octobre 18, 2021

Opération Condor

12248618_1195532160460191_1657577335_n

Titre Original : Fei Ying Gai Wak

De: Jackie Chan et Frankie Chan

Avec Jackie Chan, Eva Cobo, Carol Cheng, Shôko Ikeda

Année: 1991

Pays: Hong-Kong, Chine

Genre : Action, Comédie, Aventure

Résumé :

Dans cette nouvelle aventure, Jackie Chan est charge de retrouver, dans le désert du Sahara, le trésor de guerre nazi.

Avis :

Tout le monde connaît Jackie Chan qui est surement l’un des acteurs asiatiques les plus connus au monde et dont la filmographie est vraiment fun. Acteur, chorégraphe, il est connu pour tourner dans des comédies d’action, dont ses cascades et autres combats improbables ont autant amusé que passionné, et cela depuis les années 70. Mais Jackie n’est pas seulement un acteur, puisqu’il est aussi réalisateur et un sacré, puisque depuis son premier film sorti en 1977, il ne compte pas moins d’une vingtaine de films au compteur.

12272898_1195532330460174_1828885588_n

Jackie est l’un des meilleurs détectives de Hong Kong. Ses méthodes sortent de l’ordinaire et il a d’excellents résultats. Jackie se voit engagé sur une nouvelle mission. Cette dernière consiste à retrouver un trésor nazi perdu quelque part dans le désert du Sahara. Aidé d’Ada et Elsa, Jackie se lance alors dans une aventure aussi dangereuse que rocambolesque.

Le premier mot qui me vient en tête pour décrire cette comédie complètement folle, c’est sympathique, car c’est vraiment ce que va être « Opération Condor« , à condition tout de même de le prendre comme il vient. Si vous cherchez un film d’aventure sérieux, une comédie d’action typique qui ressemble à beaucoup d’autres, alors oubliez de suite et passez votre chemin, car « Opération Condor« , c’est tout autre chose. Ici, tout est exagéré, surjoué, complètement dingue et improbable et c’est ce qui va rendre le spectacle d’autant plus cool.

Ce qui m’a beaucoup surpris avec ce film, c’est l’ingéniosité dont Jackie Chan fait preuve à chaque instant pour donner du neuf au beau milieu d’une petite comédie d’action qui aurait vite été oubliable si l’ambiance n’avait pas été aussi farfelue.

« Opération Condor » déborde d’idées et d’audace, même dans les scènes et les dialogues les plus décalés (et dieu sait qu’il en regorge de moments décalés ce film). L’évasion au début du film par exemple. C’est con, ça ne tient pas la route une minute et pourtant, ça marche, c’est drôle et l’on en rigolerait presque aux larmes. D’ailleurs, le film est si drôle dans sa folie, qu’on a envie de tout lui pardonner. On sent vraiment que Jackie Chan est là pour nous éclater et qu’importe si ça ne fonctionne qu’à moitié. Par exemple, l’intrigue est plutôt bonne, à la seule condition qu’on ne creuse pas trop. Alors que dans d’autres films, cela aurait pu être dérangeant, la générosité du réalisateur, la folie, l’hystérie générale qui se mélange à la naïveté, fait qu’on prend le film, l’histoire et les rebondissements comme ils viennent et l’on s’en amuse d’autant plus. Jackie Chan veut nous amuser et l’objectif est tout à fait réussi et on ne voit pas le film passer.

Jackie Chan a de l’ambition aussi, car comme tout film d’aventures qu’il se doit, le réalisateur nous fait voyager et c’est avec énormément d’humour qu’on part de Hong Kong à l’Europe jusqu’aux dunes de sable où se cache le fameux trésor. Jackie Chan, dans son envie de nous faire marrer, s’amuse des clichés des pays qu’il traverse et nous offre une pelletée de personnages hauts en couleurs, comme les deux islamistes qui suivent nos héros. Qu’est-ce qu’ils peuvent être cons !!! Ces personnages, à aucun moment, on peut y croire et pourtant, ils sont tout simplement géniaux.

Comme je le disais, « Opération Condor« , c’est un film où règne une hystérie collective et cette hystérie vient aussi des acteurs qui sont complètement déchaînés. Jackie Chan est au top dans un rôle tout à fait absurde. Idem pour Eva Cobo et Carol Cheng qui en plus pourront nous amuser en se crêpant le chignon en permanence. Le film est assez épique en son genre et la confrontation entre Jackie Chan et les méchants (très bon dans leur caricature) nous offre des scènes aussi hilarantes qu’inédites.

12273032_1195532347126839_1940664225_n

Cet « Indiana Jones » (désolé, la comparaison est trop évidente pour ne pas la citer) m’a, contre toute attente, bien éclaté. « Opération Condor« , c’est tout à fait le genre de film où l’on se dit, c’est con, très con, mais qu’est que c’est bon et drôle.

Note : 13,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KVYY4-g-lTk[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.