mars 29, 2024

The Music of Silence

De : Michael Radford

Avec Toby Sebastian, Andrea Bocelli, Antonio Banderas, Jordi Molla

Année : 2017

Pays : Italie

Genre : Biopic

Résumé :

Amos Bardi a reçu un don à la naissance – une voix divine qui lui permet de chanter à merveille – mais il a aussi de très graves problèmes de vue qui le rendent presque aveugle. Malgré de nombreuses opérations, il est contraint de quitter très jeune sa famille pour un institut spécialisé où il va apprendre le braille. Il perd totalement la vue après un coup violent reçu à la tête.
Bien que le mauvais sort semble alors s’acharner sur lui, Amos ne renonce jamais. Devenu jeune homme, il se met au piano et commence même à chanter dans un club. Quand Amos se fait remarquer après qu’un grand ténor a accepté de lui donner des cours, les portes du succès semblent enfin lui être grandes ouvertes.

Avis :

Réalisateur anglais, Michael Radford est un cinéaste pour le moins discret. S’il tourne depuis le tout début des années 80, on ne peut pas dire que ses films aient connu de grand succès, alors même qu’ils ont tous plus ou moins une très belle réputation. On retiendra toutefois « 1984« , « Sur la route de Nairobi« , « Le facteur » ou plus récemment « Michel Petrucciani« .

Cela faisait trois ans que l’on n’avait plus de nouvelles de Michael Radford, son « La mula » n’étant même jamais arrivé jusqu’à chez nous. Mais pendant ces trois ans, on ne peut pas dire que le réalisateur ait eu le temps de s’ennuyer, car il a tourné par moins de deux films et prépare en plus un biopic sur le fondateur de la marque « Lamborghini ».

Après une comédie avec Shirley MacLaine et Christopher Plummer qui devrait arriver dans les prochains moins, Michael Radford s’est arrêté sur un projet pour le moins étonnant. Un projet qu’on n’avait pas vu arriver, car avec « The music of silence« , Michael Radford revient avec un biopic sur Amos Bardi, plus connu sous le nom d’Andréa Bocelli.

Septembre 1958, la famille Bardi voit naître leur premier fils, Amos. Très vite, on diagnostique au petit garçon un problème aux yeux. Après avoir perdu un œil, le jeune Amos perdra le deuxième à l’âge de 12 ans. Loin de l’abattre, le jeune Amos décide d’être plus fort et persévérant que les autres enfants de son âge. Passionné d’opéra et doté d’une voix en or, le jeune Amos veut devenir chanteur d’opéra, mais le chemin pour devenir Andréa Bocelli va être bien long…

Faire un film sur le ténor Andréa Bocelli, voilà une idée qui est pour le moins originale et intéressante, bien sûr dans l’espoir que le réalisateur n’en fasse pas un film voyeur sur le petit aveugle qui a réussi et heureusement, ce n’est pas du tout ce qu’il va faire.

Basé sur les propres mémoires d’Andréa Bocelli, Michael Radford va nous offrir un film tout en émotion, où le courage, l’envie et la passion sont les maîtres-mots. Le scénario revient depuis la naissance d’Andréa Bocelli jusqu’à ses débuts spectaculaires de jeune chanteur.

Avec « The music of silence« , Michael Radford raconte la petite enfance de Bocelli, l’amour de sa famille. Il aborde les premières opérations dans les années 60, l’école pour mal voyant. Il aborde la découverte via un oncle de la musique classique. Il parle des premiers chants, et puis de la perte de la confiance en soi. Il parlera d’une rencontre déterminante, qui amènera à faire des duos avec la star italienne Zucchero. « The music of silence » est un film riche, détaillé, dont le scénario, s’il demeure classique et sans grande surprise, nous réserve quand même son lot de frisson, et même de passion.

« The music of silence » est un film qu’on aime suivre, qu’on aime découvrir et qui en plus est intéressant, car il résume très bien et de manière très divertissante les débuts de vie d’un immense artiste.

Doté d’une mise en scène aussi sublime qu’elle est simple, « The music of silence » est un film qui se déguste. C’est un film qui a de vrais moments forts en émotions, Michael Radford arrivant à capturer des moments de liberté, de doutes ou encore des moments cruciaux, déterminants pour le jeune Bocelli. Après, on pourrait toutefois faire un demi-reproche au film dans le sens où sa BO se fait bien trop présente. Oui, cela ne peut être un vrai reproche, car le film raconte la vie d’un ténor et parcourir le film d’opéra, la musique et les mentors de Bocelli, est une évidence et il ne peut en être autrement.

Trouver le ou les Andréa Bocelli parfaits n’a pas dû être simple, mais Michael Radford y est parvenu avec brio. Le gamin qui incarne Andréa Bocelli jeune est excellent et Toby Sebastian (qu’on connaît de la série « Game of Thrones« ) est tout simplement impressionnant de crédibilité et l’acteur tient jusqu’à bout du bout. C’est bien simple, on croit voir le vrai Bocelli jeune. On notera que le film se paye le luxe d’avoir en guest le vrai Bocelli qui s’incarne lui-même à son âge actuel. Tout, comme on notera un Antonio Banderas excellentissime dans un petit rôle qui a beaucoup de poids. Et le seul et gros reproche qu’on a envie de faire au film, c’est le choix de sa langue anglaise pour raconter une histoire italienne… Ça gâche un peu le plaisir.

Détaillé, riche, fourni, crédible, respirant le travail fait en amont, « The Music of silence » est donc un bon et beau film qui retrace les débuts d’un grand artiste. C’est un film qui met en relief le travail et l’espoir, et parle de façon totalement pertinente de l’amour, moteur de toutes les passions. Bref, le discret Michael Radford a encore une fois signé, en toute discrétion, un très beau film.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=QmcRFHPLscA[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.