mars 28, 2024

La Chute de Londres

12528134_1267413356605404_1666274417_n

Titre Original : London Has Fallen

De : Babak Najafi

Avec Gerard Butler, Morgan Freeman, Aaron Eckhart, Alon Aboutboul

Année: 2016

Pays: Etats-Unis, Angleterre, Bulgarie

Genre : Action

Résumé :

Les plus grands leaders du monde occidental sont attendus à Londres aux funérailles du Premier ministre britannique, mort dans des circonstances plus que douteuses. Mais ce qui avait commencé comme l’évènement le plus sécurisé de la planète tourne rapidement au désastre. Cible d’un complot terroriste, la capitale anglaise est mise à feu et à sang et la plupart des chefs d’état faits prisonniers. Seuls ont pu s’échapper le président américain et l’agent secret Mike Banning, qui vont devoir à la fois combattre pour survivre et mettre fin aux agissements des terroristes.

Avis :

Après le succès surprise de « La chute de la Maison Blanche« , un film d’Antoine Fuqua, Hollywood a décidé de faire une suite, mais Fuqua refuse de la réaliser. La production a donc fait appel à Babak Najafi, un réalisateur iranien peu connu qui a pourtant travaillé sur la saison deux de la série « Banshee« . « La chute de Londres » est son troisième long-métrage.

Sorti en 2013, « La chute de la Maison Blanche » est un plaisir coupable et film d’action à l’ancienne. Du coup, l’idée d’une suite était bienvenue. Bien sûr, il fallait trouver autre chose, tout en gardant le même concept et au vu des bandes-annonces, cette « Chute de Londres » avait l’air de tenir tous les espoirs qu’on avait placés en elle et le résultat est un bon film de divertissement. Une bonne série B, parfois un peu tirée par les cheveux, mais tellement jubilatoire dans son action, qu’on a envie de lui pardonner.

12325546_1267413516605388_782966083_o

Le Premier ministre britannique vient d’être retrouvé sans vie. Des funérailles nationales sont donc organisées en son honneur. Les plus grands dirigeants sont invités afin de lui rendre un dernier hommage. Tout Londres est donc sous très haute sécurité et alors que la sécurité est à son point le plus fort, l’impensable se produit. Une série d’attentats visant différents chefs d’états survient. Londres est à feu et à cendres. Le président américain réussit à être exfiltré, mais ne parvient pas à rejoindre Air Force One. Accompagné de Mike Banning, son garde du corps le plus fidèle, un jeu de cache-cache commence alors entre les deux hommes et les commandos armés dans les rues d’un Londres apeuré et dévasté.

Le premier film était aussi bien une surprise qu’une réussite, et une suite n’était pas spécialement nécessaire, mais l’idée même de retrouver ces personnages et surtout un bon gros film d’action bien couillu était plutôt plaisante. Alors sans qu’on la demande, à l’arrivée de cette suite, on ne va pas bouder notre plaisir et l’on va même espérer que la surprise du premier soit de nouveau présente.

Et c’est pour notre plus grande joie que l’on va constater que cette « Chute de Londres » s’inscrit pile dans la lignée du premier film. Sans jamais vouloir faire mieux que le film d’Antoine Fuqua, Babak Najafi nous offre un bon divertissement qui tient en suspens jusqu’au bout.

Il est vrai que le scénario est assez maigrichon, mais franchement, c’est bête à dire, mais une bonne série B comme celle-ci, on ne lui demande pas spécialement de faire dans la finesse. Ce que l’on recherche, c’est avant tout une intrigue qui se tienne et un bon spectacle. Et dans un sens, le film de Babak Najafi remplit tout son cahier des charges, offrant au public ce qu’il est venu chercher sans avoir des prétentions de grandeurs.

C’est donc un film honnête et généreux auquel on a à faire et c’est tant mieux. Ce que l’on appréciera particulièrement, c’est le rythme incessant du film. Rebondissement sur rebondissement, l’intrigue et cette échappée dans les rues d’un Londres désertique ne nous laisse que peu de répit et c’est avec un certain plaisir coupable qu’on se laisse prendre dans le feu de l’action.

On prendra plaisir à retrouver ce qui avait fait le charme du premier. Le spectacle est au rendez-vous et il a son petit caractère. Nerveux, vif, brusque, le film ne fait pas dans le détail, gunfight, mission d’infiltration, une taupe à découvrir, des trahisons, crash en plein vol sont au programme avec un petit plus, un Londres ravagé et terrifié. Comme pour le premier, le film joue avec certains clichés, grossissant le trait pour mieux se moquer d’eux. On sent que le réalisateur prend un vrai plaisir à concocter ces scènes d’action et cette intrigue.

Si Antoine Fuqua n’a pas repris son rôle de metteur en scène, ce n’est pas le cas de son casting, puisqu’ils sont de nouveau tous là, Gerard Butler, qui décidément est le nouveau John McClaine, Aaron Eckhart, Morgan Freeman, Melissa Léo, Angela Bassett, Robert Forster, Radha Mitchell… Bref, ils sont tous là et c’est franchement plaisant de les retrouver, surtout que le rôle, même les seconds, leur vont très bien. Bien entendu, on accueille les petits nouveaux, notamment Madame Tom Hardy, la belle Charlotte Ripley qui joue un agent du MI6. Et c’est à Alon Aboutboul que revient le rôle de la pourriture de service.

12325903_1267413389938734_400790878_o

Ce second épisode des aventures de Mike Banning est donc un bon divertissement qui a l’intelligence et l’honnêteté de ne pas essayer de dépasser le premier. Il se place donc dans la même lignée et c’est tout aussi plaisant. Bien sûr, ce n’est pas le film d’action de l’année, mais franchement, ça fait du bien de revoir un bon « vieux » film d’action, comme on n’en fait plus trop ces derniers temps.

Note : 15/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oQhX4JxGHtw[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.