septembre 28, 2020

What Happened, Miss Simone?

12336072_1204147022932038_294636004_n

De : Liz Garbus

Année : 2015

Pays : Etats-Unis

Genre : Documentaire

Résumé :

Artiste légendaire et militante passionnée des droits civiques, Nina Simone a marqué son époque autant que son époque l’a marquée. Comment une enfant prodige du piano est-elle devenue une icône controversée du Black Power ? En mêlant archives rares, témoignages de proches — dont la propre fille de Nina — et bandes audio exclusives, What Happened, Miss Simone? retrace le parcours hors-norme d’une des artistes les plus appréciées et les moins comprises du XXe siècle. Principalement raconté à la première personne, un récit de vie épique et personnel signé par la réalisatrice nommée aux Oscars Liz Garbus.

Avis :

Qu’ont en commun Bobby Fischer, le célèbre joueur d’échec américain, Marilyn Monroe ou Nina Simone ? Apparemment pas grand-chose, si ce n’est qu’ils ont chacun eu le droit à un documentaire qui leur a été consacré par Liz Garbus. Réalisatrice et productrice de documentaires, Liz Garbus a plusieurs fois nommée aux Oscars pour son travail.

Après avoir consacré un film à la cultissime et indémodable Marilyn, la réalisatrice est de retour avec la chaîne Netflix pour parler d’une autre icône, l’immense Nina Simone. Chanteuse de légende à la voix unique, pianiste virtuose, artiste polémique en avance sur son temps, militante furieuse et engagée, femme à la vie trouble, Liz Garbus s’attaque cette fois-ci à l’une des plus grandes chanteuses et artistes que le monde de la musique ait connu.

12355799_1204147302932010_1222028252_o

« I put a spell on you« , « Mississippi Goddam« , « Feelin’ Good« , « Sinner man« , sa superbe reprise de Jacques Brel, « Ne me quitte pas« , tout le monde a entendu des chansons de Nina Simone et l’on peut dire qu’elle est une artiste incontournable à qui aime et s’intéresse à la musique.

Des documentaires consacrés à des artistes, on en trouve en pagaille. Chaque artiste ayant une belle notoriété finit presque toujours à avoir quelques réalisateurs qui ont envie de raconter leur histoire ou un moment de leur vie. Mais pourtant, malgré tous les documentaires existants, on ne trouve que deux ou trois films consacrés à la célèbre artiste Jazz. Même après son décès en 2003, les réalisateurs ne se sont pas bousculés au portillon et le dernier en date qui lui fut consacré date des années 90.

Il faut alors rétablir cette injustice et après des années de silence, c’est Liz Garbus qui s’y colle. « What Happened, Miss Simone? » est donc un documentaire qui est arrivé au mois de Juin 2015 sur la chaîne Netflix et l’on peut dire que la chaîne a décidément tout compris et produit ici un grand documentaire qui rendra un très bel hommage à la chanteuse. Un hommage passionnant et surtout sans langue de bois qui rendra un portrait juste de Nina Simone.

Le problème qu’on trouve bien souvent dans les documentaires, c’est le côté très glorifié de la personne présentée. Bien souvent l’artiste en question est irréprochable et aimé de tous, ce qui peut être dérangeant parfois, car bien souvent le film s’éloigne de la vérité et le portrait, si touchant soit-il, parait aussi bien souvent trop beau pour être vrai. Mais ici ce ne sera pas le cas et Liz Garbus fait le choix de la sincérité et surtout de l’honnêteté pour peindre le portrait le plus juste possible.

« What Happened, Miss Simone? » est un film très bien documenté et qui va nous raconter Nina Simone, née Eunice Kathleen Waymon, de son enfance en Caroline du Nord à sa passion et son ambition pour le piano. Elle voulait être la première pianiste noire à entrer dans une école de renom, chose qu’elle n’arrivera jamais à faire. Des premiers cafés simplement pour se nourrir aux premières révélations, du succès à la déchéance, de ses engagements très virulents pour la défense des droits civils en Amérique à son foutu caractère, la réalisatrice dresse un portrait tout simplement superbe, touchant, dur et plein de vérité, même si celle-ci peut déranger. Comme le fait qu’elle battait sa fille par exemple. Ou encore ses propos haineux envers les blancs alors qu’elle militait pour l’égalité. C’est dérangeant, c’est brutal parfois, ça peut changer le regard qu’on peut porter sur l’artiste, mais en même temps, ça faisait partie d’elle et Liz Garbus a fait un choix osé, mais payant, car jamais un portrait n’aura été aussi vrai et en même temps touchant.

Le documentaire de Liz Garbus, c’est aussi l’occasion comme on s’en doute d’écouter et de revoir Nina Simone. Pendant une heure quarante la réalisatrice nous fait plaisir avec un beau montage, entre la voix off de Nina et des images assez extraordinaires de la chanteuse à ses débuts, en pleine gloire, dans des interviews, à travers le monde, sur scène où elle régnait en maître et où il fallait surtout se taire quand elle chante. La réalisatrice donne un bon rythme et il y a toujours une scène intéressante ou un détail sympa. Bien sûr, le film est parcouru de témoignages d’amis, de producteurs, de journalistes, et même de sa propre fille. Un témoignage touchant et passionné qui donne le ton au film.

12359318_1204147439598663_27592769_o

Moi qui aime la musique de Nina Simone, je ressors de ce documentaire conquis avec l’envie d’en apprendre encore et encore sur elle. La chanteuse, malgré ses défauts, est passionnante et elle a eu une existence extraordinaire et ce documentaire donne parfaitement dans la justesse et la sincérité. Puis cette vie est suivie avec les regrets, les combats, les chansons, les rires, les sautes d’humeur, les excès, les tendresses et les passions de Nina Simone qu’on adore écouter !

Note : 20/20

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « What Happened, Miss Simone? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.