avril 19, 2024

Tygra, la Glace et le Feu

12047320_1166217566724984_1068873391_n

Titre Original : Fire and Ice

De : Ralph Bakshi

Avec les Voix de Randy Norton, Steve Sandor, T. Sean Shannon, Leo Gordon

Année : 1983

Pays : Etats-Unis

Genre : Animation

Résumé :

Lors d’une ère glaciaire, Nekron, le démon maitre des glaces, enlève Tygra, la fille du roi Jarol, gardien du feu.

Avis :

Ralph Bakshi est un réalisateur américain d’origine palestinienne. Petit prodige de l’animation, le réalisateur a officié principalement dans les années 70 et 80, avant de laisser tomber le grand écran pour le petit. À son actif, on notera surtout qu’il est le premier à avoir adapté « Le seigneur des anneaux » sur grand écran, en 1978. Toujours dans l’animation, le cinéaste avait adapté les deux premiers romans de Tolkien, « La communauté de l’anneau » et « Les tours deux » en un seul et unique film. Le film connut un échec à sa sortie, et les distributeurs refusèrent alors que le réalisateur tourne sa suite. Mais penchons-nous sur un autre film d’animation du réalisateur, toujours dans la Fantasy avec Tygra, la Glace et le Feu.

12016349_1166217656724975_278872675_o

Il était une fois, dans des temps très lointains, deux royaumes. L’un était tenu par le roi Jarol, un homme bon, qui détenait le feu et l’autre tenu par Nekron, un homme avide d’étendre son empire. Nekron détient la glace. Afin d’être le seul souverain, Nekron a déclaré la guerre à Jarol, mais le roi du feu ne se laisse pas faire. Alors pour être sûr de le faire plier à sa volonté, Nekron envoie ses chiens (ses guerriers) kidnapper la fille de Jarol. Ainsi, le roi n’aura pas d’autre possibilité que de céder aux exigences de l’empereur des glaces.

Je dois avouer que j’étais un peu angoissé en commençant le film. Comme je n’avais pas apprécié visuellement son adaptation du « Seigneur des anneaux« , j’avais peur que « Tygra, la glace et le feu » ait mal vieilli et que finalement, je finisse par m’en désintéresser. Je dois dire aussi que c’est le troisième film que je vois de Ralph Bakshi et que mes deux premières incursions chez le réalisateur ne se sont pas avérées fructueuses.

Sans être incroyable, sans être le dessin animé qui va révolutionner ma vie, j’ai quand même pris plaisir à suivre cette histoire qui baigne parfaitement dans un univers d’Heroic fantasy. Le scénario reste très simple, très manichéen et fait s’affronter le bien (le feu) et le mal (la glace), mais l’intrigue tient la route et va jusqu’au bout d’elle-même, même si elle reste sans grande surprise. Le film enchaîne bien ses rebondissements, évasions, captures, affrontements, c’est simple, mais ça fonctionne et chose intéressante, l’histoire est loin d’être cul-cul, malgré l’histoire d’amour un peu trop évidente.

Ralph Bakshi nous plonge dans un univers plutôt bien foutu, où l’on pourra croiser des créatures de tout genre, lézards géants, Kraken, loups terrifiants, hommes des cavernes, sorcières, dragons et quelque autres. Franchement, j’ai été étonné de voir que le film m’offrait tant et de voir qu’il suivait bien sa ligne. « Tygra, la glace et le feu » jouit d’une ambiance intéressante, même si elle reste, elle aussi, très simple. Je ne m’attendais pas du tout à voir un film qui soit aussi violent à regarder. Moi qui m’attendais à un film pour les enfants, visuellement, je me suis retrouvé avec un film où il y a beaucoup de cadavres, et des combats à l’épée qui tranchent, qui poignardent, montrant du sang et même des exécutions. Par contre, c’est vrai qu’il manque un côté épique et prenant au film. Il se suit sans aucun souci, il divertit, mais je ne peux pas dire qu’il m’ait passionné non plus.

Visuellement, le film est plaisant à regarder. Les graphismes sont sympas et le film m’a énormément rappelé « Rahan« . Impossible de ne pas y penser, le personnage principal est blond, en « slip », avec un collier de dents… J’ai trouvé assez drôle et fun, le look que le réalisateur a donné à « Tygra », la fille du roi. Quand on la regarde, on sent clairement que le réalisateur a planché un bon bout de temps sur les formes plus qu’avantageuses de la demoiselle, qui va alors faire tout le film en string et soutif on ne peut plus sexy. Chaque personnage n’est pas vraiment creusé, et est même un peu cliché. Le méchant a pas mal de gueule, mais il reste dans le cliché du méchant qui rigole d’un rire démoniaque. On sent que le réalisateur fournit le minimum. Et même si on aurait aimé plus, ce minimum fonctionne bien.

12044032_1166217593391648_1154221339_o

J’ai donc passé un petit moment sympa devant « Tygra, la glace et le feu« . Le film est loin d’être passionnant, alors qu’il aurait très bien pu l’être, car Ralph Bakshi gère bien son univers, et beaucoup de choses, que ce soit au travers de l’histoire, de certaines scènes, ou même du graphisme, sont intéressantes, mais il manque vraiment un dynamisme et un effet de surprise au film pour devenir passionnant.

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Sz-yLWGaIxM[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.