Festival du Film Allemand – Compte-Rendu

14628217_1450647038282034_86564297_n

L’Arlequin est un petit cinéma à la grande façade bleu inratable qui se tient sur la belle et grande rue de Rennes en plein milieu d’un Paris commerçant. C’est dans ce petit cinéma, armé de trois salles, que se tient depuis vingt et un ans déjà le festival du film allemand.

Pour fêter ses vingt et un ans, le festival a choisi de présenter pas moins de neuf films en compétition officielle. Neuf films qui vont représenter toute la diversité du paysage du cinéma allemand. Ainsi, c’est dans sa grande salle que toute l’équipe du cinéma l’Arlequin a accueilli les amoureux d’un cinéma dont on ne parle pas assez.

Au programme de cette nouvelle édition, on retrouvera des noms connus comme Fatih Akin (« Tschick« ), Christian Schwochow (« Paula« ), Jan Krüger (« Frère et sœur« ), ou encore Doris Dörrie (« Fukushima mon amour« ) , mais aussi de moins connus comme Stephan Rick (« La face cachée de la lune« ), Hans Steinbichler (« La journal d’Anne Frank« ) et même un premier film, jetant un œil sur le travail d’une nouvelle réalisatrice, Cordula Kablitz-Post (« Lou Andréa-Salomé« ).

En plus de la sélection officielle, c’est avec plaisir que le festival projeta un court-métrage avant la projection de certains films. Voulant ouvrir l’œil sur toute la culture allemande, il réservera une séance pour nous présenter les films d’écoles de ce qui sera, du moins on l’espère, les futurs grands noms du cinéma allemand.

Il en profitera aussi pour faire un arrêt sur la réalisatrice Maren Ade, présentant ses premiers films, tout comme ceux de Sonja Heiss et Ulrich Köhler.

Et enfin, c’est dans un éblouissement de culture qu’il conclura son édition avec un ciné-concert en projetant à l’occasion « Les trois lumières » de Fritz Lang.

14686547_1450647064948698_614336595_n

En sept jours dans cette grande et magnifique salle du cinéma L’Arlequin, les organisateurs du festival nous ont réservés tout un tas d’émotions passant du drame au fantastique, du thriller à la comédie, tout en nous réservant de belles surprises. Avant-premières, présentations, débats avec des invités de marque comme Christian Schwochow et Carla Juri (actrice qui sera à l’affiche du prochain Blade Runner 2049) qui sont venus présenter « Paula« . Le festival a aussi reçu Nicolette Krebitz , Cordula Kablitz-Post, David Bernet et Jan Krüger pour autant de débats passionnés avec le public.

Bref, de par la cohérence de ses choix, ses nouveautés (plusieurs vont sortir en salles dans les mois à venir), cette culture différente et intéressante, de par sa proximité avec le public et les invités, ou encore de par les émotions ressenties en salle et son prix attractif, on ne peut que vous inviter à venir découvrir ce festival amoureux du cinéma qu’il présente.

Rendez-vous l’année prochaine.

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net