mars 19, 2024

Trois Enterrements

13457706_1339969899349749_1013877191_n

Titre Original : The Three Burials of Melquiades Estrada

De: Tommy Lee Jones

Avec Tommy Lee Jones, Barry Pepper, Julio Cedillo, Dwight Yoakam

Année: 2005

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame

Résumé:

Le corps de Melquiades Estrada, paysan mexicain, est retrouvé en plein désert, où il a été rapidement enterré après son assassinat. Par qui ?
Pete Perkins, contremaître de la région et meilleur ami de Melquiades, va mener lui-même l’enquête que les autorités locales refusent d’assumer. Seul garant, dans cette étrange région du Texas, d’une réelle humanité, il va découvrir le meurtrier, lui faire déterrer le corps et offrir à son ami le plus beau voyage de sa vie, vers une sépulture honorable dans son Eldorado natal, le Mexique.
Il va aussi offrir à son assassin une magnifique leçon sur la vie des hommes, le sens des valeurs, le respect de la vie.

Avis:

Tommy Lee Jones est un acteur qui a bercé notre enfance, « Le Client« , « Volcano« , « Piège en Haute mer« , « Men in black« , « Blown Away » font partie des films avec lesquels nous avons grandi et par conséquent, nous avons énormément d’affection pour Tommy Lee Jones. Et c’est avec plaisir qu’en cette année 2005, cet immense acteur est devenu réalisateur. Certes, il tourne peu, puisqu’il a réalisé seulement quatre films sur vingt ans, mais on peut dire qu’en plus d’être excellent comédien, Tommy Lee Jones est aussi un très bon réalisateur, malheureusement trop peu reconnu.

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Tommy Lee Jones nous a concocté un western moderne sur fond d’amitié et d’immigration mexicaine et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne voit strictement pas passer les deux heures de ce film.

13401232_1339970072683065_362925389_n

Quelque part dans le désert, le corps de Melquiades Estrada, un paysan entré illégalement aux Etats-Unis est retrouvé sans vie, abattu d’une balle dans la poitrine. Pete Perkins considérait Melquiades comme son meilleur ami. Lui ayant fait une promesse, quand Pete apprend le nom de l’homme qui a abattu Melquiades, il décide alors de kidnapper cet homme et de l’obliger à emmener le corps de son ami dans son village au Mexique pour le rendre à sa famille et l’enterrer décemment. Un voyage long et tendu s’annonce alors entre les deux hommes.

« Trois enterrements » est ce que l’on pourrait appeler un western moderne. Utilisant tous les codes du western, Tommy Lee Jones réalise un film contemporain qui navigue avec beaucoup d’aisance sur plusieurs fronts. Drame humain, film de cowboys, film policier avec une chasse à l’homme, film social avec comme toile de fond l’immigration clandestine mexicaine ou encore grand film sur l’amitié, ses valeurs et ses promesses, Tommy Lee Jones mélange le tout et nous livre un film gracieux, dont la lenteur de la mise en scène est un véritable petit plaisir, tant le réalisateur arrive à nous entraîner dans son film.

Bercé dans les paysages désertiques et magnifiques du sud des États-Unis et du Mexique, que le réalisateur a très bien su mettre en valeur, Tommy Lee Jones prend tout le temps dont il a besoin pour exposer son intrigue. « Trois enterrements » est un film très intéressant aussi bien par ce qu’il nous raconte que du point de vue de sa narration. Ici, Tommy Lee Jones a construit un film qui mélange plusieurs genres de narration. Ainsi, on trouvera beaucoup de flashbacks afin d’approfondir ses personnages, tout en ayant un film, un fil rouge et une narration découpée en chapitre qui rappelle le titre du film. Tommy Lee Jones a une mise en scène poussée, intelligente, raffinée, et surtout qui ne nous perd jamais et cela malgré les allers-retours parfois très rapprochés. Le scénario est une belle leçon de vie et surtout d’humanité. Construit comme un parcours du regret et de rédemption, Tommy Lee Jones évite le côté moralisateur ou donneur de leçons. Son intrigue s’appuie sur un joli schéma et évite les embuches hollywoodiennes et au final s’avère être émouvante grâce à un final plutôt surprenant et très bien vu. Et malgré le côté un peu lent de son film, on constatera que Tommy Lee Jones a très bien su trouver le rythme pour pas qu’il n’y ait pas de longueurs. Au contraire, on pourra même dire que ces deux heures se dégustent de manière très soutenue. De plus, le film est très bien accompagné par les notes de Marco Beltrami qui nous a encore réservé une très belle bande son pour nos oreilles.

Malgré de petits rôles sympathiques pour Mélissa Leo, January Jones, Dwight Yoakam ou encore un Julio Cedillo lunaire, « Trois enterrements » c’est avant tout Tommy Lee Jones qui s’offre un rôle sublime qu’il tient avec tout le talent et le charisme qu’on lui connait. D’ailleurs, on a même du mal à imaginer quelqu’un d’autre pour jouer ce rôle. En face de lui, dans un rôle aussi détestable que l’inverse, on trouvera l’excellent et bien trop rare Barry Pepper. L’acteur qui tourne assez peu démontre encore une fois qu’il sait particulièrement bien choisir ses rôles et qu’il en fait des merveilles. Le rôle de Mike Norton est complexe car il est plein de contradiction et Barry Pepper arrive à le rentre vulnérable et touchant.

13414734_1339969909349748_1427278133_n

En conclusion, « Trois enterrements » est un très bon film, et accessoirement le meilleur que Tommy Lee Jones ait réalisé. Bien construit, intelligent et pertinent, ce film est une très belle leçon de vie. Et alors qu’il aborde des sujets de société très actuels, Tommy Lee Jones réalise avant tout un très beau film sur l’amitié, ses valeurs et ses promesses. Bref, « Trois enterrements » est un film très touchant, en plus d’être un joli moment d’évasion du Texas jusqu’au Mexique.

Note : 17/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3oJwOmFURu0[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.