Glossaire à l’Intention des Débutants dans le Jeu de Société Moderne

Parce que les jeux de nos jours, comme dans la plupart des domaines, utilisent un vocabulaire technique, souvent anglicisé, et pas toujours clair pour les profanes… Ce petit précis, mis à jour quand nécessaire, est fait pour vous aider à mieux comprendre les articles de notre site.

 

Ameritrash : type de jeux où prédominent le thème, l’immersion, avec souvent des figurines et une mécanique assez simple basée sur de nombreux lancés de dés. Exemple : Conan, Cthulhu Wars.

 

Apéro (jeu d’) : type de jeu rapide, aux règles simples, laissant plus place à la rigolade et à la bonne humeur qu’à la réflexion et la stratégie. Exemple: Diavolo, Bazar Bizarre.

 

Coopératif (jeu) : jeu dans lequel tous les joueurs sont ensemble pour lutter contre le jeu lui-même. Aucun vainqueur solo. Exemple : Ghost Stories, Mysterium.

 

Dé (DX) : type de dé possédant X faces. Les plus courants sont les D6, mais l’on retrouve de temps en temps des D8 (dé à 8 faces) ou des D10 (dé à 10 faces). Il existe toutes sortes de dés, du D2 au D120 en passant par le D7 ou le D24 (mais il n’existe aucun jeu de société les utilisant).

 

Deck : paquet de cartes, souvent propre à chaque joueur.

 

Deckbuilding : type de jeu dans lequel chaque joueur possède un deck qu’il va renforcer en obtenant des cartes durant la partie, qui sont plus efficaces que les cartes avec lesquelles il début. Exemple: Dominion, Vikings Gone Wild.

 

Eurogame : type de jeu qui prend sa source en Europe (d’où le nom), au thème généralement abstrait ou peu présent, aux mécaniques souvent complexes avec gestion de ressources. Exemple : Descendance, Dungeon Lords. Synonyme de kubenbois.

 

Eurotrash : type de jeu mélangeant l’Ameritrash et l’Eurogame, possédant donc généralement un thème immersif avec des mécaniques complexes de gestion. Exemple: Cyclades, Scythe.

 

Kubenbois : type de jeu qui prend sa source en Europe, au thème généralement abstrait ou peu présent, souvent aux mécaniques complexes avec gestion de ressources généralement en forme de cubes en bois, d’où le nom. Exemple: Megawatts, Through The Ages. Synonyme de Eurogame.

 

JCC : acronyme de Jeu de Cartes à Collectionner, dans lequel les joueurs s’affrontent avec des decks. Ils peuvent acheter dans le commerce des paquets aléatoires pour les améliorer et augmenter les possibilités de jeu. Aussi appelé TCG (Tradable Card Game). Exemple : Magic : l’Assemblée, Yu-Gi-Oh.

 

JCE : acronyme de Jeu de Cartes Evolutif, dans lequel les joueurs s’affrontent avec des decks. Ils peuvent acheter dans le commerce des paquets préconstruits pour les améliorer et augmenter les possibilités de jeu. Aussi appelé LCG (Living Car Game). Exemple : Net  Runner, le Trone de Fer le Jeu de Cartes.

 

Mécaniques : ensemble de mouvements, d’actions, de règles qui constituent un jeu. Piocher une carte est une mécanique, lancer un dé aussi, donner une carte à un autre joueur ou placer un pion sur un emplacement en sont d’autres.

 

Meeple : petit personnage de bois, coloré, représentant généralement un pion d’un joueur ou d’une population.

 

Placement d’ouvriers (jeu de) : type de jeu (souvent style Kubenbois) dans lequel les joueurs placent leurs pions sur diverses zones du plateau pour effectuer l’action associée. Exemple: Manhattan Project, Dungeon Lords.

 

Programmation (jeu de) : type de jeu dans lequel les joueurs choisissent plusieurs actions (souvent à l’aide de cartes) qui vont se résoudre les unes après les autres au cours d’un même tour. Exemple: Colt Express, RoboRally.

 

Semi-coopératif (jeu) : type de jeu dans lequel tous les joueurs sont ensemble contre au moins un des autres joueurs, souvent sans connaître son identité en début de partie. Exemple : Loups Garous de Thiercelieux, Battlestar Galactica.

 

Tuile : plaque utilisée dans la plupart des jeux, en carton plat, représentant diverses choses comme des personnages, des marqueurs de premier joueur, des objets, etc.

 

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net