Bazar Bizarre

Fiche technique :

Auteur : Jacques Zeimet

Joueurs : 2 à 8

Durée : 15 min environ

Première parution : 2011

But du jeu :

Attrapez le plus de fois possible le bon objet en fonction des cartes qui sortent !

Règles :

Bazar Bizarre est un jeu de rapidité et d’observation.

Sur la table sont disposés 5 figurines : un Fantôme Blanc, un Livre Bleu, un Fauteuil Rouge, une Bouteille Verte et une Souris Grise.

Un joueur révèle une carte du tas central. Puis tout le monde doit attraper la figurine qu’il faut parmi les 5 sur la table, sachant que sur chaque carte sont représentés deux objets correspondant aux figurines, mais pas forcément dans les bonnes couleurs.

Si parmi les 2 objets, un des deux est identique à l’une des figurines (même forme et couleur), alors il faut prendre ladite figurine.

Si parmi les 2 objets aucun n’est identique à une des figurines, alors il faut attraper celle qui n’a aucun rapport avec les objets sur la carte, en terme de forme et de couleur.

Chaque joueur n’a le droit de prendre qu’une seule figurine et ne peut pas la remettre au milieu le cas échéant, même en cas d’erreur.

Exemple 1 : Sur la carte apparaissent un Fauteuil Blanc et une Bouteille Verte. La figurine Fauteuil n’est pas blanche, mais celle de la Bouteille est verte. Je dois donc attraper la Bouteille Verte.

Exemple 2 : Sur la carte apparaissent un Fantôme Gris et un Livre Vert. Comme aucune figurine ne correspond, je dois attraper le seul objet qui n’est ni Fantôme, ni Livre, ni Gris, ni Vert. Le Fantôme Blanc est un Fantôme, le Livre Bleu est un Livre, la Souris Grise est Grise, et la Bouteille Verte est Verte. Il ne reste plus qu’à attraper le Fauteuil Rouge qui ne correspond à aucun des critères de la carte.

Celui qui s’empare du bon objet reçoit la carte qui vient d’être révélée. Si un joueur commet une erreur, généralement en prenant le mauvais pion, il donne une de ses cartes à celui qui a pris le bon.

Puis tout le monde remet sa figurine au milieu de la table, le joueur suivant révèle une carte, tout le monde doit attraper un objet, et ainsi de suite.

La partie se termine lorsque le tas de cartes est épuisé. Celui qui en a le plus est le vainqueur.

Variante : Lorsqu’un Livre apparaît sur une carte, il ne faut plus attraper de figurine mais prononcer le nom de celle qu’il faut prendre. Ainsi, s’emparer d’un objet équivaut à commettre une erreur dans un tel cas, même s’il s’agissait de la bonne figurine.

Avis :

Bazar Bizarre est le premier d’une gamme de jeux similaires, gardant le même principe mais ajoutant des objets et des variantes, avec Bazar Bizarre 2.0, Bazar Bizarre Ultime et Bazar Bizarre le Chapeau Fantôme. Et cette profusion semble indiquer un succès commercial et donc ludique. Mais dans les faits ?

Premièrement le principe. On se retrouve ici avec un bête jeu d’observation et de réflexes. Bête car les règles de base ne sont pas bien compliquées. La donne change lorsque l’on applique la première variante, et se complexifie énormément quand on mélange Bazar Bizarre et la version 2.0.

Mais justement, ce bête principe de base fonctionne très bien. Vigilance et dextérité sont de mise, il faut rapidement identifier le bon objet et s’en saisir. C’est cette apparente simplicité qui rend ce jeu si accrocheur. Il est à la portée de tout le monde, mais tout le monde n’est pas à même de remporter des parties. Pour certains il faut plus d’entraînement que d’autres pour gagner en vitesse et en temps de réaction, pour identifier les bons éléments, etc. En un sens, c’est un peu la même chose que dans la plupart des jeux, et la plupart des sports. La pratique, l’entraînement qui font progresser. Mais alors que dans beaucoup de jeux c’est l’intelligence qui prime et l’entraînement qui permet de mieux faire nos choix en fonction des situations, ici c’est un autre type de compétence qu’il faut développer. Ce qui en soit n’est pas une mauvaise chose et permet d’explorer d’autres types de divertissement.

Ce jeu est plutôt orienté pour les enfants à partir de 8 ans mais l’on peut le proposer aux plus petits (pas trop petits non plus) puisqu’il faut pouvoir reconnaître les formes et les couleurs, et surtout réfléchir à celles qui ne sont pas sur les cartes. Il est bien évident que le nombre de combinaisons dans lesquelles le bon objet n’est pas sur la carte est supérieur à l’autre cas. Du coup il faut plus réfléchir en terme de « que manque-t-il » qu’en terme de « c’est le bon objet ». Ce qui peut rendre ce titre inaccessible aux tout petits. Les familles ont tendance à l’apprécier puisqu’il fait travailler la motricité, l’apprentissage des couleurs, et les parents peuvent jouer avec leurs enfants à leur rythme. Même des adultes qui ne sont pas forcément amateurs de jeux d’ambiance peuvent y prendre plaisir et s’amuser entre deux jeux plus compliqués par exemple.

Niveau matériel les figurines sont très jolies et très agréables. Le seul bémol vient du fait que parfois, la couleur grise présente sur les cartes ressemble un peu trop à la couleur bleue, ce qui fait que parfois certains confondent les deux, ce qui entraîne inévitablement une erreur de jeu. Mais tout le monde n’y est pas sujet. En dehors de cela tout est lisible.

Bazar Bizarre s’impose donc comme un titre amusant, qui souffrira peut-être d’un manque de rejouabilité dans sa version de base, mais qui combinée à d’autres versions avec variantes pourrait faire perdre de la santé mentale aux plus aguerris des joueurs. Simple dans son approche mais diablement efficace, avec de belles figurines qui attirent l’œil, il plaira à tous les publics qui n’ont pas peur de tester leurs réflexes. Son principal concurrent dans le domaine est l’indétrônable Dobble, référence du genre, mais l’outsider n’a rien à lui envier, à part peut-être le nombre de variantes disponibles.

Note: 16/20

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net