octobre 30, 2020

Les Films les Plus Attendus en 2018

Alors que l’année 2017 se termine tranquillement avec peu de sorties, même si on a le dernier Ridley Scott avec sa polémique autour de l’éviction de Kevin Spacey, ou le dernier film avec Christian Clavier, qui est en train de se construire une filmographie de fin de carrière ahurissante de mauvais goût, on a eu envie, sur le site, de revenir sur les plus grosses ou belles sorties qui nous attendent durant cette année 2018. Une année qui semble assez riche et prometteuse, que ce soit au niveau des projets ou au niveau des réalisateurs qui sont attendus au tournant, comme deux films de Spielberg ou le nouveau Damien Chazelle. Bref, faisons un petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les salles obscures. Et pour plus de lisibilité, on a rangé ça par genre.

Thriller

Au rayon des thrillers cette année, il y aura de quoi faire et ce genre va permettre le retour de quelques grandes figures du cinéma. En premier lieu, le 03 Janvier, nous avons droit au film Le Grand Jeu d’Aaron Sorkin, scénariste génial de The Social Network ou de Steve Jobs. Autant dire que le film se paye un casting de luxe dans le mode des tables de poker clandestines. Mais surtout, on attend de pied ferme Pentagon Papers, le nouveau film de Steven Spielberg (que l’on verra deux fois cette année), qui parle d’investigation journalistique avec une femme qui se bat pour élucider une affaire de corruption politique sous quatre présidents différents. Le film sort le 24 Janvier et il fera face au nouveau thriller d’action de Jaume Collet-Serra avec The Passenger, qui nous ressert Liam Neeson non pas dans un avion ou une famille de mafioso, mais plutôt dans un train de banlieue. L’autre grosse sortie niveau thriller concerne le prochain Clint Eastwood, 15 :17 Pour Paris, qui relate les évènements du Thalys où deux soldats américains ont permis d’éviter un attentat. Le film sera dans les salles 07 Février et comme toujours avec Clint Eastwood, on attend ça avec impatience. Tout comme on veut voir Red Sparrow, le prochain Francis Lawrence avec notamment Jennifer Lawrence qui jouera le rôle d’une ballerine russe embauchée pour faire l’espionne. La bande-annonce promet beaucoup de choses, mais reste à voir le résultat final. Le 02 Mai, c’est Eli Roth qui sort de sa zone de confort qu’est l’horreur pour proposer sa version d’un Justicier dans la Ville avec Death WishBruce Willis prend la place de Charles Bronson. Les fans crient déjà au scandale. Le 04 Juillet, c’est Sicario 2 : Soldado de Stefano Sollima qui nous fait de l’œil avec l’affrontement musclé entre Josh Brolin et Benicio Del Toro. Enfin, au mois d’Août, on pourra se délecter du prochain Mission : Impossible, toujours avec Tom Cruise et d’un remake de Scarface qui n’a toujours pas de visuel mais qui est annoncé pour le 08.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Horreur

Le rayon horreur sera plutôt bien fourni durant cette année 2018, même si on notera très peu de nouveautés et plutôt des suites, des spin-off ou encore des remakes. Le premier à sortir est Insidious la Dernier Clé par Adam Robitel et cela peut faire peur quand on sait qu’il s’agit du scénariste de Paranormal Activity 5 Ghost Dimension. Quatrième volet de la saga Insidious, qui reste correcte aujourd’hui encore, on est curieux de voir ce que cela va donner. Il faudra ensuite être patient puisque le prochain film d’horreur annoncé au cinéma est Le Secret des Marrowbone, un film d’épouvante espagnol produit par J.A. Bayona et on espère que cela sera dans la même veine que L’Orphelinat ou encore Les Autres. Une semaine plus tard, c’est en France que l’on va avoir droit à un film d’horreur, puisque Pascal Laugier revient avec Ghostland qui met en scène Mylène Farmer et tout ça nous intrigue fortement. Le 16 Mai est annoncé un projet qui met l’eau à la bouche puisqu’il s’agit d’un film autour du Slender Man, créature horrifique créée sur le net, et pour l’instant, hormis la date, nous n’avons aucune autre précision sur ce projet. Le 04 Juillet est aussi annoncé American Nightmare 4, mais là aussi, le mystère reste complet. Ce qui n’est pas forcément le cas de The Nun, le spin-off de The Conjuring, qui sortira le 11 Juillet dans les salles. Le film risque fort d’être intéressant puisqu’il est réalisé par Corin Hardy, à qui l’on doit notamment le très bon Le Sanctuaire. Le 15 Août, c’est au tour de Meg de pointer le bout de son museau. Il s’agit d’un film de requin dont le projet a échoué dans les mains d’Eli Roth et qui a refilé le bébé à Jon Turteltaub. On pourra y voir Jason Statham mettre des lattes à un mégalodon. Le 29 Août, c’est au tour de Cadaver de faire parler de lui, avec la belle Stana Katic (Castle), où une ex-flic accepte un travail dans une morgue et va devoir affronter une entité maléfique. L’une des plus grosses attentes dans ce genre, c’est bien évidemment le reboot d’Halloween qui sortira le 24 Octobre et même si on craint un peu la chose, on a hâte de poser les yeux dessus. Enfin, le dernier projet en horreur devrait sortir le 28 Novembre et s’intitule Bad Times at the El Royale de Drew Goddard, à qui l’on doit notamment La Cabane Dans les Bois.

