Vous Aimez Hitchcock?

14217978_1408297379183667_317918320_n

Titre Original: Ti Piace Hitchcock?

De: Dario Argento

Avec Elio Germano, Chiara Conti, Elisabetta Rocchetti, Cristina Brondo

Année: 2006

Pays: Italie, Espagne

Genre: Thriller

Résumé:

Giulo, jeune étudiant en cinéma, observe les moindres faits et gestes de sa voisine. Chaque jour, cette dernière se rend dans le club vidéo juste en bas pour y louer le même film : « L’inconnu du Nord Express ». Un jour, un crime est commis dans l’appartement de la jeunr fill. Giulo décide de mener sa propre enquête…

Avis:

Dario Argento fut un grand réalisateur et il reste toujours un grand réalisateur de par ce qu’il a fait dans le passé. Des films tels que « Suspiria« , « Ténèbres« , ou encore « Inferno » tracent les époques et pérennisent le statut de grand réalisateur pour Dario Argento. Mais voilà, s’il fut un grand réalisateur, ses dernières réalisations laissent à désirer et cela fait maintenant plus d’une dizaine d’années que le réalisateur italien n’a pas offert quelques choses de très bon.

Et c’est peut-être là, avec cet hommage à Sir Alfred Hitchcock, que l’on trouve le dernier Dario Argento sympa. Non pas que le film soit incroyable, mais comparé à ce que l’on trouvera plus tard dans la filmographie de Dario Argento (notamment le ridicule « Giallo« ), « Vous Aimez Hitchcock ? » reste un film honorable et divertissant, qui en plus de ça est assez amusant dans tous les clins d’œil que le réalisateur a incrusté dans son film.

14182165_1408297685850303_1852075578_n.png

Giulo est un jeune étudiant en cinéma. Un soir, il surprend sa voisine d’en face nue en train d’essayer des sous-vêtements. Cette voisine l’intrigue et Giulo décide alors de la suivre le lendemain. La voisine entre dans un vidéo club et rencontre une autre femme. Toutes les deux veulent louer « L’inconnu du Nord Express » d’Alfred Hitchcock. De cette rencontre hasardeuse naît entre les deux femmes une complicité. Quelques jours plus tard, la mère de cette voisine est retrouvée assassinée. Giulo se met en tête que sa voisine a alors fait tuer sa mère comme dans « L’inconnu du Nord Express » et que l’assassin n’est autre que cette autre femme rencontrée dans le vidéo club. Il lui faut donc prouver sa thèse. Giulo décide alors de mener son enquête.

« Vous aimez Hitchcock ? » est donc un petit film agréable, honnête et surtout sincère que réalise là Dario Argento. Sur une idée des plus alléchantes, le réalisateur nous invite à revoir Alfred Hitchcock à travers ses yeux. Si le scénario part quelque peu en vrille dans les derniers moments et se révèle être sans grande surprise, le film reste toutefois appréciable car on sent que le réalisateur y met tout son amour et malgré la faiblesse de son intrigue, on entre dedans sans aucun souci et l’on se fait plaisir à suivre cette petite intrigue Hitchcockienne que nous a préparé le réalisateur italien.

Polar, thriller, voyeurisme et enquête font partie des éléments qu’a choisis Dario Argento pour nous raconter cette histoire quelque peu farfelue. Ce qui est chouette avec ce film, c’est bien sûr la mise en scène inspirée par Hitchcock que Dario Argento nous offre. On passera sur les petites baisses de régime et les moments qui partent dans les tous sens sur la fin, pour retenir principalement tous les détails de l’œuvre d’Hitchcock qui traversent le film de Dario Argento. L’intrigue en elle-même n’est pas sans rappeler « Fenêtre sur cour« . « Vous aimez Hitchcock ? » est un film qui mélange honorablement des films du maître du suspens tel que « L’inconnu du Nord Express« , « Psychose« , « Le crime était presque parfait« , « Sueurs froides« . Bref, le tout est très sympathique à suivre et sur l’ensemble l’histoire qu’a écrit Dario Argento pour rendre cet hommage tient plus ou moins la route.

L’intrigue a ses qualités comme ses faiblesses et le casting en sera de même. Si le réalisateur a très bien choisi son acteur principal, l’excellent Elio Germano qui démontre encore une fois l’excellent acteur qu’il est, on restera plus dubitatif sur le casting féminin. Chiara Conti et Elisabetta Rocchetti donnent l’impression d’avoir été choisies pour leur physique de rêve, car en plus de leur donner un look vulgaire qu’on a du mal à comprendre, les deux actrices ont bien du mal à nous convaincre de leur talent. Si parfois ça fonctionne bien, d’autres fois, on aura tendance à malheureusement sourire.

Et avant de conclure, je tiens à donner une jolie mention pour la bande originale qu’a composée Pino Donaggio qui pour le coup reflète complétement les films d’Hitchcock et donne une vraie saveur à certaines scènes.

14182515_1408297525850319_267619704_n

« Vous aimez Hitchcock ?« , malgré ses défauts, a donc quelque chose d’attachant et d’honnête qui se dégage de lui. C’est vrai que l’intrigue, au vu de l’idée, aurait pu être mieux et c’est encore plus vrai que le film manque de suspens et de surprise, mais malgré tout ça, on passe un moment plutôt sympa devant ce film.

Note: 10/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net