Elle et Lui

Titre Original : An Affair to Remember

De: Leo McCarey

Avec Cary Grant, Deborah Kerr, Richard Denning, Neva Patterson

Année: 1957

Pays: Etats-Unis

Genre: Romance

Résumé:

Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l’épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l’Empire State Building…

Avis:

Leo McCarey est un grand réalisateur américain qui a signé Elle et Lui en 1957 avec Cary Grant et Deborah Kerr. Remake de l’un de ses propres films portant le même titre sorti presque vingt ans plutôt, « Elle et lui » est une magnifique romance. « Elle et lui« , c’est un envoûtement, c’est une époque et un style qui n’hésite plus et que les années n’ont fait que magnifier, lui donnant un charme et un caractère à part, presque irréel. Parfaitement mis en scène, tenu par des acteurs flamboyants, « Elle et lui » est un très beau moment de cinéma, qui entre d’emblée dans les classiques romantiques des années 50.

Lui, c’est un play-boy italien qui fait un choix grave, car il va se marier avec une riche héritière américaine. Elle, c’est une jeune chanteuse de cabaret quasi-inconnue. Ces deux personnes ne se connaissent pas mais se trouvent sur le même bateau qui les emmène en Amérique rejoindre leurs compagnons. Et c’est sur ce bateau, après une rencontre hasardeuse, qu’ils vont éperdument tomber amoureux l’un de l’autre. Coup de foudre passager ou amour réel qui pourrait bien durer tout une vie ? Pour mettre leur amour à l’épreuve, ils décident de se retrouver six mois plus tard en haut de l’Empire State Building…

Magnifique et magique, voilà deux mots qui me viennent en tête pour décrire les sentiments et les émotions qui ont pu me traverser à la découverte de ce très beau film.

Magnifique, parce que tout y est magnifique. De la sensibilité de l’écriture et de cette histoire d’amour à la mise en scène incroyable qui traverse les rebondissements avec une assurance folle. L’amour quasi instantané, les doutes, les désillusions, et même le dénouement, quelque peu facile, mais tellement beau en même temps.

Magnifique pour ses acteurs incroyables de charisme et de romantisme. Devant ce film, il est bien impossible de ne pas fondre d’amour devant le couple Cary Grant et Deborah Kerr, tant ils forment le couple de cinéma parfait. Lui plein d’assurance, et bien plus fragile qu’il n’en a l’air. Elle, pétillante, délicieuse, et ayant la tête sur les épaules, ne se laissant pas si facilement conquérir que ça par ses émotions. Ensemble, ils sont évidents, ils sont beaux, ils sont drôles, ils sont touchants, ils nous amusent et nous marquent pour un bon moment, tout comme leur histoire qui mettra bien plus de temps à se faire qu’ils l’auraient voulu.

Magnifique aussi parce que le scénario est plein de subtilités qui fait que l’on se laisse emporter n’importe où afin de suivre au mieux ce coup d’amour qui leur tombe dessus, alors qu’ils avaient prévu bien d’autres choses. D’ailleurs, on s’amusera à les voir se fuir et l’on sera quelque peu comme les passagers de ce bateau, dont l’évidence transparaît à tous, sauf aux intéressés.

Puis il y a magique, parce que le romantisme et l’ambiance de ce film marque tellement son époque qu’il en devient un conte fantastique, presque irréel. Il y a un charme presque unique qui se dégage de ses images, de ses personnages et de ses histoires et tout ce qui aurait pu nous apparaître comme des facilités ou même des défauts, sont ici autant de force et de qualité qu’on adore.

Découverte et amour total, « Elle et lui » est un véritable plaisir de cinéma, c’est une perle en dehors du temps. Parfait malgré ses facilités, dirigé d’une main de maître et tenu par des acteurs incroyables (on notera que Cary Grant se débrouille vachement bien en français), « Elle et lui » est l’une des quintessences d’un cinéma romantique comme on n’en fait plus. Bref, une merveille à redécouvrir.

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net