octobre 29, 2020

Tournée

12077315_1173329619347112_2036797448_n

De : Mathieu Amalric

Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Suzanne Ramsay, Linda Maracini

Année : 2010

Pays : France

Genre : Comédie

Résumé :

Producteur de télévision parisien à succès, Joachim avait tout plaqué – enfants, amis, ennemis, amours et remords – pour repartir à zéro en Amérique à l’aube de ses quarante ans. Il revient avec une tournée de strip-teaseuses «New Burlesque» à qui il a fait fantasmer la France… Paris !
De port en port, l’humour des numéros et les rondeurs des filles enthousiasment les hommes comme les femmes. Et malgré les hôtels impersonnels, leurs musiques d’ascenseurs et le manque d’argent, les showgirls inventent un monde extravagant de fantaisie, de chaleur et de fêtes. Mais leur rêve d’achever la tournée en apothéose à Paris vole en éclats : la trahison d’un vieil «ami» fait perdre à Joachim la salle qui leur était promise. Un bref aller et retour dans la capitale s’impose, qui rouvre violemment les plaies du passé…

Avis :

Mathieu Amalric est l’un de nos meilleurs acteurs qui a une très belle carrière, passant de films à tout petit budget aux grosses productions hollywoodiennes qui font appel de temps à autres à ses services. Mais Amalric n’est pas seulement un acteur, puisqu’il est aussi scénariste et surtout réalisateur, et l’on peut dire que c’est un très bon réalisateur, et qui tourne régulièrement pour tous les formats, court-métrage, moyen, long, et même pour la télé.

Sorti en 2010, « Tournée » est surement le film de Mathieu Amalric qui est le plus connu et qui a le mieux marché et l’on peut facilement comprendre pourquoi. Avec « Tournée« , Mathieu Amalric nous livre le portrait d’un homme complètement dépassé qui s’avère être touchant et sincère et le tout est livré dans une ambiance assez folle, très colorée, pleine de bonheur humeur et de numéros au charme dingue. Bref, un très beau et bon moment en perspective.

12071373_1173329626013778_1398169848_n

Joachim, producteur télé, a tout plaqué voilà des années pour partir en Amérique vivre l’American dream. Aujourd’hui, il est de retour dans son pays avec un spectacle burlesque. Il a fait rêver ses artistes en leur promettant la France et surtout Paris, mais pour l’instant, ce sont les petites salles minables du nord de la France que ces femmes extravagantes remplissent avec succès. De petites galères en hôtel très loin du cinq étoiles, le spectacle continue de ville en ville, mais la capitale promise est perdue à cause de vieilles rancunes. Joachim monte donc sur Paris pour retrouver une salle afin que le « New Burlesque » fasse fantasmer la France, mais ce petit voyage va réouvrir les plaies du passé et l’abandon que Joachim a fait il y a quelques années.

Mathieu Amalric a réalisé un film intimiste, drôle, décalé, mais surtout très humain et loin des clichés habituels qu’on a trop l’habitude de voir. Il nous présente trois portraits qui sont tous touchants à leur manière. Le premier est, bien sûr, le portrait de cet homme, Joachim. Un homme largué, presque has been, qui est sur le retour et essaie comme il peut de faire exister ce spectacle charnel et amusant. Le deuxième portrait, c’est ces femmes, un peu folles, pleines de liberté, qui s’amusent pleinement, qui ont envie de vivre de leur art. Un art auquel elles se dévouent corps et âme. Et enfin, le troisième portrait, c’est la tournée en elle-même. Les backstages, les répétitions, les petits coups de gueule, les difficultés pour exister, les petites « fêtes » improvisées après le show, les hôtels avec leur musique d’ascenseur, bref, la vie d’artiste partagée entre galères et moments de joie. Mathieu Amalric et ses scénaristes ont écrit un film intelligent et juste qui est un plaisir à suivre. On passe d’un portrait à un autre avec beaucoup de simplicité. Puis, l’ambiance est géniale, une B.O très rock entraînante, une lumière somptueuse qui joue avec tout un tas de couleurs, et les numéros sont un pur plaisir à voir. Mathieu Amalric a eu l’intelligence de nous en présenter des nouveaux tout au long de son film, ainsi, à aucun moment le film ne tombe dans la routine.

Mathieu Amalric s’offre le premier rôle et c’est un rôle qui lui convient à merveille. Un rôle qui ressemble à l’acteur, à son image qu’il renvoie. Il joue Joachim avec beaucoup de naturel et de « je m’en foutisme », qui donne beaucoup de charme à ce personnage paumé. C’est un personnage très touchant dans sa solitude et ses regrets inavoués et l’on sent très bien tout l’enjeu et l’amour qu’il porte à cette tournée. Pour jouer les artistes de scènes burlesques de la fameuse tournée, Mathieu Amalric s’est entouré de comédiennes plus vraies que nature puisque ce sont de vraies artistes de New Burlesque. Amalric, qui cherchait depuis des années des femmes pareilles pour son film, les a trouvées grâce à Kitty Hartl, la programmatrice du Lieu unique de Nantes, qui produisait leur spectacle et le résultat est magique à l’image. Et quand on découvre ces femmes, on a qu’une envie, c’est d’en tomber amoureux. La « leader » est Mimi Le Meaux, sensuelle, charnelle, tout en sourire derrière une tristesse cachée, elle est éblouissante et traverse le film d’Amalric avec une grâce et une beauté saisissante. On a un petit côté comique bienvenu grâce à Linda Maracini et Julie Ann Muz qui feront toujours sourire de par leur folie et leur attitude provocatrice. À bien des arguments, on peut dire que Mathieu Amalric a trouvé le casting parfait pour son film et ça, jusqu’au moindre second rôle qui est soit amusant (Ulysse Klotz), soit très touchant dans sa maladresse (Antoine Gouy).

12086885_1173329649347109_537618256_n

« Tournée » est donc une boule d’énergie, drôle, percutante, pleine de bonheur et de tristesse. Pendant presque deux heures, Mathieu Amalric nous fait voyager en douce compagnie.

Note : 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.