décembre 2, 2020

Les Anges de l’Espace – Top 5 des Gentils Extraterrestres du Cinéma

Il semblerait que depuis quelques temps, le cinéma de science-fiction fasse des émules et engrange de petits soldats tout autour de la sphère cinématographique. Non pas que ce genre soit omniprésent, mais si on jette un coup d’œil dans les grosses sorties du mois de décembre, on se rend vite compte que parmi les quatre mercredis, quatre film de science-fiction sont présents, avec des histoires bien différentes. Car si Rogue One : A Star Wars Story s’implante directement dans un univers connu de tous, ce n’est pas le cas de Premier Contact, fable humaniste sur le pouvoir des mots pour mieux se connaître, ou encore de Passengers, romance intergalactique dans un vaisseau spatial. On peut aussi compter sur Assassin’s Creed, adaptation du célèbre jeu vidéo de chez Ubisoft, qui débute comme de la SF pour partir ensuite vers les chemins du film historique. Quoiqu’il en soit, la science-fiction a les faveurs des producteurs et ce n’est pas plus mal, surtout si ce genre est favorable à une imagination débridée et débordante.

Cependant, il y a un sous-genre qui arrive très souvent avec la SF, c’est l’invasion extraterrestre et la peur que cela induit chez le pauvre humain. Et si Denis Villeneuve prend tout le monde à revers pour proposer une vision intimiste et pacifiste de l’alien, ce ne fut pas toujours le cas, en atteste la pléthore de films avec des extraterrestres belliqueux et disgracieux. Et du coup, on a plus tendance à voir un alien méchant que sympathique, le rentrant dans la catégorie des clichés, comme Independance Day par exemple. Sauf que le cinéma a ça de magique, c’est de ne jamais avoir une seule vision sur un sujet. Ainsi, les gentils extraterrestres existent, tout comme ceux qui font des cadeaux ou viennent juste par curiosité. Du coup, on fait un tout petit tour d’horizon des cinq plus gentils aliens du septième art.

  1. Rencontre du 3ème Type de Steven Spielberg

S’il fallait avoir une preuve que les aliens ne sont pas que là pour nous cramer la gueule ou prendre notre planète, il suffirait de regarder ce film du géant Steve Spielberg. Jouant la carte du secret gouvernemental et de la paranoïa qui s’installe lorsque des phénomènes paranormaux se produisent, le cinéaste livre une jolie fable humaniste sur l’établissement d’un contact avec une forme de vie extraterrestre. Il en résulte une rencontre poétique tout en couleurs qui fait la part belle à l’échange, l’entente et la joie. On est très très loin des petits hommes verts de Mars Attacks ! de Tim Burton.

  1. Paul de Greg Mottola

Le mythe de l’alien fascine un grand nombre de personnes qui établissent des théories parfois complètement fumeuses. Les « geeks » ne sont pas en reste, puisque bien souvent, ce sont eux les fans de SF et d’invasion. Du coup, pourquoi ne pas conjoindre les deux univers dans un film comique où deux geeks seraient obligés de ramener un gentil alien chez lui ? C’est le cas de Paul, un film délirant qui montre la face sombre de l’humanité, aimant se servir pour ne jamais rien donner, alors que ce gentil extraterrestre à la langue bien pendue et au lexique chargé ne veut que rentrer chez lui. Non seulement cet alien est drôle, vulgaire et parfois borderline, mais il est aussi terriblement attachant.

  1. District 9 de Neill Blomkamp

Film satirique dressant un portrait peu réjouissant de l’humanité, le jeune prodige Neill Blomkamp propose un premier film fort dans son message, qui peut être vu comme une allégorie au racisme humain et à sa volonté de parquer les races. Sauf qu’ici, ce sont des extraterrestres ressemblant à des crevettes qui sont mis en quarantaine alors qu’ils sont totalement inoffensifs. Malheureusement, la course à l’armement est le nerf de la guerre et l’humanité ne sait rien faire sans détruire et se détruire. Il en résulte un film puissant et des aliens profondément bons et touchants dans leur détresse imposée par l’Homme.

  1. La Soupe aux Choux de Jean Girault

Il fallait bien un français dans ce top loufoque et on aurait pu mettre le film des Inconnus… En fait non, le choix s’est de lui-même, immédiatement avec ce film culte qui propose un trio de choc. Avec les moyens du bord, dans une combinaison kitsch à souhait (et pas crédible) et avec un langage hilarant, La Soupe aux Choux est un vrai délice, une madeleine de Proust que l’on ne peut s’empêcher de revoir. D’autant plus que Jacques Villeret est éclatant dans ce rôle d’extraterrestre candide et d’une gentillesse incroyable.

  1. ET. l’Extraterrestre de Steven Spielberg

C’est avec logique que le chef d’œuvre de Steven Spielberg se retrouve en tête de ce classement. D’une beauté sans nom, cette poésie contemporaine est un petit bijou du septième art. Et si le scénario y est pour beaucoup, c’est aussi grâce au design de E.T., adorable petite mascotte qui ne ressemble pas à grand-chose au début, puis qui s’impose comme quelque chose de doux, de sincèrement gentil et de totalement inoffensif. Figure de proue de l’imaginaire collectif quand on aborde les aliens gentils du cinéma (avec Alf pour les séries), E.T. s’impose comme une icône de la culture populaire et comme  un chef d’œuvre des animatronics.

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.