Ice Cool

Fiche technique :

Auteur : Brian Gomez

Joueurs : 2 à 4

Durée : 15 min

Première parution : 2016

But du jeu :

Accumulez le plus de Cartes Poisson possible en déplaçant votre manchot d’une salle de classe à l’autre !

Règles :

Ice Cool est un jeu de pichenettes dans lequel chaque joueur incarne un manchot écolier. Lors de chaque manche l’un d’eux est désigné comme étant le Surveillant, les autres sont les Garnements. Même si tout le monde dispose d’une Carte d’Identité de sa couleur, les deux camps ont des objectifs différents.

Le plateau n’en est pas vraiment un, il est constitué de salles en 3D collées les unes aux autres et formant un grand carré. Ces salles possèdent des ouvertures que les manchots peuvent emprunter pour passer d’une pièce à une autre. Au-dessus de trois de ces ouvertures sont placés des jetons Poisson de chacune des couleurs des joueurs.

Lors de son tour, chaque Garnement doit effectuer une pichenette sur son pion pour le déplacer. S’il parvient à passer une porte contenant un jeton Poisson de sa couleur, il le récupère et pioche une carte Poisson. Ces cartes contiennent un certain nombre de Points de Victoire (PV), entre 1 et 3. Une fois que tous les Garnements ont joué, le Surveillant prend son tour. S’il réussit à toucher un Garnement il lui prend sa Carte d’Identité. Puis le premier Garnement rejoue, et ainsi de suite jusqu’à la fin de la manche.

Après son tour, n’importe quel joueur peut révéler 2 cartes Poisson valant 1 PV pour rejouer un tour et se déplacer de nouveau.

Une manche s’arrête lorsque le Surveillant a récupéré la Carte d’Identité de tout le monde ou si un Garnement a récupéré ses 3 jetons Poisson. Les joueurs piochent ensuite une carte Poisson pour chaque Carte d’Identité en leur possession, ces dernières sont restituées et les jetons Poisson sont remis au-dessus des portes. Il y a autant de manches que de joueurs, de sorte que chacun est Surveillant une fois par partie.

A l’issue de toutes les manches, celui qui possède le plus de PV grâce à ses cartes Poisson est le vainqueur.

Avis :

Ice Cool est un jeu qui ne paye pas de mine de prime abord. La lecture des règles peut faire penser à un jeu simpliste, destiné aux enfants, sans grand intérêt pour les adultes. C’est un peu le cas puisqu’il est destiné à un public de plus de 6 ans.

Pourtant il serait dommage de s’arrêter là. En effet, le matériel est très accrocheur visuellement, les salles en 3D ont de quoi attirer l’œil des plus jeunes comme des moins jeunes puisque cela tranche avec les sempiternels plateaux plats. Les graphismes sont simples mais agréables, les salles fourmillent de petits détails, chaque manchot peut être joué soit avec un design masculin soit féminin… Visuellement c’est très bien. Sans parler du fait que les salles s’emboîtent parfaitement pour ne pas prendre de place (l’une d’elles est le fond de la boîte).

Le gameplay est plutôt original puisque ce style de jeu ne se retrouve pas souvent. Ici, les seuls choix que vous aurez à faire vont être de savoir si vous allez vous déplacer vers telle salle plutôt qu’une autre, ou utiliser ou non votre bonus de déplacement avec vos cartes. Mais c’est cette simplicité qui rend le jeu si accessible et si intéressant. Il va falloir user de délicatesse et d’adresse pour se déplacer et récupérer les poissons ou cogner les adversaires. Ou bien taper aussi fort que l’on peut et espérer que ça passe, même si le titre joue plus sur la dextérité que sur la force.

Un QRCode est présent dans le livre de règles et affiche une vidéo de déplacements possibles dans le jeu. Courbes et sauts par-dessus les salles sont faisables avec une bonne technique, de l’entraînement et de la patience.

Un jeu simple mais qui a le mérite de pouvoir plaire à tous les publics, autant aux novices qu’aux joueurs aguerris, autant aux enfants qu’aux plus grands. Il a même gagné plusieurs prix. Son seul défaut pourrait bien être son manque de rejouabilité puisque l’on risque d’en faire rapidement le tour. Mais la faible durée des parties et son fun intrinsèque en font un titre que l’on ressort avec plaisir pour se détendre et rigoler entre deux jeux sérieux ou en fin de soirée.

Note: 15/20

Par Flippy Who

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net