avril 19, 2024

Boardwalk Empire Saison 3

13022369_1300909916589081_1883928607_n

D’Après une Idée de : Terence Winter

Avec Steve Buscemi, Kelly MacDonald, Michael Shannon, Vincent Piazza

Pays: Etats-Unis

Genre: Drame, Historique

Nombre d’Episodes : 12

Résumé :

La chronique sombre et violente du développement d’Atlantic City dans les années 20, lors de l’émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre. Nucky Thompson, le trésorier du parti Républicain -qui dirige la ville- est en réalité celui qui tire toutes les ficelles et qui joue sur plus d’un tableau à la fois pour arriver à ses fins. Argent sale et corruption sont au rendez-vous, en passant par Chicago et New York…

Avis :

« Boardwalk Empire » marque un petit tournant dans la carrière de Martin Scorsese, puisque c’est la première fois qu’il collabore avec Terence Winter, célèbre scénariste et showrunner. De cette collaboration fructueuse, rappelons que « Boardwalk Empire » qui a livré cinq saisons dont on sait déjà que les trois premières saisons sont de haute qualité, va naitre deux autres projets, puisque c’est Winter qui signera « Le loup de Wall Street« , film culte de Scorsese sorti en 2014 et tout récemment la nouvelle série « Vinyl« , dont Scorsese a réalisé le pilote en plus de l’avoir imaginée avec Winter.

« Boardwalk Empire » est une série de haute qualité qui se bonifie encore plus qu’elle ne l’est déjà au fur et à mesure que ses saisons défilent. La première saison installait les bases et présentait ses personnages. La deuxième amplifiait la donne et l’on sentait bien que la tension montait petit à petit. Et bien ça y est, avec cette troisième saison la série finit ce qu’elle avait commencé et explose enfin ! Alors que les saisons précédentes étaient déjà très sombres, cette troisième saison ne plaisantera pas et chaque épisode apportera avec lui son lot d’affrontement, de discorde et même de disparition. Personne n’est à l’abri et les rues d’Atlantic City vont peu à peu s’imbiber de sang. Bref, une totale réussite !

13015016_1300909956589077_498913516_n

Jimmy Darmody a essayé de retrouver la confiance de Nucky, mais la trahison était trop forte. Nucky a donc décidé pour la première fois de se salir les mains et ainsi tuer le jeune homme. Depuis, Nucky essaye de retrouver normalement le sens de ses affaires, mais un nouvel arrivant dans une ville voisine, Gyp Rosetti, va lui causer bien des rivalités, si bien qu’une guerre de gangs risque fort bien de finir par éclater.

« Boardwalk Empire » avait déjà tout de la grande série, Scorsese et Winter avaient fait le bon choix en installant leur intrigue dans les années 20, dans une Amérique alors en pleine prohibition. Mais il manquait à « Boardwalk Empire » ce petit quelque chose en plus, qui rend les séries, mais aussi certaines saisons, inoubliables. Et bien avec cette troisième saison, c’est chose faite.

Premièrement, la série s’ouvre de manière grandiose. Ensuite, elle va distiller au rythme de ses douze épisodes une intrigue très bien ficelée autour des personnages, s’amusant à noyer le poisson. Trahisons, tensions, soupçons à la milite de la paranoïa, on ne pourra se fier à personne en réalité. La tension monte crescendo et devient alors de plus en plus intense, les personnages sont bien développés et de vrais enjeux s’ouvrent à eux. La série installe pour une fois un véritable adversaire. Un adversaire imprévisible, dingue, et charismatique en la personne de Bobby Canavale, qui, il faut le dire, en impose et dérange presque à chaque fois. Cette troisième saison saura aussi surprendre le spectateur en offrant des rebondissements à peine croyable pour certains tant les scénaristes sauront comment nous prendre en otages et ainsi bouleversant notre visionnage quotidien à des moments où l’on s’y attend le moins. « Boardwalk Empire » a toujours joui d’une excellente ambiance, et comme pour le reste de la saison, celle-ci va évoluer et devenir de plus en plus sombre. Les personnages s’endurcissent au grès des événements que la série dresse sur leur route. Il y a un côté fascinant qui s’en dégage pour certain. Et c’est ainsi que la série nous entraîne vers ses deux derniers épisodes qui seront comme un bain de sang, aussi bien visuel que psychologique.

Comme cette saison est plus sombre, les acteurs voient leurs personnages devenir plus complexes. Steve Buscemi est une fois de plus remarquable, jouant avec une frontière sensible. Dans cette saison, Nucky sera aussi bien capable d’être charmeur et amoureux que d’abattre froidement un gamin et Buscemi nous offre un grand numéro d’acteur. Rarement l’acteur n’aura été aussi bon dans la série. Il faut dire qu’il a de l’excellence en face qui lui tient tête avec charisme. On appréciera que le personnage joué par Charlie Cox soit plus développé, tout comme celui de Michael K. Williams, Jack Huston (l’homme au masque) ou encore Gretchen Mol qui sera aussi touchante que dangereuse. Cette saison voit aussi arriver d’anciens personnages et tout un tas de nouveaux protagonistes, dans lesquels on pourra noter James Cromwell, Christopher McDonald, Meg Chambers Steedle ou une petite apparition de Nick Robinson.

13020243_1300910026589070_16994428_n

Si on prend cette troisième saison seule, on constate qu’elle est déjà excellente, mais c’est dans la durée que Terence Winter et Martin Scorsese la rende encore plus grande et tendue.

Note : 19,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=m5whz6p0BGE[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.