octobre 26, 2020

Rock

12026659_1163643140315760_1072402954_n

Titre Original: The Rock

De: Michael Bay

Avec Nicolas Cage, Ed Harris, Sean Connery, John C. McGinley

Année: 1996

Pays: Etats-Unis

Genre: Action

Résumé:

Excédé par l’injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l’île d’Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed, et John Patrick Mason, l’unique prisonnier à s’être évadé d’Alcatraz… Ils se rendent ensemble sur l’île afin de stopper les projets destructeurs du Général.

Avis:

Bien avant de faire « mumuse » avec ses « Transformers« , Michael Bay a réalisé d’excellents films d’action, comme seul lui savait nous en donner. « Rock  » est son deuxième film. Un film qui arrivait un an pile-poil après le très cool « Bad Boys« .

Le Festival de Deauville fait honneur à Michael Bay cette année et pour aller avec son hommage, le festival a donc programmé dans les différents cinémas de la ville, de vieux films de Bay. De tous les films qu’a réalisés Michael Bay, « Rock » est mon préféré. Je peux même dire qu’il est l’un de mes films d’action préférée. « Rock« , c’est ce qu’on fait de mieux dans le domaine du film d’action et le plaisir de le découvrir pour la première fois au cinéma était tout simplement jubilatoire, surtout que le film n’a pas pris une seule ride.

12006984_1163643236982417_276862948_o

Les hommes du Général Hummel ont subi une terrible injustice et sont mort pour leur patrie sans aucun remerciement de la part du gouvernement. Pour le Général Hummel, c’est l’injustice de trop. Avec une bande de soldats qui pensent la même chose, il décide que cette ignorance doit être revue et les familles de ces hommes dédommagées. Pour cela, ils vont alors voler dans un centre militaire quinze missiles contenant un gaz hautement toxique. Alcatraz, qui est devenu un monument touristique, sera leur camp de base. Ils prennent avec eux quatre-vingts otages et pointent les missiles sur la ville de San Francisco. Si le gouvernement ne se plie pas à leur exigence, ils feront de San Francisco un enfer, dont personne ne survivra. Acculé, le gouvernement fait appel à John Patrick Mason, un ancien détenu du rocher, qui est le seul à s’en être évadé. Mason devra alors guider une équipe de militaires et un biochimiste à travers les couloirs d’Alcatraz pour stopper Hummel.

« Rock« , c’est le divertissement par excellence. Michael Bay avait déjà fait fort avec son premier film « Bad Boys » et le réalisateur va récidiver, mais cette fois-ci, il va mettre les bouchées doubles et faire deux fois mieux que son film avec Will Smith.

Doté d’un scénario original et surtout en béton armé, Michael Bay part à l’assaut d’Alcatraz avec un duo d’action devenu légendaire. Ce que j’aime beaucoup dans « Rock« , c’est que le film ne tombe pas dans une histoire de terrorisme islamique. À l’époque, Hollywood savait nous servir autre chose. « Rock » est ambigu dans son intrigue, puisqu’elle met en scène une injustice et le dit terroriste n’est ni plus ni moins qu’un héros national qui demande réparation. On a donc à faire un scénario intelligent dans sa trame, qui va chercher plus loin que d’ordinaire. Ainsi, on peut s’accrocher au salaud qui finalement n’en est pas vraiment un. C’est un des nombreux côtés que j’adore de ce film, car on peut être facilement touché par le personnage du Général Hummel. Mais « Rock » ce n’est pas que ça, et le scénario va aborder de façon intelligente plusieurs autres histoires dans son histoire et elles sont toutes aussi bien écrites que prenantes. L’intrigue autour du personnage de Sean Connery est très touchante. Et celle autour de Nicolas Cage est géniale, drôle et surtout très fun. Son personnage évolue en permanence, passant du biochimiste flippé à un homme prêt à tout pour sauver la ville.

« Rock« , c’est aussi un rythme terriblement soutenu, assauts, courses-poursuites, gunfights, révélations et répliques cultes sont à prévoir. Michael Bay impose une mise en scène brillante, ingénieuse, bourrée de bonnes idées et de plans incroyables, cultes pour certains. Le film donne parfaitement dans l’action, on a très peu de moments pour souffler et pourtant, Michael Bay ne tombe pas dans la surenchère. « Rock« , c’est pile le bon dosage pour qu’on en prenne plein la vue et plein les oreilles (La BO signée Zimmer est indémodable). Puis ce que j’adore, c’est un film d’action à « l’ancienne », où l’on reste encore assez loin du numérique, ce qui est plaisant à regarder et ça ne vieillit pas. Le film respire les années 90 dans son ambiance, mais visuellement, il reste efficace et au top.

Le scénario nous présente aussi des personnages géniaux qu’on va adorer. Comme pour son premier film, Michael Bay s’est entouré d’un casting en or massif. Nicolas Cage, à son top à l’époque, trouve l’un de ses meilleurs rôles. Sean Connery est la classe incarnée. Ed Harris est magnétique en général rebelle. Le trio est incroyable et charismatique, comme s’il n’y avait qu’eux pour incarner ces personnages. On ne peut voir personne d’autre d’ailleurs. Mais « Rock« , c’est aussi plein de personnages secondaires qu’on aime tout autant et eux aussi sont tenus par d’excellents acteurs. Ainsi pour, on pourra y croiser David Morse, Michael Biehn, John Spencer, William Forsythe, Tony Todd, Claire Forlani et même un petit rôle pour John C. McGinley, alias le Dr Cox de « Scrubs« . Bref, j’adore ce casting et je pense même que j’en oublie tant il est réussi.

12023065_1163643263649081_2024985175_n

« Rock« , c’est donc du grand et bon film d’action, comme on aimerait en voir bien plus souvent. Fun, divertissant, et en même temps intelligent, Michael Bay nous offre là le meilleur film de sa carrière. Un sommet que le réalisateur ne franchira plus jamais.

Note: 18/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.