octobre 29, 2020

Signes

Signes-10553

Titre Original: Signs

De : M. Night Shyamalan

Avec : Mel Gibson, Joaquin Phoenix, Rory Culkin, Abigail Breslin, Cherry Jones

Année : 2002

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction

Scénario : M. Night Shyamalan

Résumé :

Graham Hess était pasteur, mais a quitté ses fonctions après le décès de sa femme. Son frère Merrill est venu vivre avec lui pour l’aider, lui et ses enfants,  au quotidien. Un beau jour, d’étranges signes apparaissent dans son champ de maïs. Canular ou menace extra-terrestre ? Les étranges événements récents vont rapidement lui donner la réponse. Graham va devoir tout mettre en œuvre pour sauver sa famille, mais est-il réellement préparé à ça ?

Avis :

De nos jours, il est bon ton de chier sur les films de M Night Shyamalan. S’il est vrai qu’il nous a pondu quelques films un peu moisis (Le village, La jeune fille de l’eau), Shyamalan reste tout de même l’un des rares réalisateurs qui ose nous offrir des choses différentes, à l’heure où tout le monde ne jure que par des suites, prequel, reboot, ou ressorties 3D. Si de nos jours la majorité de ses films se font descendre de partout avant même leur sortie (voyez comment a été reçu son dernier ouvrage After Earth), il fut un temps ou M Night Shyamalan était considéré comme LA nouvelle star du cinéma. Replongeons-nous dans son troisième effort, teinté d’invasion extra-terrestre.

mel1

Après le succès critique et commercial de ses deux premières œuvres (Le Sixième sens, Incassable), Shyamalan était attendu au tournant. Ici plus question de fantômes ou de super héros, mais on reste dans le fantastique avec cette histoire d’extra-terrestres. Mais pas question d’invasion d’aliens défonçant tout sur leur passage à la Independance Day, tout se fait progressivement.

La force principale du métrage vient du fait qu’on ne voit presque pas les extra-terrestres. Ne pas savoir contre qui ils vont devoir se battre ni combien ils sont contribue à accentuer le sentiment de malaise qui nous anime crescendo dans le film. La tension monte petit à petit jusqu’au générique de fin. Le film est très froid, quelques légères touches d’humour nous donnent une petite bouffée d’air frais, mais c’est pour mieux retourner dans l’atmosphère réellement stressante de ce film. L’apothéose de ces moments de tension pure est le huis-clos dans la maison qui est vraiment éprouvant et qui fait directement penser à des films cultes du même style (les oiseaux, …).

En plus d’être un film de suspense et de SF, Signes est également un drame familial et certaines scènes sont vraiment poignantes (la scène du dernier repas en famille). Les acteurs sont bons, Mel Gibson est parfait en pasteur ayant renoncé à la foi et dépassé par les évènements, tout comme Joaquim Phoenix très bon lui aussi en oncle bienveillant. Les enfants sont très crédibles également. La musique signée James Newton Howard est très bonne et parfois très angoissante. On pardonnera les quelques facilités scénaristiques, comme notamment les verres d’eau disposés partout par la petite fille et cette fin bondieusarde à crever. Bondieusarde, oui, mais le film est également une réflexion sur la Foi : Graham dit dans le film : « Les gens se divisent en deux catégories : ceux qui voient en ces signes des miracles et ceux qui croient aux coïncidences. Demande-toi à quelle catégorie tu appartiens ». Car les fameux signes du titre ne sont pas uniquement ceux du champ de maïs, mais également des évènements qui se déroulent dans le film (l’asthme, les verres d’eau, la batte, … Tous ces éléments seraient-ils des interventions divines ?). Tout cela fait de cette péloche un film bien plus profond qu’il n’y paraît.

small_189146

Les deux seuls défauts du film sont d’avoir montrés les aliens (qui sont vraiment moches qui plus est) et les flash-back qui, selon moi, atténuent la tension qui anime tout le métrage. Mais pour le reste, c’est un sans-faute pour le réalisateur le plus détesté d’Hollywood qui nous offre un suspense digne des plus grands, un film réellement angoissant qui réussit à nous foutre la trouille sans employer les sempiternels effets utilisés dans les films de suspense actuels et qui ne font plus peur à personne depuis longtemps (jump scare, …). Vous aimez les films qui vous prennent aux tripes mais qui font réfléchir par la même occasion ? Ce film est fait pour vous. Un coup de maître de M Night Shyamalan.

Note : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Trasher

Casey SlybackNote de Casey Slyback: 16/20 Un très bon Shyamalan avec une bonne dose de suspense et un Mel Gibson des grands jours, j’adhère !

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.