Miss Sloane

De : John Madden

Avec Jessica Chastain, Mark Strong, Sam Waterston, Gugu Mbatha-Raw

Année: 2017

Pays: Etats-Unis, France

Genre: Drame

Résumé:

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Avis:

Grand homme de télévision et de cinéma, John Madden est un réalisateur britannique qui ne fait pas vraiment parler de lui, mais qui continue son bonhomme de chemin avec talent. Détenteur d’un Oscar du meilleur film pour « Shakespeare in love« , John Madden a parcouru les années 2000 avec diversité, passant de la comédie romantique au thriller, ou au film d’action.

Après avoir fait tourner la grande Jessica Chastain dans son excellent « L’Affaire Rachel Singer » sorti en 2011, le réalisateur retrouve son actrice six ans plus tard pour un rôle qui lui est taillé sur mesure.

Film médiatique, « Miss Sloane » est un immense numéro d’actrice au service d’un film brillant et surprenant. Un film d’une actualité puissante, qui en prime se paye le luxe de nous offrir un divertissement troublant et passionnant. Bref, une très belle surprise.

Liz Sloane est une femme qui a tiré un trait sur une éventuelle vie de famille. Carriériste, brillante et sans aucun scrupule, elle s’est bâtie une réputation que peu de monde arrive à se faire en une vie. Lorsque La Sloane, comme aime l’appeler ses rivaux, accepte de défendre un projet de loi qui vise à réduire le port d’armes à feu aux Etats-Unis, elle y voit la consécration de sa carrière. Mais ses rivaux vont être à sa mesure, car ils ne sont ni plus ni moins que ses anciens collègues du cabinet qu’elle vient de quitter.

Palpitant, passionnant et incroyablement prenant, voici la Check-list gagnante qui vient en tête à la sortie de cette excellentissime surprise.

Terriblement actualité, avec « Miss Sloane« , John Madden et Jessica Chastain lancent un regard pour le moins terrifiant sur le monde du pouvoir et des lobbies. Construit comme une immense partie d’échec où chaque déplacement de pion et chaque coup est à double tranchant, « Miss Sloane » est un film d’une intelligence rare aussi bien dans son propos que dans son écriture, et même dans sa mise en scène. Politique, magouille, trahison, et autres manipulations sont au cœur de « Miss Sloane » pour deux heures de pur spectacle.

Le scénario de « Miss Sloane » est un tour de passe-passe qui se révèle être intéressant à tout instant. Parfaitement mené, parfait dans sa tension et son mystère, le couple Madden/Chastain nous donne envie à tout instant d’aller jusqu’au bout de l’histoire, même si quelques doutes, une fois compris à qui payerait le crime, sont assez prévisibles. Et c’est là que réside l’un des coups de génie du film, car prévisible ou non, chacun reste surpris de ce double final d’une froideur déconcertante. Le scénario nous offre aussi un film bourré de rebondissements et de revirement de situation. En plongeant en plein cœur de l’actualité, John Madden livre un portrait choc et puissant à la fois.

Derrière sa trame géniale, John Madden en profite pour parler des médias et des manipulations d’opinion. Il aborde la politique, les lois, les députés, ceux qu’ils écoutent et comme ils peuvent aussi faire volte-face pour garder bonne figure. John Madden parle de la détention d’armes à feu et de ses ravages. Il parle des lobbies et de leur pouvoir sur les politiques, l’opinion public ou les consommateurs. Le réalisateur et son actrice parlent aussi de la femme au travail et le regain d’effort encore plus violent pour atteindre un tel niveau dans un monde d’homme. « Miss Sloane » se pose donc comme un film féministe aussi et là encore, John Madden évite les pièges ou les lourdeurs.

« Miss Sloane » aborde donc tous ces sujets et tellement d’autres encore avec froideur et pertinence, avec puissance et humour, n’hésitant pas à aller dans la caricature pour la bonne cause. Et le tout est soutenu par une mise en scène brillante à l’image glaciale de son personnage principal.

En parlant de personnage principal, « Miss Sloane« , c’est aussi et surtout Jessica Chastain. Une Jessica Chastain très injustement oublié des Oscars cette année. Avec le rôle de Liz Sloane, l’actrice trouve là un rôle marquant qui lui va à merveille. Un rôle aussi détestable que fascinant et passionnant. Un rôle incroyable et millimétré qui laisse peu de place à l’émotion. Et un rôle qui au milieu de cette histoire et de ces personnages se pose comme un maître incontestable. Un maître grandiose qui impose le respect et qu’on écoute avec le plus grand intérêt. Un rôle qui va vous laisser plus d’une fois sans voix, devant l’incroyable manque de scrupule qu’il pourra avoir. Bref, Jessica Chatsain a déjà eu l’occasion de nous montrer l’éclat de son talent dans de grands rôles, et « Miss Sloane » peut prétendre aux plus hautes places de sa filmographie.

« Miss Sloane » est donc un regard aussi passionnant que glaçant. « Miss Sloane« , c’est une Jessica Chastain incroyable. « Miss Sloane« , c’est un film terriblement d’actualité, au sujet passionnant et passionné. « Miss Sloane« , c’est une écriture incroyable qui finit par faire se demander qui manipule qui ? Et qui est au service de qui ? « Miss Sloane« , c’est aussi une très belle BO du talentueux Max Ritcher. Bref, « Miss Sloane« , c’est bien plus qu’une simple surprise, c’est tout simplement un inratable !

Note : 17/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net