When I Dream

Fiche technique :

Auteur : Chris Darsaklis

Joueurs : 4 à 10

Durée : 15 à 50 min

Première parution : 2017

But du jeu :

Marquez le plus de points possible, en jouant les esprits des rêves, ou en racontant le rêve suggéré par les esprits !

Règles :

When I Dream est un jeu d’imagination et d’associations d’idées.

Les joueurs mélangent les cartes Rêve et les placent dans le lit en plastique, placé au centre de la table. Un des côtés des cartes est caché. Ces cartes sont recto verso et comportent deux mots (un en haut et un en bas), avec une illustration qui mixe ces derniers. Il y a donc quatre mots sur chaque carte mais un seul sera utilisé au cours d’une partie.

Le premier joueur à être Rêveur distribue à tout le monde sauf lui-même des cartes Esprit du Rêve. Il en existe de trois types : Fée, Croque-Mitaine, et Marchand de Sable, dont le nombre de chaque rôle varie en fonction du nombre de joueurs. Il prend ensuite le masque de sommeil et le place sur ses yeux. Lorsque tout le monde a pris connaissance de son rôle (sans le dévoiler à quiconque), le joueur à gauche du premier place la première carte Rêve sous le lit, laissant apparaître une qui n’est pas connue du Rêveur. Il peut retourner le sablier de deux minutes.

En commençant par lui-même, tout le monde (sauf le Rêveur) prononce un mot et un seul, en rapport ou non avec le mot inscrit sur la carte. Il est évidemment interdit de dire un mot de la même famille ou ressemblant trop au mot mystère. Ils continuent ainsi, faisant plusieurs tours de table si besoin, jusqu’à ce que le Rêveur donne sa proposition. Si elle correspond au mot à deviner, les Esprits la placent à droite (côté Jaune) du lit. Si elle est fausse ou que le Rêveur passe, la carte ira du côté gauche (côté Bleu). Naturellement, le Rêveur ne doit pas savoir de quel côté les Esprits ont mis la carte.

Les Fées doivent faire trouver au Rêveur le mot inscrit sur la carte, tandis que les Croque-Mitaines doivent l’induire en erreur pour qu’il dise n’importe quoi d’autre. Les Marchands de Sable ont pour mission d’équilibrer les bonnes et mauvaises réponses.

Une fois le sablier écoulé, le Rêveur doit raconter un rêve incluant le plus possible de ses bonnes réponses. Une fois qu’il a terminé, il retire le masque et les joueurs peuvent révéler leur rôle.

Il marque 1 Point de Victoire (PV) par carte côté Jaune, et un bonus de 2 PV s’il a réussi à raconter un rêve faisant intervenir toutes ses cartes côté Jaune.

Les Fées marquent 1 PV pour chaque carte côté Jaune.

Les Croque-Mitaines marquent 1 PV pour chaque carte côté Bleu.

Les Marchands de Sable marquent des PV en fonction de l’écart entre le nombre de cartes côté Bleu et côté Jaune, plus cet écart est réduit et plus ils marquent.

Une fois les points distribués, le joueur suivant devient Rêveur, il distribue les rôles, enfile le masque, le joueur à sa gauche place la carte visible en dessous du paquet et prononce le premier mot.

La partie se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient été Rêveur une fois. A l’issue de cela, le joueur ayant totalisé le plus de PV est le vainqueur !

Avis :

When I Dream est un jeu d’ambiance dans la même veine qu’un Dixit : des cartes, des mots, identifier la bonne réponse. Mais arrive-t-il à se démarquer du roi des jeux d’associations d’idées ?

Comme son illustre prédécesseur, les joueurs doivent retrouver une carte à partir de mots rappelant le thème de la carte. Mais la ressemblance s’arrête rapidement. En effet, ici il s’agit pour un joueur de trouver le plus de cartes possible à partir des indices donnés par les autres. Sauf que parmi ces indices certains sont faux, sans jamais pouvoir faire la part des choses. Seuls les autres Esprits du rêve peuvent parvenir à déterminer qui ment ou non, selon que les indices ont un rapport avec le mot mystère (et encore). Le Rêveur, ayant les yeux bandés, n’a d’autre choix que de faire confiance à tout le monde. Ce titre se rapproche également beaucoup de Linq, les yeux bandés en moins et les images en plus.

Le rôle des trouble-fêtes (Croque-Mitaine et Marchand de sable quand la situation l’exige) est très délicat car ils sont en infériorité numérique, le Rêveur aura donc plutôt tendance à écouter ceux qui sont plutôt unis que des réponses disparates semblant mauvaises. Ils doivent donc être plus subtils que leurs adversaires, en tâchant de rester dans le thème, histoire d’être pris au sérieux, mais en dérivant suffisamment pour que le Rêveur donne une mauvaise proposition.

L’autre difficulté est pour le Rêveur de lier les mots les uns aux autres. Etant donné qu’il s’agit d’un rêve, la logique n’est absolument pas obligatoire, mais plus il trouve de mots et plus il doit s’en rappeler et mériter ses 2 PV bonus. Surtout qu’il ne sait pas quels sont les mots côté Jaune (les seuls qui lui font marquer des points), ceux qu’il doit inclure dans son récit. Puisque faire le tri est impossible, il va devoir se rappeler de tout.

A ce sujet, il ressort de ce système de points un déséquilibre du côté des Croque-Mitaines. Ils ont tendance à marquer beaucoup moins de points que les Fées, et un joueur recevant trop de fois ce rôle peut se retrouver bien à la traîne face aux autres. Même si le Marchand de sable lui est un allié providentiel et potentiel, cela n’est pas forcément suffisant.

En revanche, le matériel est du plus bel effet, avec un lit en plastique encastré dans le plateau (ce dernier comportant un récapitulatif de la façon dont chaque type d’Esprit marque des points, c’est appréciable). Cependant les bords du lit sont plutôt étroits et il n’est pas aisé de soulever les cartes (action pour pourtant arrive souvent). Les illustrations sont très jolies, proposant plusieurs styles graphiques différents (l’auteur a fait appel à une vingtaine d’illustrateurs), et la présence d’un masque pour forcer le Rêveur à garder les yeux fermés est un ajout de qualité.

Sans vraiment renouveler le genre, When I Dream propose un challenge d’une autre nature, avec un matériel de qualité mais pas toujours pratique. Mais si vous appréciez les jeux d’association d’idées, faisant appel à la mémoire, celui-ci est fait pour vous !

Note: 14/20

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net