Merry Christmas Mr. Mo

Titre Original : Me-li Keu-li- seu-ma- seu Mi-seu- teo Mo

De : Dae-Hyung Lim

Avec Ju-Bong Gi, Go Won-Hee, David Oh

Année: 2016

Pays: Corée du Sud

Genre: Drame

Résumé:

Le quotidien de monsieur Mo, coiffeur dans une petite ville de province, est réglé comme une horloge depuis la mort de sa femme. Pourtant, monsieur Mo a toujours rêvé d’être acteur. Il a écrit un scénario qu’il aimerait tourner avec son fils, réalisateur à Séoul. La copine de celui-ci le pousse à accepter, et les voici partis tous les trois sur les routes pour tourner ce mystérieux film…

Avis:

Lim Dae Hyung est totalement inconnu chez nous. Né en 1986, « Merry Christmas Mr. Mo » est son premier film. Et pour son premier film, Lim Dae Hyung n’a pas choisi la facilité dans chacun des aspects de son long-métrage. Abordant des thèmes difficiles, « Merry Christmas Mr. Mo » s’avère un moment délicat, plein de tendresse et de silence. Un moment parfois drôle et parfois touchant. Mais malgré de très beaux choix et une belle histoire, Lim Dae Hyung offre aussi un film long, dont la « contemplativité » finit par jouer quelque peu avec nous et l’on se surprend à s’ennuyer.

Monsieur Mo, la cinquantaine, est barbier. Sa vie est loin d’être passionnante et son quotidien se répète de jour en jour sans que Monsieur Mo puisse y faire grand-chose. Mais ça, c’était avant que son médecin lui apprenne qu’il est atteint d’un cancer de l’estomac. Dès lors, Monsieur Mo se lance dans son rêve, réaliser un film. Aidé de son fils et de la petite amie de ce dernier, il écrit le scénario et compte bien présenter son court-métrage pour Noël.

Petite comédie dramatique, « Merry Christmas Mr. Mo » est un joli petit film qui ne manque pas de charme. Pour son premier film, Lim Dae Hyung a décidé d’aborder la mort, pour mieux parler des vivants et de la vie.

Le scénario de « Merry Christmas Mr. Mo » est une leçon de délicatesse qui fait du bien. Lim Dae Hyung interroge et pose de belles questions. Avec son film, il dresse le portrait d’un homme qui s’est fait voler sa vie et qui va essayer de la récupèrer l’espace de quelques instants. « Merry Christmas Mr. Mo » est un film qui parle aussi bien de la vie et la mort que de la famille. À travers le voyage et la réalisation de ce film, le jeune cinéaste coréen tisse avec émotion et humour une relation père/fils plus complexe qu’elle ne laisse supposer au départ. On se plaît donc à suivre ce film qui part sur les routes du road-movie, tout en allant croiser les chemins du cinéma muet ou du cinéma social. Bref, le parcours est plaisant et la fin, qui dévoilera le film de Mr. Mo, n’est que lettre d’amour au cinéma de la part de son réalisateur. Une lettre d’amour dont les prémices se cachent dans le parcours et les dialogues de ses personnages.

En parlant des personnages, on ne peut s’empêcher de remarquer Ju-Bong Gi, interprète de ce touchant Mr. Mo. Le comédien est excellent et ne manquera pas de nous faire sourire et plus particulièrement dans la relation qu’il entretient avec son fils. Une relation sourde, abîmée, taciturne et pourtant qui déborde d’amour maladroit.

Comme je le disais plus haut, Lim Dae Hyung n’a pas choisi la facilité et ça se voit aussi à l’écran. « Merry Christmas Mr. Mo » est un film en noir et blanc, choix culotté quand on sait que le noir et blanc n’attire pas vraiment les foules. Mais pourtant, à la découverte du film, nul doute qu’il pouvait en être autrement, pour insuffler une sorte de nostalgie au récit. On a donc à faire à un réalisateur audacieux qui a de l’œil et aussi de l’oreille, puisqu’il est impossible de passer à côté de la géniale BO à la guitare sèche qui parcourt le film, dénote l’ambiance en lui apportant un charme certain.

Reste que malgré tout ça, Lim Dae Hyung a aussi fait le choix d’un film qui prend bien trop son temps. Silencieux et étiré, « Merry Christmas Mr. Mo« , malgré la beauté de son histoire ou encore la sympathie de sa mise en scène, ennuie. Très vite, les longueurs se font sentir et l’on reste dans la constante attente que le film démarre vraiment ou trouve son rythme. Malheureusement, même si sur le tout il s’apprécie, car il a la chance d’avoir une belle histoire et d’excellents personnages et acteurs, on en ressort déçu et ennuyé avec l’idée que si le réalisateur avait animé son film comme il a su le faire à plus d’une reprise, alors il est certain que « Merry Christmas Mr. Mo » aurait été un très bon, voire même un très grand, moment de cinéma. En l’instant, « Merry Christmas Mr. Mo » est un joli film, qui malheureusement est aussi intéressant qu’il ennuie.

On restera toutefois sur une note positive, car hormis le choix de faire un film qui s’attarde et se contemple plus qu’il ne se vit, on retiendra surtout l’œil incroyable et la sensibilité magique d’un jeune réalisateur qui, s’il apprend de ses erreurs, devrait nous faire vibrer dans les prochaines années.

Note : 10/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net