Jour J

De : Reem Kherici

Avec Reem Kherici, Nicolas Duvauchelle, Julia Piaton, François-Xavier Demaison

Année : 2017

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Mathias et Alexia sont en couple depuis des années, et pour la première fois, il la trompe avec Juliette, une wedding planer… Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, il perd ses moyens, il bafouille… Elle comprend tout de suite : Juliette est une organisatrice de mariage, il veut donc l’épouser ! Elle dit « OUI ». Sans le vouloir, Mathias va se retrouver au milieu de sa « femme » et de sa « maîtresse », contraint d’organiser son mariage imprévu !

Avis :

Reem Kherici, c’est la comédienne qui est passée par tous les chemins de par le passé. Radio, télé, théâtre, scénariste, petits rôles, rôles plus importants et enfin réalisatrice. En l’espace de quinze ans, Reem Kherici a donc réussi à se faire une très belle place dans le milieu du cinéma français.

En 2013, elle débarque sur les écrans avec son premier long métrage en tant que réalisatrice, « Paris à tout prix« . Film surprise de l’été 2013, il a très bien fonctionné et s’est vu vendu dans une cinquantaine de pays, et l’on notera même qu’un remake américain est sur les planches. Depuis, la comédienne s’est faite rare, mais c’était pour mieux écrire son second long-métrage qu’elle nous présente aujourd’hui.

Toujours dans le domaine de la comédie, Reem Kherici nous revient avec « Jour J« , une petite comédie ensoleillée qui, si elle restera plutôt anecdotique, n’en sera pas moins légère, divertissante, amusante et plaisante à la découverte, ce qui change un peu des comédies lourdes habituelles.

Mathias est en couple avec Alexia depuis quelques années déjà. Un soir, alors qu’il est à une fête costumée avec son meilleur ami, il fait la connaissance de Juliette, une jeune et séduisante Wonder Woman. Étant Superman, le contact se fait presque naturellement et l’alcool va quant à lui les aider et d’un mot à une caresse, ils finissent par coucher en ensemble dans une calèche. Au moment de se quitter, Juliette donne sa carte à Mathias afin qu’ils puissent se revoir.

Le lendemain matin, c’est Alexia qui trouve la carte de Juliette dans la poche de Mathias. Soupçonneuse l’espace d’un instant, Alexia va très vite se rendre compte du travail de Juliette, qui est wedding planer. Et c’est sur un mal entendu très fourbe qu’Alexia accepte alors la demande de mariage qu’elle pensait que Mathias allait lui faire. Et histoire de compliquer la vie de ce pauvre Mathias, c’est bien entendu Juliette qui doit organiser le mariage.

Envie de vous amuser devant beaucoup de quiproquos ? Envie de vous amuser devant les déboires d’un homme qui organise son mariage avec « sa maîtresse », alors qu’il n’est pas comme ça en vrai ? Envie de vous amuser en faisant un petit tour dans le Sud de France ? Alors n’hésitez pas, car « Jour J » est un petit rayon de soleil qui fait du bien.

« Jour J« , c’est un petit moment de cinéma. C’est une petite et bonne comédie comme on en a déjà vu plein. C’est un film qui est certes assez convenu, et qui ne saura pas vraiment surprendre son spectateur. On voit énormément d’éléments arriver à des kilomètres, et même le final est connu d’avance. Mais pourtant, malgré tout cela, ça ne fait pas de « Jour J » un mauvais film. Bien au contraire, « Jour J« , même s’il ne marquera pas les esprits, est un film amusant, devant lequel on passe un bon moment. Il y a dans ce film une fraîcheur et un amusement qui est le bienvenu.

On sent que la réalisatrice, qui est aussi l’actrice principale de son film, fait « Jour J » pour les bonnes raisons et qu’elle n’a pas la prétention de vouloir faire autre chose qu’une bonne petite comédie romantique. Sans être cul-cul, tout en l’étant un peu quand même. Évitant les clichés du genre, même si on trouve les obligatoire. Évitant les lourdeurs, s’appuyant sur un film de personnages qui sont tous attachants. Développant un joli fond dans cette histoire (même si, tout ce qui tourne autour de sa mère n’était pas nécessaire). Marquant le film d’un humour assez subtil qui s’avère très plaisant, « Jour J » séduit par son envie de faire une vraie comédie, qui va être aussi romantique qu’elle est drôle et bien souvent absurde. Et une comédie un peu carte postale qui se balade dans notre belle France. Une comédie qui oublie un peu les toits parisiens pour aller se perdre sur les routes des gorges du Verdon, sous le soleil du Midi.

Bref, une bonne petite comédie amusante et sincère qui de plus est emmenée par une belle brochette de comédiens qui s’en donnent à cœur joie dans les sous-entendus, les quiproquos, les putains « – j’vais me faire prendre, aide-moi » et les cours de leçon de vie mémorables de François-Xavier Demaison, dans lesquels chaque trentenaire, et plus, pourront se reconnaître.

On ressort donc amusé, l’esprit libre de ce moment. « Jour J » ne marquera peut-être pas l’année, mais en termes de comédies et de films, il est bien mieux que beaucoup et rien que pour cela, il mérite qu’on s’y arrête.

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net