avril 25, 2024

Le Jour où la Terre s’Arrêta

12032578_1169358003077607_1746897379_n

Titre Original : The Day the Earth Stood Still

De: Robert Wise

Avec Michael Rennie, Patricia Neal, Hugh Marlowe, Sam Jaffe

Année: 1952

Pays: Etats-Unis

Genre: Science-Fiction

Résumé :

Une soucoupe volante atterrit sur Terre. Alors qu’on les croyait hostiles, les extraterrestres sont en fait porteurs d’un message de paix pour l’humanité.

Avis :

Réalisateur culte, on peut dire de Robert Wise qu’il est une institution à lui seul, bons nombres de ses films faisant partie de la culture populaire. Cinéphile ou non, on a forcément entendu parler de l’un de ses films comme « La mélodie du bonheur« , « West Side Story » ou encore « La maison de l’horreur« .

Robert Wise était un touche-à-tout et s’est essayé à tous les styles, tous les genres, au cours de sa longue et magnifique carrière. Mais bien avant de transposer la série « Star Trek » sur grand écran, il nous avait déjà livré « Le jour où la terre s’arrêta« , un film de science-fiction humaniste et tellement différent de ce que l’on nous sert habituellement. « Le jour où la Terre s’arrêta » a connu un remake en 2009 avec Keanu Reeves dans le rôle-titre. Un film peu appréciable surtout comparé à l’original qui reste fort sympathique malgré quelques petites choses ennuyeuses.

12030887_1169358013077606_1320013816_n

Un jour comme un autre, un objet non identifié pénètre dans l’espace aérien américain. Cet objet est un vaisseau spatial et ce dernier se pose dans un parc de Washington. En descend un homme suivi d’un robot. L’homme est accueilli par les forces armées et après une balle accidentellement tirée, l’homme se retrouve à l’hôpital. C’est là qu’il annonce à l’émissaire présidentiel qu’il a doit parler au président des États-Unis et à tous les dirigeants du reste du monde. L’homme, appelé Klaatu, a un message à délivrer et de ce message dépend la survie de la Terre.

Film de science-fiction typique des années 50, Rober Wise livre un film comme à son habitude, démesuré et plein d’ambition. Quasiment tous ses films ont vraiment un sens de la démesure, alors qu’ils ne durent qu’une heure et demie. Et c’est un peu le cas de celui-là, qui est très court, malgré quelques longueurs parfois, et qui est bel et bien démesuré dans son ambiance, dans le peu d’effets spéciaux qu’il a et dans son sujet, qui est bien plus intelligent qu’un simple film d’invasion extraterrestre, comme nous le laisse penser son affiche.

Car si l’on se fie à son affiche et à ce que le remake nous a servi, on risque d’être surpris, car le film de Robert Wise est beaucoup moins spectaculaire. Il donne beaucoup moins dans l’action et s’attarde plus sur le message de cet homme venu de l’espace. Et c’est ce qui en fait sa force et son ambition, prenant à contre-pied le film d’invasion typique pour en faire un film philosophique baignant dans une ambiance de film d’espionnage, ce qui est une bonne surprise.

Le message de paix que délivre le film est vraiment très intéressant. Le mystère, même si on s’y attend un peu, est bien amené et intéressant dans ce qu’il dit sur l’être humain et son envie de conquête. On est loin des clichés hollywoodiens et Robert Wise ne tombe à aucun moment dans la niaiserie.

La vision de cet homme de l’espace qui découvre notre planète Terre est vraiment bien faite. Elle est bien nuancée, avec ses problèmes, ses horreurs, ses conflits, mais aussi ses jolis moments, sa confiance, ses amours. De plus, quand on regarde le film, sur certaines scènes et plus précisément sur certaines des réactions des différents personnages, on peut se dire que le monde n’a pas si changé que ça. C’est étonnant et surprenant.

Bien sûr, on pourrait critiquer le côté vieillot que le film détient, particulièrement sur le robot, qui fait bien plus costume que métallique aujourd’hui, mais à la rigueur, on s’en fout, car le réalisateur arrive à nous faire entrer dans son histoire.

Le principal problème du film provient du rythme, car si Robert Wise arrive à le rendre intéressant, il y a tout de même quelques longueurs. Le réalisateur s’étend sur des moments qui ne sont pas spécialement pertinents.

12041531_1169358039744270_2119887172_o

« Le jour où la Terre s’arrêta » est donc un film intéressant, surprenant, surtout dans le déroulement de son histoire. C’est un film dont l’excellente l’ambiance oscille entre science-fiction, espionnage et drame philosophique. Robert Wise ne tranche pas et mélange le tout habilement, et surtout avec classe. Puis les acteurs sont impeccables, Patricia Neal en tête. Mais « Le jour où la Terre s’arrêta » est aussi un film qui peut décevoir par son rythme et ses longueurs et c’est bien dommage.

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=y5sBiliznTk[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.