La Monnaie de leur Pièce

De : Anne Le Ny

Avec Julia Piaton, Baptiste Lecaplain, Margot Bancilhon, Alice Belaïdi

Année : 2018

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Paul, Nicolas et Charlotte, trois frères et sœur, ont toujours pensé qu’ils hériteraient de la riche tante Bertille. Hélas pour eux, à la mort de la vieille dame, ils découvrent qu’elle a tout légué à Eloïse, cette cousine exaspérante et pot-de-colle qu’ils n’avaient pas vu depuis longtemps. En faisant à nouveau irruption dans leur vie, que cherche-t-elle exactement ?

Avis :

Anne Le Ny, c’est l’actrice qui s’impose de plus en plus réalisatrice. Anne Le Ny a aujourd’hui plus d’une vingtaine d’années en tant que comédienne. On a pu voir la dame dans beaucoup de films, et bien souvent la comédienne a su faire les bons choix. Excellente actrice, Anne Le Ny est aussi une bonne réalisatrice, qui en onze années de films, nous a présenté cinq métrages. Touchant à la comédie et au drame pour souvent marier les deux, Anne le Ny nous a proposé une filmographie certes inégale, mais elle reste cohérente, intéressante et bien souvent, on passe un chouette petit moment devant ses films.

Quatre ans après « On a failli être amies« , une comédie emmenée par Karin Viard et Emmanuelle Devos, Anne Le Ny est de retour sur les grands écrans avec « La monnaie de leur pièce« , un film enjoué, joyeux, qui fonctionne bien. « La monnaie de leur pièce » est un film qui saura surprendre, surtout auquel il ne faut pas se fier à sa bande-annonce, plutôt mal faite. Bref, une bonne petite surprise, qui ne mérite pas toutes les horreurs qu’on peut lui reprocher.

A la mort de la riche Tante Bertille, la branche fauchée de la famille, Brigitte et ses enfants, espérait bien profiter de l’héritage. Mais Bertille n’aimait pas trop ses neveux. Elle préférait leur cousine Éloïse… Ah la famille…

« Ceux qui restent » était un beau film. « Les invités de mon père« , une petite comédie et c’est sur cette route de la comédie familiale qu’Anne Le Ny est de retour avec un film qui s’avère bien meilleur et surtout bien plus drôle que tout ce qu’il laissait prétendre.

Sur une idée aussi originale qu’elle donne naissance à une drôlerie directement, « La monnaie de leur pièce » est un vaudeville où il se passe toujours quelque chose. C’est un film qui n’arrête pas une minute. Grace à un scénario bien tenu, la réalisatrice enchaîne les moments tour à tour absurdes, cocasses, convenus, ou encore bien venus. On s’amuse, on sourit, on se marre et l’on aime suivre ce joyeux bordel.

Les gags sont bien trouvés, l’alchimie entre les comédiens passe très bien. On sent que tout ce petit monde s’amuse sans aucune prétention. De plus, à travers cette comédie, Anne Le Ny retrouve les sujets qu’elle aime bien. « La monnaie de leur pièce » est un film qui parle du pouvoir de l’argent. C’est un film qui parle des rêves et des désillusions. C’est un film qui parle avec humour de la famille, des idéaux et des envies. Puis bien sûr, c’est un film qui parle de l’héritage et des souvenirs, non sans nostalgie au final. Bref, c’est un petit film riche, qui amuse autant qu’il surprend.

« La monnaie de leur pièce« , comme je le disais, c’est des comédiens qui s’amusent et qui trouvent de bons personnages. Au casting, on trouve Miou-miou, et ses trois enfants, incarnés par Baptiste Lecaplain, Margot Bancilhon et Yannick Landrein. Chacun d’entre eux est attachant. Mais tous se font voler la vedette par Julia Piaton, qui trouve là un rôle assez fou. L’actrice, entre l’hystérie, l’amour et le doute, compose un personnage aussi hilarant qu’il peut être flippant.

Et finalement, au milieu de tous ces bons éléments, le seul petit reproche qu’on a envie de faire au nouveau film d’Anne Le Ny, c’est de ne pas oser plus et surtout de ne pas offrir un film plus marquant. Certes, on passe un bon moment devant, certes, on s’amuse, certes la réalisatrice a réussi à éviter les pièges de la facilité ou du vulgaire, du potache (bon en même temps, le contraire aurait été très étonnant), mais le tout sonne comme basique et il n’est pas sûr que le film, contrairement à « ceux qui restent« , marque les esprits et c’est bien dommage.

« La monnaie de leur pièce » est donc une bonne petite comédie devant laquelle on s’amuse, devant laquelle on se surprend à rire plus que prévu. Emmené par de bons comédiens, des personnages attachants, des situations cocasses et des dialogues fins et bien vus, ce cinquième film pour la cinéaste Anne Le Ny ne mérite certainement pas toutes les mauvaises choses qu’ona pu en dire à son sujet. Bref, je ressors étonné et surpris et franchement, je n’en demandais pas plus.

Note : 13,5/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net