avril 19, 2024

Lego City Undercover

Résumé :

Vous incarnez Chase McCain, un policier hors norme qui doit arrêter Rex Fury, un truand musclé qui s’est échappé de prison.

Avis :

Jouet indémodable à l’univers infini, Lego s’est rapidement imposé aussi bien dans les chambres des gosses que dans les caves des grands enfants ayant la collectionnite aigue. Mais ce n’est pas tout. Depuis maintenant une bonne dizaine d’années, Lego a infiltré les consoles de salon et les ordinateurs pour se décliner en jeux vidéo. Et que ce soit le monde de Jurassic Park, celui des Avengers ou encore tout simplement celui de Lego City, impossible de ne pas croiser les petites briques en animation. Avec Lego City Undercover, la franchise franchit une nouvelle étape dans ses déclinaisons, puisque sans exploiter de licences juteuses, elle va approfondir son univers de prédilection, autour d’une intrigue policière et d’un jeu que l’on pourrait comparer à un GTA pour les enfants. Car oui, dans Lego City Undercover, vous explorerez un monde ouvert, où les quêtes secondaires sont encore plus imposantes que l’aventure principale et la durée de vie du jeu est assez exponentielle.

Jeu d’aventure et d’action, Lego City Undercover cible clairement un public assez jeune, entre 7 et 10 ans. La difficulté est amoindrie et il est rare que l’on perde de la vie, que ce soit dans les combats ou dans les chutes. On incarne donc un policier qui doit retrouver la trace d’un vil brigand. Pour ce faire, on va infiltrer des gangs, faire des missions dangereuses et apprendre de divers corps de métier. Ainsi, au fil de l’aventure, Chase McCain va devenir un pompier, un ouvrier du bâtiment, un voleur, un spationaute, un fermier ou encore un mineur, chacun ayant ses propres capacités pour débloquer des bonus ou faire avancer l’intrigue. Une intrigue assez simpliste au final, qui néanmoins pourra plaire aux petits comme aux grands. Pourquoi ? Tout simplement parce que les situations loufoques plairont aux enfants, et les multiples références au cinéma ou à la télévision, ainsi que les traits d’esprit du jeu, plairont aux adultes qui y verront autant de clins d’œil. Le seul défaut, outre une difficulté totale absente, c’est que l’intrigue principale est plus petite que le monde à explorer. En gros, en finissant le jeu, entendons par là que le générique de fin se déroule, on n’aura fait que 36% de l’univers, ce qui est très peu.

Mais l’intelligence des programmeurs est de fournir un monde totalement ouvert à la GTA. En effet, dans Lego City Undercover, on peut naviguer où bon nous semble et faire tout ce que l’on veut sans jamais être inquiété par la police. On peut détruire tout le mobilier extérieur, on peut voler n’importe quelle voiture, on peut frapper ou tirer sur les passants sans que cela soit répréhensible. Bien entendu, tout cela reste dans un esprit Lego, donc la violence est complètement aseptisée, l’humour dédramatise l’ensemble et l’univers est moins « réel » que dans un GTA. Dans ce monde ouvert, on retrouvera toute la culture qui baigne dans Lego City, et de ce fait, il y aura beaucoup de mondes différents à explorer, de la plage bourgeoise aux quartiers asiatiques, de l’île avec sa base spatiale au quartier agriculteur. Les graphismes sont très jolis pour une production de ce genre et il n’y a pas de bugs à proprement parler, si ce n’est quelques soucis de collisions, mais rien de bien méchant ou qui entache le plaisir de jeu.

Enfin, au niveau du gameplay, c’est très malin, instinctif et addictif. On passe d’un personnage à un autre en une seule touche, chacun ayant sa spécialité. L’ouvrier va utiliser son marteau-piqueur, le policier son pistolet grappin, le voleur son pied de biche et le pompier sa hache. Il existe divers quêtes cachées dans la map et il ne sera pas aisé de tout trouver, car bien souvent, il faudra explorer chaque quartier de fond en comble. On ne peut exclure tout de même quelques soucis de caméra lors des phases de plateforme, qui forcent parfois à recommencer un niveau car on a raté un saut, la faute à un point de vue sur le côté et non pas derrière le personnage. Si ce n’est qu’une broutille, parfois, pour trouver des points recelant un personnage caché ou un véhicule bonus, c’est très frustrant. A noter que la jouabilité est exemplaire, même lors des phases de conduite, car chaque véhicule est très maniable, malgré des différences notables, ce qui montre toute l’implication du jeu pour montrer des choses cohérentes. Lego City Undercover, sous sa légèreté, cache bien son jeu et propose donc quelque chose de profond, de ludique et d’accessible.

Au final, Lego City Undercover est un très bon jeu qui amusera les petits comme les plus grands. Si on peut reprocher au jeu des placements de caméra aléatoires et une difficulté totalement absente ainsi qu’une aventure solo sans possibilité de jouer sur le net, il n’en demeure pas moins un plaisir immédiat dans un univers assez conséquent et sur lequel on passera de nombreuses heures. Comptez un peu moins de vingt heures pour l’intrigue principale, mais beaucoup plus pour boucler le jeu à 100%. Bref, un jeu fort sympathique pour toute la famille.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=WpFR2sOFQcw[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.