avril 23, 2024

Jersey Boys

12167933_1180737841939623_1295133947_n

De : Clint Eastwood

Avec Christopher Walken, John Lloyd Young, Vincent Piazza, Erich Bergen

Année: 2014

Pays: Etats-Unis

Genre: Biopic

Résumé:

Quatre garçons du New Jersey, issus d’un milieu modeste, montent le groupe « The Four Seasons » qui deviendra mythique dans les années 60. Leurs épreuves et leurs triomphes sont ponctués par les tubes emblématiques de toute une génération qui sont repris aujourd’hui par les fans de la comédie musicale…

Avis:

Clint Eastwood retrouve peu à peu le chemin du succès, il faut dire que ces deux précédents films « Au-delà » et « J. Edgar » ont été moyennement accueilli par les spectateurs. Alors entre ces deux films-là et la petite bombe que le grand Clint nous a lâchés cette année, il y a eu ce « Jersey Boys » sorti plus discrètement l’année dernière et qui jouit d’une jolie réputation.

Clint Eastwood serait-il l’historien d’Hollywood ? On peut se poser la question, tant le réalisateur depuis une bonne dizaine d’années, maintenant, s’est lancé dans plusieurs « biopic » et autres films racontant des événements passés. Si l’on prend ses dernières œuvres, le réalisateur nous a parlé de la bataille d’Iwo Jima dans deux excellents films offrant deux points de vue sur le même événement. Ensuite, il nous a parlé de Christine Collins avec « L’échange« , il nous a parlé de Nelson Mandela avec « Invictus« , de J. Edgar Hoover, l’homme derrière le FBI et dernièrement, il a mis en lumière le destin tragique de Chris Kyle, présenté comme le meilleur sniper des États-Unis. Chacun de ses films sont autant de bons voire d’excellents moments. Et dans les bons moments sans qu’il soit exceptionnel, il y a ce film sorti en 2014, « Jersey Boys » qui suit le parcours du célèbre groupe les Four Seasons. Et comme toujours, le moins que l’on puisse dire, c’est que même s’il est très simple, Eastwood sait nous raconter un destin.

12169946_1180737971939610_755690608_o

Frankie Valli, Tommy DeVito et Nick Massi sont trois copains qui viennent d’un milieu modeste. Ensemble, ils ont un groupe dont Frankie, avec sa voix hors du commun, est le chanteur principal. Quand on leur présente Bob Gaudio, ils vont trouver la route du succès et devenir le mythique groupe « The Four Seasons« . Mais si le succès est en rendez-vous, leur vie privée va être ponctuée de drames et de désaccords.

2014, c’est l’occasion de voir débarquer un Clint Eastwood vintage, entraînant et agréable. Ce « Jersey Boys« , sans pour autant figurer dans le top de l’immense filmographie de son réalisateur, demeure très sympa à suivre. Très classique dans sa narration, aucune vraie surprise ne viendra troubler le chemin. Ici, on assistera donc à la création de ce groupe, aux années galères, aux rencontres déterminantes, pour enfin arriver, comme on s’en doute, sur le chemin du succès, les problèmes qui entravent ce chemin, allant jusqu’à la séparation du groupe. Rien de bien neuf, et même si ce destin est exceptionnel, il ne sera pas bien différent d’autres qu’on a déjà vus.

Alors l’originalité, il va falloir la chercher ailleurs et elle ne va pas se faire attendre, puisqu’elle va venir de ce groupe incroyable, de ces chansons, de ces voix, et de l’ambiance tour à tour amusante et triste de ces quatre potes qui vont devenir cultes. Si la ligne assez classique qu’adopte Clint Eastwood pour nous raconter ce destin peut être décevante, le réalisateur a très bien su se rattraper avec cette ambiance amusante et très sixties. Avec ce film, Clint Eastwood nous plonge tout droit dans une époque et on se sent dépaysé. Le réalisateur a très bien su capter sa folie, sa créativité, son énergie et le film est plaisant à suivre. De plus, même si le scénario est classique, « Jersey Boys » permet de mettre en lumière un groupe pour les nouvelles générations, tout en leur rendant un joli hommage et offrant un peu de nostalgie pour les plus anciens.

« Jersey Boys« , c’est aussi la découverte de quatre comédiens qui sont très convaincants dans les différents rôles. Le film s’axe plus sur le chanteur Franki Valli, qui est incarné par John Lloyd Young que je ne connaissais pas et qui se révèle être une bonne surprise. Le jeune comédien est juste, impliqué (faut le voir sur scène ou en studio) et touchant dans les aspects de son personnage. À son générique, « Jersey Boys » voit la présence du grand Christopher Walken, dans un rôle quelque peu habituel, mais c’est toujours un régal de le voir ainsi.

12171387_1180737945272946_303644537_o

J’ai donc passé un bon moment devant « Jersey Boys« , certes pas aussi inoubliable que je l’aurais voulu, mais ça reste toujours du cinéma très sympa et divertissant. Je regrette quelque peu que le réalisateur soit resté sur cette route classique, car, même si « Jersey Boys » est un bon et beau film, c’est aussi un film qui par la suite risque de s’oublier parmi les autres biopics sur d’autres artistes.

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=famHhZ5ZUdQ[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.