Gaspard va au Mariage – Et c’est Beau!

De : Antony Cordier

Avec Félix Moati, Laetitia Dosch, Christa Théret, Johan Heldenbergh

Année : 2018

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Après s’être tenu prudemment à l’écart pendant des années, Gaspard, 25 ans, doit renouer avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompagné de Laura, une fille fantasque qui accepte de jouer sa petite amie le temps du mariage, il se sent enfin prêt à remettre les pieds dans le zoo de ses parents et y retrouver les singes et les fauves qui l’ont vu grandir… Mais entre un père trop cavaleur, un frère trop raisonnable et une sœur bien trop belle, il n’a pas conscience qu’il s’apprête à vivre les derniers jours de son enfance.

Avis :

Réalisateur français, Antony Cordier est le genre de bonhomme qui prend son temps afin de nourrir ses projets. Sa carrière commence au tout début des années 2000, avec deux courts-métrages. Puis il faudra alors « attendre » cinq années avant de découvrir le réalisateur sur grand écran avec « Douches froides« , un premier film délicat sur l’adolescence. Après ce film, Anthony Cordier va prendre le temps de nourrir son deuxième qui ne viendra que cinq années plus tard. Excellent film, « Happy Few » sera une onde à la sensualité explorant un thème pour le moins brûlant, l’échangisme.

Comme toujours, Anthony Cordier s’est donc retiré et nous voici huit ans plus tard et le réalisateur est de retour avec « Gaspard va au mariage« , qui demeure à ce jour son plus beau film.

Avec ce métrage, le réalisateur revient sur tous les fronts. Comédie, drame, fantastique, romance, un peu musical, politique, mystérieux, « Gaspard va au mariage » passe par tout à la fois, et trouve son style et son univers sans aucune difficulté. Mieux encore, il nous emporte avec lui. Et finalement, cette étrangeté, cette rareté singulière bouscule un peu les comédies françaises ringardes et ça fait du bien. Bref, parmi les films à voir cette semaine, « Gaspard va au mariage » est sûrement le plus beau !

Gaspard est un garçon solitaire. Cette semaine-là, il se rend chez son père qu’il n’a pas vu depuis pas mal de temps. Le but de sa visite ? Son père se remarie. Sur son chemin, il fait la connaissance de Laura, une jeune fille paumée et excentrique. Ne voulant pas aller à ce mariage seul, il propose alors à Laura de l’accompagner afin qu’elle se fasse passer pour sa petite amie, une proposition étrange pour deux personnes qui viennent de se rencontrer. Et alors qu’il pensait cette semaine calme, entre un père cavaleur, un frère trop adulte et une sœur qui continue encore et toujours à se cacher sous une peau d’ours, Gaspard était loin de se douter qu’il allait enfin entrer dans sa vie d’adulte.

La petite merveille de la semaine, ne cherchez plus, la voici. Troisième film pour Anthony Cordier, « Gaspard va au mariage » est une petite pépite irrévérencieuse qui ose et surtout réussit tout ce qu’elle entreprend. Bourrée de charme, dotée d’un style et d’un univers particulier, portée par des acteurs au top, cette fable sur la famille et l’amour est aussi loufoque, qu’elle belle et profonde.

Doté d’un scénario plein de malices, « Gaspard va au mariage« , ce sont plusieurs films en un seul. Explorant tous ses personnages, Anthony Cordier nous offre une peinture touchante d’une famille pas comme les autres et en même temps si proche de nous au final.

De chacune des voies qu’emprunte son film pour nous raconter ses personnages, il nous arrive leur amour, la passion, la tristesse, leur doute et chacun d’eux évoluera à sa manière. Comédie romantique où l’on voit un peu comme une évidence l’amour naître sous nos yeux, « Gaspard va au mariage » sera aussi un très beau film qui parle de la famille et du lien qui unit les êtres (on pourrait cependant reprocher au film d’aller parfois un peu trop loin, mais en même temps, c’est aussi ce qui en fait son charme). Anthony Cordier aborde des très beaux sujets et s’amuse même avec eux. Son film est souvent juste, il est lumineux, il est engagé (parlant avec mélancolie des zoos par exemple, faisant parfaitement la part des choses et ne jugeant personne), parfois, il est triste, et d’autrefois volontairement mystérieux et étrange. Bref, ça change de ce qu’on a l’habitude de voir, et ça fait du bien. On s’amuse, on rit, on est touché, et l’on est bousculé aussi.

Oui bousculé, voire transporté, par l’esthétisme de ce film. Anthony Cordier a toujours su esthétiser ses films de manière incroyable, sans pour autant tomber dans l’exercice de style et là encore, il prouve encore une fois qu’en plus d’être un bon conteur, il est aussi un excellent faiseur d’images. Chaque plan est magnifique, et tout cet esthétisme est au service de son film, de son histoire, de ses personnages. Il y a quelque chose d’unique qui se dégage de « Gaspard va au mariage« . Donc en plus d’être excellent à suivre, le film est aussi très beau à voir. Les déambulations des personnages dans le zoo au petit matin, c’est magique ! Et ce moment est d’autant plus magique, grâce à la superbe BO électro de Thylacine.

« Gaspard va au mariage« , c’est aussi un couple qui fonctionne parfaitement, Laetitia Dosch et Félix Moati. Les deux acteurs qui choisissent excessivement bien leur film, sont encore une fois parfaits dans des rôles faits pour eux. On adore la « pétillance » de Félix Moati, et la malice de Laetitia Dosch. Tout comme on adore aussi le reste du casting où l’on retrouvera surtout un Johan Heldenbergh incroyablement touchant dans un rôle aussi farfelu qu’inattendu.

Petit bijou d’émotion, d’amour, de famille, d’aventure, de drôlerie, de style, Anthony Cordier a ce don d’émerveiller, d’amuser et de toucher avec un style qui lui appartient désormais. On ressort de « Gaspard va au mariage » l’esprit libre, le sourire aux lèvres, avec la sensation d’avoir pris un grand bol d’air frais. Bref, si la comédie française sait bien souvent se ringardiser avec des comédies lourdingues, avec « Gaspard va au mariage« , on a ici ce qu’elle sait faire de mieux.

Note : 16,5/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net