avril 24, 2024

Life – Origine Inconnue – Mars Attaque!

Titre Original : Life

De : Daniel Espinosa

Avec Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson, Ryan Reynolds, Ariyon Bakare

Année : 2017

Pays : Etats-Unis

Genre : Science-Fiction, Thriller

Résumé :

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…

Avis :

Daniel Espinosa est le réalisateur suédois qui monte petit à petit dans la Mecque hollywoodienne. Après cinq films entre drame, thriller et film d’action avec notamment « Easy Money » emmené par Joel Kinnaman, acteur suédois connu des services d’Hollywood, Daniel Espinosa débarque dans le pays de l’Oncle Sam en 2012 avec « Sécurité rapprochée« , un film d’action avec Denzel Washington et déjà Ryan Reynolds.

Après « Enfant 44« , « Life, origine inconnue » est donc son troisième long métrage de l’autre côté de l’Atlantique et cette fois-ci, le réalisateur s’essaie au huis-clos spatial.

« Life … » était un film attendu, qui, dès la vision de sa bande-annonce, emportée par « Spirit in the sky » de Norman, donnait d’emblée un aspect cool au film. On s’attendait alors à une sacrée aventure dans l’espace restreint d’une station spatiale en perdition. Mais après vision, si le film reste un divertissement tout à fait honorable, il manque d’originalité, de surprises, et surtout de suspens. Si le film de Daniel Espinosa divertit sur l’instant, il sera très vite oublié et ce ressenti est une belle déception face aux promesses de cette bande-annonce, face à ce casting luxueux et surtout face à un film qui reste bien fait visuellement parlant.

Dans la station spatiale internationale, six astronautes s’apprêtent à recevoir une capsule venant de la planète Mars. Cette capsule est la première à revenir de la planète avec des échantillons du sol de Mars. Ces échantillons sont même de très belles promesses, puisqu’ils y cachent la vie. Pour la première fois de l’humanité, la preuve irréfutable d’une vie extraterrestre est là. Les astronautes ont donc pour mission de l’étudier avant de ramener cette vie sur Terre. Mais le conte de fées va virer au cauchemar quand cet organisme se met à grandir, devenant de plus en plus hostile. Dès lors, la mission est de l’éliminer.

C’est donc un ressenti assez étrange qui se fait remarquer à la sortie de « Life … ». Sans être mauvais, loin de là, on ne peut pas dire non plus que le dernier-né de Daniel Espinosa soit passionnant, palpitant ou oppressant. Pourtant, ce qui est agaçant, c’est que l’idée de départ est bonne, même si elle rappelle automatiquement l’ »Alien » de Ridley Scott. Le visuel est là aussi, « Life … » offre un beau spectacle avec des images qui ont de la gueule. La photographie est soignée et l’immersion est presque totale.

Dans ses grandes lignes, le scénario est plutôt bon. Simple, mais bon, nous offrant un film qui a de bonnes idées, notamment avec cette forme de vie qui ne fait que survivre finalement. D’ailleurs, avec tout ce qui est fait autour de cet organisme, on pourrait même dire que dans ses quarante premières minutes, « Life … » est un film qui tient ses promesses et se trouve être à la fois intéressant et intriguant, tout en n’oubliant pas d’être divertissant, alors même qu’il ne se passe pas grand-chose à l’écran.

Enfin, dans les derniers bons éléments du film, il est bien entendu que son casting est bon, et même si l’on a connu Jake Gyllenhaal et Ryan Reynolds en meilleure forme, on ne peut nier qu’ils sont bons dans leur rôle et qu’ils trouvent des personnages auxquels on a envie de s’attacher et de croire.

Mais alors pourquoi face à tant de bons points pour lui, « Life …  » est un film dont je ressors avec un goût de déception ? Et bien principalement à cause de son scénario qui n’est pas arrivé à passionner. Malgré le fait que tout soit bien fait, il manque à « Life … » de la surprise, du suspens, de la crainte pour ses personnages (d’ailleurs beaucoup se font tuer, sans qu’on y ressente quelque chose) ou encore une ambiance oppressante.

Quand on regarde « Life … » on a la sensation que tout est calculé à la scène près et que tout est évident. Du coup, chaque rebondissement, même s’il reste bien mis en scène, n’arrive pas à étonner, tant on a déjà eu ce genre de film et de péripétie. Et parfois même, ce rythme est si pépère et peu imaginatif, qu’il en devient plus que prévisible et ce n’est pas le twist final évident qui saura surprendre, tant là encore, il est évident que le film ne peut se finir autrement. En fait, plus on y pense et plus on se dit que « Life … » c’est une croisière sympa, une croisière qu’on aime bien, mais aussi une croisière qu’on a fait cinquante fois et dont on en connaît parfaitement les contours, du coup, on se dit que ce serait sympathique que la prochaine fois, on part autre part, histoire de voir du neuf.

« Life … » n’est donc pas mauvais, c’est même un film qui est divertissant, devant lequel on passe même un petit mais bon moment. Mais face aux promesses de sa bande-annonce, ou encore face à tout ce qui a déjà été fait de par le passé, « Life … », si divertissant soit-il, n’arrive pas à marquer et sortir du lot et ce n’est pas son casting luxueux qui y changera quelque chose.

Le dernier cru de Daniel Espinosa rentre donc dans la catégorie des films sympas, mais oubliables. Après, il faut voir le bon côté des choses, « Life … » sera donc un film qu’on pourra toujours redécouvrir.

Note : 11/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=GVGyACTeICw[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.