Under Pressure

14281498_1412608272085911_1112931144_n

Titre Original : Mississippi Grind

De : Anna Boden et Ryan Fleck

Avec Ryan Reynolds, Ben Mendelsohn, Sienna Miller, Analeigh Tipton

Année : 2016

Pays : Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

Curtis, un séduisant trentenaire roublard et charismatique, est un as du poker. Un jour, il rencontre Gerry, un homme ayant dépassé la quarantaine, au bout du rouleau et totalement accroc aux jeux d’argent. Curtis se lie finalement d’amitié avec lui et décide de lui venir en aide. Mais face aux dettes de jeu qui s’accumulent, ils n’ont pas d’autre choix que celui de décider de tout miser sur un gros coup… En croisant les doigts pour que ça marche !

Avis :

Petit duo de cinéastes américains, Anna Boden et Ryan Fleck collaborent ensemble depuis la fin des années 2000. Les deux réalisateurs ont réalisé trois longs-métrages, dont le sympathique « Une drôle d’histoire » sorti en 2011. Les deux réalisateurs ont aussi travaillé pour le petit écran, sur des séries comme « The Big C » ou l’excellente série « The Affair« .

« Under Pressure » est un film qui réunit pas moins que Ryan Reynolds et Ben Mendelsohn dans un film pour parler du poker et plus grandement de jeux en tout genre. Sans qu’on en attente un grand film, on espérait trouver une comédie charmante et divertissante, comme on l’avait trouvé avec « Une drôle d’histoire« . On pensait passer un bon moment, et se marrer un peu, surtout avec un acteur comme Ryan Reynolds dans la partie, qui a un joli don pour le comique. Car l’acteur, quand il est bien dirigé, peut être hilarant. Et finalement, malgré un bon début, une belle rencontre entre les deux personnages, « Under Pressure » va s’avérer être une déception, en offrant un film convenu, cliché et surtout sans vie. Bref, un film ennuyant qui n’arrive jamais à capter son spectateur et c’est dommage.

14218254_1412608528752552_1891837972_n

Gerry est un très bon joueur de poker. Un soir, il fait la connaissance de Curtis, charmeur invétéré et tout aussi passionné et bon joueur que Gerry. Les deux hommes se lient d’amitié et Gerry au bout du rouleau décide alors de tout plaquer et de partir sur les routes avec Curtis, espérant que la chance soit au rendez-vous.

« Under Pressure« , c’est le genre de film qui à la lecture de son synopsis et à la vue de son casting promet un petit moment de cinéma sympa. On voit d’ici la comédie facile arriver. Et qu’importe d’ailleurs si elle est facile, car si le film fonctionne bien et se trouve être agréable, c’est tout ce qu’on lui demande. Mais quand le film se trouve long, ennuyant et qu’il n’arrive pas à nous emmener aux côtés de ses personnages, ça passe tout de suite moins bien, surtout avec un tel scénario facile comme celui qu’on va trouver là.

Le gros problème de « Under Pressure » c’est qu’il n’arrive même pas à divertir celui qui le regarde. Son scénario est des plus convenus et ne réserve aucune surprise dans son intrigue. Tout est prévu d’avance, tout est convenu jusqu’au moindre rebondissement. De plus, le film manque cruellement d’ambition, d’entrain et de profondeur, ne faisant que survoler ses personnages en offrant du déjà-vu. L’intrigue est terriblement clichée et brasse les mêmes thèmes liés aux films sur le jeu qu’on a déjà tant vu par le passé. Mais ces thèmes, si récurrent, qu’on se doute de trouver là, ont largement été mieux abordé dans une multitude d’autres films. « Under Pressure » est un film qui est très plat et qui n’arrive jamais à donner envie de suivre ces deux personnages dans leurs déboires. En fait, on reste stoïque devant « Mississipi Grind » (le titre en VO) et on attend patiemment, très patiemment même, qu’il se termine. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est long, très long.

C’est donc une belle déception, qui est d’autant plus grande parce que le film est tenu par deux acteurs excellents, qu’on aime. Mais entre des rôles clichés qui manquent de profondeur, qui sont faussement fun et n’évoluent jamais, n’apprenant jamais de leurs erreurs, Ryan Reynolds et Ben Mendelsohn font ce qu’ils peuvent et c’est très loin de suffire malheureusement. Dans ce film, on trouvera aussi, pour de petits rôles, les belles Sienna Miller ou Alfre Woodard, mais malheureusement là encore, le film ne laisse pas grand-chose pour les personnages.

14285024_1412608548752550_281732902_o

« Under Pressure » est donc un beau ratage. On reste donc déçu et ennuyé devant ce film qui n’arrive jamais à emmener et convaincre celui qui le regarde. C’est vraiment dommage, et même étonnant, car avec une « affaire » aussi simple, on attendait un film plaisant et agréable et malheureusement les deux réalisateurs n’ont pas réussi à nous offrir ceci. Bref, « Under Pressure » est un film plus qu’oubliable…

Note : 07,5/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net