en compagnie de personnages très attachants.

Ce qui est très bien avec ce film, c’est qu’il respire la générosité, la simplicité et l’amour de son sujet. Si, comme je le disais, la ligne rouge du scénario n’est pas plus recherchée que cela, puisque ici on suit un jeune DJ bourré de talent qui se fait prendre sous son aile par un DJ plus expérimenté, « We are your friends« , dans ses sous-intrigues, ira plus loin, puisque Max Joseph nous offre aussi un très joli film sur l’amitié, abordant de belles valeurs. L’alchimie entre ses personnages fonctionne bien et l’on adore suivre cette fine équipe de soirées en festivals. De ce côté-là, le film réservera même quelques surprises, et même quelques émotions.

« We are your friends« , c’est aussi un film qui abordera avec un amour certain, la musique, et la musique électronique notamment, chose qui n’est pas si évidente que ça aux États-Unis. Le film parle aussi de la création, et le métier de DJ, allant jusqu’à révéler quelques trucs et astuces, montrant que DJ est bien plus qu’un simple faiseur d’ambiance.

Complétement dans son ambiance, cette première réalisation pour Max Joseph, c’est aussi un film qui a de la gueule. Une réalisation très clipée, qui colle parfaitement à ce genre de film. Une réalisation qui est faite de sacrées séquences, d’idées de mise en scène intéressantes. Une réalisation qui sait se faire aussi festive que touchante. Et le tout est accompagné par une BO géniale, peuplée de sons électro qui font du bien aux oreilles. On en prend plein les oreilles et c’est cool. Enfin surtout pour ceux qui aiment l’électro, la house, le dubstep et ces autres mouvements.

« We are your friends » est donc une très belle surprise. C’est un film entraînant, qui pousse à aller toujours plus loin. Tenu par une mise en scène rigoureuse, qui a du cachet et des acteurs au top, Zac Efron en tête, ce premier film signé de Max Joseph est une étonnante réussite.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=gZzAeYWXFpk[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.