Image de prévisualisation YouTube

Science-Fiction

Le premier film de l’année 2018 à sortir dans ce genre est Downsizing d’Alexander Payne dans lequel Matt Damon va se faire rétrécir. Il semblerait que le film plaise beaucoup aux médias et du coup, on a envie de jeter un œil sur ce projet. Le 07 Février sort, enfin, le troisième volet de la saga Le Labyrinthe de Wes Ball, qui est, rappelons-le, l’une des meilleures sagas pour adolescents. Le 21 Mars, on pourra jeter un œil sur Pacific Rim Uprising, la suite du film de Guillermo Del Toro, et même si les premiers visuels font très peur, on peut peut-être avoir une bonne surprise. Mais le film que l’on attend le plus en science-fiction, c’est clairement Ready Player One de Steven Spielberg, qui semble, au vu des premières bandes-annonces, vouloir exploser les références geeks et on a vraiment hâte de voir ce film. Le 23 Mai est annoncé, très en avance, nous étions habitués au mois de Décembre, le nouveau Star Wars avec Solo : A Star Wars Story de Ron Howard. Presque deux mois plus tard, le 25 Juillet, sortira Alita : Battle Angel de Robert Rodriguez sous l’égide de James Cameron et qui est une adaptation du manga Gummn, ce qui hérisse déjà les poils des fans du format papier. Enfin, le dernier projet dans ce genre qui donne vraiment envie, c’est Mortal Engines, écrit et produit par Peter Jackson, qui fait aussi énormément référence à la culture nippone.

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Action

Au rayon action, c’est un peu la grise mine, puisque nous n’avons noté que huit films assez marquant. Le premier à sortir est 24h Limit avec un Ethan Hawke qui se la joue visiblement John Wick. Reste à savoir ce que cela va donner. Par la suite, il faudra attendre le 14 Mars pour une très grosse production avec Tomb Raider et la sublime Alicia Vikander. Le sujet est casse-gueule (comme toute adaptation de jeu vidéo), mais les premiers visuels sont plutôt sympathiques et on peut faire confiance à Roar Uthaug qui est derrière la caméra. C’est le 02 Mai que sortira l’un des projets les plus fous, et visiblement stupides, de l’année, puisque Rampage va pointer le bout de son nez, où Dwayne Johnson va affronter un singe blanc géant qui détruit des villes. Adaptation là-aussi d’un jeu vidéo, on ne sait pas ce que le fil va donner, soit un nanar de luxe, soit un divertissement dantesque. Ensuite, le 13 Juin va sortir Ocean’s 8 qui se range dans la catégorie Action/Comédie, spin-off des Ocean’s de Steven Soderbergh en version femme. Autant dire que l’on n’attend rien de spécial de ce film. Le 11 Juillet sortira normalement Skyscraper avec encore Dwayne Johnson, qui sera pris au piège dans un gratte-ciel en Chine. On n’en sait pas plus sur le projet. Le 08 Août sortira The Equalizer 2, la suite du film d’Antoine Fuqua avec Denzel Washington qui avait cartonné. Le 26 Septembre va sortir une nouvelle version de Robin des Bois avec Taron Egerton (Kingsman) dans le rôle-titre. Enfin, c’est le 31 Octobre qu’est annoncée la version live de Mulan.

