Alibi.com

De : Philippe Lacheau

Avec Philippe Lacheau, Elodie Fontan, Nathalie Baye, Didier Bourdon

Année : 2017

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Greg a fondé une entreprise nommée Alibi.com qui crée tout type d’alibi. Avec Augustin son associé, et Medhi son nouvel employé, ils élaborent des stratagèmes et mises en scène imparables pour couvrir leurs clients. Mais la rencontre de Flo, une jolie blonde qui déteste les hommes qui mentent, va compliquer la vie de Greg, qui commence par lui cacher la vraie nature de son activité. Lors de la présentation aux parents, Greg comprend que Gérard, le père de Flo, est aussi un de leurs clients…

Avis :

Après Baby-sitting 1 et 2, Alibi.com reste dans la même lignée avec un humour malin, intelligent et léger, des références poignantes, connues de tous ou presque, des quiproquos alléchants, des scènes ridicules, des scènes d’action, des mises en scène dignes des plus drôles pièces de théâtre comiques et des acteurs au talent incroyable avec un jeu sans faute et sans exagération. La bande à fifi, au top de sa forme, dans une comédie qui fait du bien et qui est, sans aucun doute, la meilleure comédie française de ce début d’année !

L’histoire est assez simple et franchement bien pensée : Alibi.com est une société fournissant des alibis, des couvertures pour cacher des infidélités, préserver une vie privée ou éviter un repas de famille par exemple. Même si la mission de l’entreprise tenue par Grégory Van Huffel peut paraître, de prime abord, quelque peu immorale, il nous apparaît bien vite qu’elle est néanmoins utile, surtout dans la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, où les gens se lassent vite, ne réalisent pas que ceux qu’ils aiment peuvent changer et où des décisions hâtives peuvent détruire des familles entières et faire des dommages collatéraux irréversibles. Le teneur de cette société a décidé de ne pas fournir une aide psychologique mais de fournir des alibis pour protéger les familles et tous ceux qui en ont besoin. Tromper l’autre devient ainsi vraiment plus facile mais cela ne réussira pas à tout le monde… pour notre plus grand plaisir !

Le début du film se charge d’ailleurs de nous faire voir cette entreprise d’un bon œil, de nous la faire aimer, de nous l’approprier pour que l’on s’y attache, notamment à travers des exemples d’alibis tous plus crédibles les uns que les autres. Ces exemples mettent en avant des acteurs auxquels on ne s’attendait pas spécialement à voir comme Kad Merad, Norman, Michèle Laroque ou Joey Starr. Leur jeu est bien dosé et on prend goût à les voir évoluer et tromper leur monde, même si leurs scènes sont courtes. Cet enchaînement de scènes rapides est très agréable et nous permet de nous familiariser avec l’entreprise tout en nous faisant rire. Grégory Van Huffel nous apparaît ainsi comme quelqu’un de vraiment sympathique à qui l’on souhaite de trouver le bonheur. Celui-ci se concrétisera plutôt rapidement grâce à la personne de Flo, une belle blonde, qui déteste les menteurs et qui a un fort caractère. La scène de leur rencontre est hilarante, mettant en scène un chien cascadeur totalement dingue qui ne vous laissera pas indifférent. Il n’y a rien de gnian-gnian dans leur histoire, le couple se forme et évolue sans fausse note. Malgré tout l’amour qui se dégage des deux amoureux, leurs scènes à deux sont drôles et touchantes et ne tombent jamais dans une histoire à l’eau de rose.

Deux autres couples marquent ce film : celui formé par les parents de Flo et celui formé par les deux collègues de Grégory. Ils commencent mal cette histoire avec des histoires de tromperie et d’amour en berne ainsi que des disputes à répétition, de la jalousie et de la compétition. Comme une bonne comédie française qui se respecte, la fin améliore grandement les relations de ces couples et touchera même le spectateur le moins sensible.

Nathalie Baye et Didier Bourdon jouent ici le couple le plus âgé et s’en sortent vraiment très bien. Beaucoup se reconnaitront en eux, quel que soient les âges. Leur complicité à l’écran évolue tout au long du film et ne laisse aucun doute. Les rares moments où ils ne sont que tous les deux sont à la fois remplis d’émotions mais aussi très drôles. Les gags les concernant sont totalement crédibles et mettent en avant l’organisation infaillible (ou presque) de l’entreprise.

Tarek Boudali et Julien Arruti jouent les collèges de Grégory, chacun dans un registre différent. Les scènes comiques mettant en scène Julien Arruti sont magiques avec des références aux jeux vidéo ou des clins d’œil à des super-héros. Quant aux scènes de Tarek Boudali, l’humour est léger et bien trouvé malgré des sujets difficiles (narcolepsie, immigration, etc.).

Les scènes comiques de Grégory sont parfois à peine imaginables mais marchent à la perfection tant l’humour ravit les spectateurs et tant l’enchaînement des actions et des quiproquos est bien trouvé. Le « chat ninja », même s’il peut paraître ridicule, fait rire, tout comme une scène de combat rapproché dans une caravane où des références inattendues se glissent alors même que ce qui se passe peut sembler invraisemblable. La force de ce film réside en des scènes crédibles, entrecoupées de scènes qui le sont moins mais dont la portée comique et émotionnelle est puissante.

Nawell Madani, jouant la maîtresse du père de Flo, joue le rôle de la pimbêche à la perfection et nous emmène aisément dans son monde de strass et paillettes, tout en musique. Le clip est d’ailleurs présenté avec le générique et les paroles sont simplement sublimes. Vous ne vous y attendrez pas mais certaines phrases vous resteront même en tête ! D’autres surprises, plus savoureuses les unes que les autres, vous attendent dans ce film, notamment via les scènes de Chantale Ladesou, toujours aussi ironique, ou Medi Sadoun.

Alibi.com est une vraie critique de notre société et nous porte aussi à réfléchir. La fin est belle en tout point, tant pour les personnages que pour la petite réflexion de vie qui nous est donnée. Le moral n’a jamais été autant au beau fixe après une comédie de ce début d’année. On en redemande !

Note : 19/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Lildrille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net