novembre 30, 2020

Top 8 Star Wars

Demain, nous connaîtrons enfin la suite des aventures de Rey, Finn et Kylo Ren. Pour patienter, beaucoup d’entre nous se sont repassé les épisodes précédents afin de faire paraître le temps moins long. Mais s’il y a bien un débat qui n’a pas fini (et qui ne finira jamais) de diviser les fans, c’est le classement des meilleurs films de la saga (bien que le meilleur est pour beaucoup de personne le même) et aujourd’hui, c’est à mon tour, tout en étant conscient que je risque de m’en prendre une dans la tronche! Replongeons nous il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Je tiens à préciser qu’il s’agit de mon avis, rangez vos pistolaser, j’accepte tout à fait qu’on n’ait pas le même que moi.

  1. Episode III – La revanche des Sith

Pour moi, il s’agit ici du pire épisode de la saga. Surtout dans sa deuxième partie qui tente désespérément d’être raccord avec un nouvel espoir et qui nous propose en 4ème vitesse des bribes de décors déjà vu en 1977 pour qu’on accepte de faire la transition entre les épisodes. Trop de fond vert tue le fond vert et les effets numériques semblent par moments surgir de la série animée The Clone Wars. Au final, on se rend compte que tout est faux: il n’y pas une scène qui n’a pas été retouchée numériquement. Enfin si, il y en a une, celle ou Obi-Wan confie Luke à Beru et Owen sur Tatooine… sauf que cette scène a été réalisée pendant le tournage de l’Attaque des clones. La prestation d’Hayden Christensen est catastrophique, toujours dans la surenchère ce qui fait que du coup, on n’y croit pas une seconde.

  1. Episode II – L’attaque des clones

Pour beaucoup, il s’agit du pire épisode de la saga, ce qui n’est pas foncièrement faux. Il faut néanmoins reconnaître à l’attaque des clones certaines qualités comme celle de nous proposer des choses jusqu’alors inédites dans la saga Star Wars comme la mise à mort sur Mustafar. Après, c’est vrai qu’Anakin réussit l’exploit d’être encore plus énervant que dans l’Episode I et que le fan service est omniprésent. Si Si!!! Des exemples? Les clones qui sont là uniquement pour nous rappeler les stormtroopers. En ce qui concerne Boba Fett, il n’est là uniquement que pour faire plaisir aux fans de Jango Fett car on aurait pu mettre n’importe qui d’autre à sa place. A ça, il faut ajouter, encore une fois, la prestation d’Hayden Christensen qui est ici encore pire que dans la revanche des Sith. Faire d’Anakin un petit con, arrogant et prétentieux, pas sûr que c’était l’idée du siècle.

  1. Episode I – La menace fantôme

Les films avec de grosses attentes génèrent souvent de grosses déceptions. Ce n’est pas systématique, c’est néanmoins vrai dans ce cas ici. Dans le cas de la menace fantôme, c’est long, mais looooong et on se perd dans une histoire politique assommante et, même si ça a le mérite de nous présenter l’univers Star Wars sous un nouvel angle, l’ensemble reste ultra pompeux. Sans compter les personnages tête à claque au possible. Je ne m’éterniserai pas sur le cas de Jar Jar Binks (je pense que tout a été dit et redit à son sujet), mais même Anakin est une insupportable tête à claque, un comble quand on sait que c’est lui la pierre angulaire de la cette nouvelle trilogie. Reste quelques moments intenses, comme la course de pods, le morceau épique Duel of the Fates ou encore Darth Maul qui est probablement l’un des personnages les plus stylisés de la saga. On regrettera de ne l’entendre prononcer que 2 lignes de dialogues et de le voir disparaître aussi vite. Et puis les midi-chloriens! Pour moi il s’agit d’une hérésie qui éclipse complètement le côté mystique que la Force représentait pour nous, pour en faire quelque chose de quantifiable par le biais d’une banale prise de sang…

  1. Episode VII – Le réveil de la Force

L’évènement cinéma d’il y a deux ans et surtout, une occasion pour les fans déçus des épisodes I, II et III de prendre une revanche sur la désillusion post prélogie. Les premières critiques étaient dithyrambiques.  Mais une fois le soufflé retombé, force est de constater que ce n’était pas si terrible que ça. Sans être honteux pour autant, le réveil de le Force souffre d’une évidente ressemblance avec l’œuvre matricielle. Si l’on excepte la formidable première demi-heure, tout sent le déjà vu et le manque d’originalité. A croire que JJ Abrams n’a pas osé aller au bout de son idée et a préféré botter en touche afin de ne pas s’attirer les foudres des fanboys.

  1. Episode VI – Le retour du Jedi

Si Le retour du Jedi est un bon Star Wars, on regrette néanmoins l’infantilisation de son propos. Là où l’Empire contre attaque nous proposait un film sérieux, presque dénué d’humour, on se retrouve ici avec des nounours qui dégomment presqu’à eux seuls le puissant Empire. Après, c’est un vrai film familial d’aventures, mais quand on passe de l’Episode V à celui-ci, la pilule est peut-être un peu dure à avaler.

  1. Rogue One

Après avoir attendu 30 ans, nous avons enfin notre vraie guerre des étoiles. Un film crépusculaire, spectaculaire et surtout, maîtrisé. Rogue One est probablement le seul film de la saga à pouvoir égaler dramatiquement parlant l’Empire contre-attaque et, même si on connait à l’avance le destin tragique des héros, cela fonctionne à merveille, grâce notamment à son imagerie réaliste et sa mise en scène absolument géniale. Il s’agit probablement du film qui aura calmé les tensions entre Disney et ses haters.

  1. Episode IV – Un nouvel Espoir

L’origine du mythe international. A l’époque, tout dans ce film relevait du jamais vu même si le film est ultra référentiel (Le Seigneur des anneaux, la Forteresse cachée, Flash Gordon, …) Lucas a su mixer toutes ces références pour nous pondre la péloche qui a marqué à tout jamais l’histoire du cinéma. Alors certes, ça a mal vieilli, mais comment ne pas être admiratif, 30 ans plus tard, devant toutes les prouesses visuelles du film.

  1. Episode V – L’Empire contre-attaque

Sans grande surprise, L’empire contre-attaque domine ce classement. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré par beaucoup comme le meilleur film de la saga et comme l’une des meilleures suites jamais réalisées. Pourquoi ce florilège de réactions positives? Notamment pour le ton employé. L’Empire contre-attaque est bien plus sombre que son modèle et creuse bien plus l’univers Star Wars, notamment en présentant la Force de manière mythologique, Et surtout, le film va à contre courant de son prédécesseur, ne fut-ce que dans son montage qui propose la grosse baston finale… en début de film. Des effets spéciaux de meilleure facture, un cliffhanger qui nous a tous fait halluciner lors du premier visionnage (si si, avoue). Du très grand art.

 

Voilà, vous pouvez m’insulter ou me donner en pâture au Sarlaac.

Que la Force soit avec vous et bonne séance demain.

Par Trasher

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.