Image de prévisualisation YouTube

Super-Héros

On le sait depuis quelques temps maintenant, des super-héros, on en bouffe à toutes les sauces, et 2018 ne va pas échapper à cette règle. Pas moins de 8 films issus de comics vont sortir cette année. Le premier a essuyé les plâtres, c’est Black Panther et son Origin Story qui est prévue le 14 Février. Il faudra ensuite attendre le 13 Avril avec The New Mutants, un film qui se veut très différent des autres productions, essayant d’aller vers l’horreur. C’est le 25 Avril que sortira LA grosse production Marvel avec Avengers Infinity War et il est inutile de dire que le film va envahir tous les écrans. Un poil plus d’un mois plus tard, le 30 Mai, on aura droit à Deadpool 2 qui semble bien parti pour être aussi vulgaire que son prédécesseur. Le 18 Juillet est prévu de sortir Ant-Man and the Wasp, soit la deuxième aventure pour Paul Rudd et son personnage. Reste à savoir ce que cela va donner, hormis un énième film de super-héros. Le 10 Octobre doit voir le jour d’un film très intéressant avec la venue de Venom, l’un des méchants les plus célèbres de Spiderman, incarné par Tom Hardy, et avec les photos du tournage, on peut penser que ce sera bien badass. Le 31 du même mois, on pouvoir voir le nouvel X-Men, qui s’intitulera Dark Phoenix et les premières images sont relativement belles. Enfin, le dernier film à sortir, le 19 Décembre, c’est le seul film DC avec Aquaman qui va devoir relever la barre après la déconvenue qu’était Justice League, mais on peut faire confiance à James Wan.

Image de prévisualisation YouTube

Fantastique

Il semblerait que le vilain petit canard de cette année 2018 soit le cinéma fantastique. En effet, si l’on regarde les sorties sur l’année, on peut cinq grosses sorties. La première, et non des moindres, c’est The Shape of Water de Guillermo Del Toro. Dire que l’on attend ce film est un euphémisme (à titre personnel, c’est mon réalisateur préféré), surtout depuis qu’il a raflé le Lion d’Or à Venise et que les retours sont unanimes. Le film est prévu le 21 février. Ensuite, on peut évoquer un autre gros projet, même s’il rentre aussi dans la catégorie Science-Fiction, c’est Jurassic World : Fallen Kingdom de J.A. Bayona. Si le dernier en date de Colin Trevorrow s’est fait un peu lyncher, le nouveau réalisateur derrière la caméra est un véritable orfèvre et on se languit de revoir les dinosaures sous sa houlette. Il faudra attendre tout de même le 06 Juin pour pouvoir jeter un œil dessus. C’est le 15 Août que doit sortir le nouveau The Predator de Shane Black, et même si les premières photos craignent un peu, on attend le premier trailer pour se faire une première idée. Le 14 Novembre sortira Les Animaux Fantastiques – Les Crimes de Grindelwald, dont on se fout un peu, puisque le premier spin-off de Harry Potter nous avait laissé de marbre. Enfin, c’est le 19 Décembre que l’on verra le Retour de Mary Poppins avec Emily Blunt dans le rôle-titre.

Image de prévisualisation YouTube

Les Autres Genres

Il y a malheureusement d’autres genres qui sont un peu délaissés, mais voici cinq titres qui peuvent promettre beaucoup de choses, ou tout simplement être sympathiques. Au niveau des films de guerres, on pourra se mettre sous la dent Horse Soldier avec Chris Hemsworth au cinéma le 31 Janvier. Au rayon dramatique, il y a le très attendu Phantom Thread de Paul Thomas Anderson avec Daniel Day-Lewis, deux noms qui font éminemment saliver. Le 28 Février, et là ça le fait beaucoup moins, on a Hurricane, un film catastrophe de Rob Cohen. Enfin, au rayon western, un genre qui périclite beaucoup trop, on attend de pied ferme Hostiles de Scott Cooper avec Christian Bale. Enfin, l’animation semble faire la tête, puisque hormis Les Indestructibles 2, il ne semble pas avoir de grosses sorties dans ce genre…

Image de prévisualisation YouTube

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.