mars 29, 2024

Hollywood Vampires – Hollywood Vampires – Immortel Rock

hv-album-cover

Avis :

Dans les années 70, The Hollywood Vampires était un bar dans lequel venaient se détendre les plus grandes rock stars de l’époque. Présidé par Alice Cooper, le groupe comptait Keith Moon (The Who) en vice-président et les principaux membres étaient John Lennon ou Ringo Starr pour ne citer qu’eux. L’idée d’en faire un supergroupe n’émergera qu’en 2015 sous l’impulsion d’Alice Cooper aidé par Joe Perry, guitariste d’Aerosmith et Johnny Depp, l’acteur. Car malgré tout ce que l’on peut penser des talents de comédiens de Johnny Depp, il se débrouille plutôt bien avec une guitare entre les doigts. Et il est fan de rock et de hard rock, ce qui ne peut qu’embellir son image. Quoiqu’il en soit, le groupe rentre en studio pour faire un album en hommage aux stars du rock parties trop tôt et ayant eu un succès fou durant les années 70. Il en ressort un album fort intéressant, puissant tout en restant old school et cela n’est pas pour déplaire aux fans de rock et de hard rock.

Le skeud démarre avec The Last Vampire, qui est une intro où l’on peut entendre feu Christopher Lee lire un passage du roman Dracula de Bram Stoker. Une petite mise en bouche qui a des airs nostalgiques mais qui sied parfaitement à la l’image du groupe, voulant mettre en avant une ambiance rétro et quelque peu vampirique. Derrière arrive Raise the Dead, l’un des seuls morceaux écrits pour l’album. En effet, hormis lui et le dernier titre, tout le reste ne sera que reprise et réinterprétation. Et c’est plutôt pas mal du tout, offrant un morceau classique, efficace et qui renoue avec ce bon vieux hard rock des années 70. Entre un rif imposant et un chant aigu de la part de Cooper, autant dire que tout cela commence fort bien. D’ailleurs, My Dead Drunk Friends, qui clôture cet album, est du même acabit, tout en allant vers un aspect plus punk. Encore une fois, cette création est fort plaisante et il semble dommage que le groupe n’est pas fait plus d’efforts pour fournir des pièces inédites et non que des reprises. Cependant, cela permettra de remettre au gout du jour des titres aujourd’hui oubliés à l’image de Manic Depression de Jimi Hendrix, qui, même s’il reste l’un des morceaux les plus faiblards du skeud, permet d’écouter un titre peu connu du légendaire guitariste. On pourra aussi compter sur Cold Turkey, un excellent titre de John Lennon ou encore Come and Get It de Paul Mac Cartney, qui sera l’un des invités du groupe sur plusieurs morceaux.

the-ho10

Et il ne sera pas le seul, car les invités sur ce skeud sont aussi nombreux que des morpions sur la bite d’un queutard dégueulasse. Outre Christopher Lee, on pourra compter sur Dave Grohl à la batterie, ou encore Neil Smith, Slash à la guitare ainsi que Tommy Henriksen et même Brian Johnson au chant. Autant dire qu’il y a du beau monde et que cela ne pouvait donner que du bon. Cette nouvelle version de Whole Lotta Love par exemple, est à tomber par terre, autant par son choix d’intro à l’harmonica que par sa suite, plutôt fidèle à l’original, occultant l’aspect psychédélique. On pourra aussi taper des mains sur My Generation, trouvant une nouvelle fougue ans cette relecture très fidèle à l’original. Mais le plus gros succès du groupe, c’est vraiment le mixage de deux morceaux. En effet, par trois fois le groupe prend le risque de mélanger deux titres pour n’en faire plus qu’un. Si Five to One/Break on Through (to the Other Side) demeure fort sympathique mais n’est qu’une suite des deux titres, tout comme One/Jump Into the Fire, la pièce maîtresse du skeud est vraiment School’s Out/Another Brick in the Wall pt. 2 qui est vraiment un savant mélange des deux titres et qui détient une puissance explosive impressionnante.

Au final, Hollywood Vampires, le premier album du groupe du même nom, est une sacrée belle réussite qui remet au gout du jour des standards des années 70. Si l’on n’échappe pas à certains impondérables, le groupe arrive à donner une seconde jeunesse ou à rendre hommage sans pour autant spolier des titres incontournables. Un album surprenant, inattendu, qui arrive avec brio à combiner des talents incommensurables pour, en définitive, fournir quelque chose de puissant, de référentiel et d’étonnant frais.

  1. The Last Vampire
  2. Raise the Dead
  3. My Generation
  4. Whole Lotta Love
  5. I Got a Line on You
  6. Five to One/Break on Through (to the Other Side)
  7. One/Jump Into the Fire
  8. Come and Get It
  9. Jeepster
  10. Cold Turkey
  11. Manic Depression
  12. Itchycoo Park
  13. School’s Out/Another Brick in the Wall Pt. 2
  14. My Dead Drunk Friends

Note: 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_BgStW37oUc[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.