mars 29, 2024

Créatures Célestes

11749314_1129215937091814_1068506767_n

Titre Original : Heavenly Creatures

De : Peter Jackson

Avec Kate Winslet, Melanie Lynskey, Sarah Peirse, Diana Kent

Année: 1994

Pays: Nouvelle-Zélande, Etats-Unis

Genre : Drame

Résumé :

L’amitié irrépressible et passionnée de deux jeunes filles, que rien ne pourra altérer. Pas même leur entourage, inquiet de leur relation qui les coupe du monde…

Avis :

Bien avant « Le seigneur des anneaux« , Peter Jackson avait déjà une très belle carrière. Premièrement dans l’horreur avec les plus que cultes « Braindead » ou « Bad Taste« , puis il y a l’ovni « Les Feebles« . À chaque fois que Jackson s’est lancé dans un style, un film ou un délire, le réalisateur a toujours ou presque visé juste. Mais dans sa filmographie, il y en a un qui ressort, tant par son sujet que par le drame qu’il explore ou encore son visuel. Un film qui fait rimer la poésie au meurtre, ce film, c’est « Créatures Célestes« .

Basé sur un fait divers survenu en 1954 en Nouvelle-Zélande, « Créatures Célestes » est le premier film dit sérieux de Peter Jackson. Dans sa carrière, ce film fait office de pierre angulaire, et il prouve qu’il est capable de faire autre chose que des comédies horrifiques et qu’il est capable d’émouvoir. Et c’est quelque part entre la réalité et l’imaginaire que Peter Jackson va placer sa caméra pour un film qui sera tout simplement extraordinaire !

11725270_1129216123758462_668399429_o

Les années 50, Pauline Parker est une jeune fille rejetée dans son école. Elle est tout à fait le genre de jeune fille qu’on ne voit pas, qui passe totalement inaperçu. Mais sa vie va changer le jour où Juliet Hulme, une nouvelle élève, arrive dans sa classe. De suite, les deux jeunes filles deviennent amies. Leur amitié est plus que fusionnelle, elle est même beaucoup trop forte et elles passent tout leur temps libre ensemble et ne voient plus leur vie l’une sans l’autre. Elles s’enferment dans leur monde et leurs familles commencent alors à se demander si cette amitié ne serait pas « malsaine ». Mais après une année passée sur place, les parents de Juliet sont de nouveaux obligé de déménager. Une séparation insupportable pour les deux jeunes filles. Pour Pauline, il est clair qu’elle doit partir habiter avec Juliet, mais le refus de sa mère devient alors un obstacle, un obstacle qu’il va falloir éliminer.

Fascinant, c’est bien le premier mot qui vient en tête pour décrire au mieux le film de Peter Jackson. Avec « Créature Céleste« , il surprend tout le monde et livre un film aussi fort qu’il est dur. Inspiré d’un fait divers terrible, le réalisateur arrive à faire un film qui lui va très bien et en profite pour bouleverser son public. Magnifiquement réalisé, « créature céleste » est un patchwork du cinéma de Jackson, empreint de ses anciennes réalisations pour les servir dans une nouvelle « sauce ». Son film est aussi intime qu’il est démesuré dans son ambition, surtout pour son époque. Ce que j’aime dans ce film, c’est sa folie. Peter Jackson nous fait passer par tout un tas d’émotions au travers l’amitié de ces deux copines. On rit, on pleure, on s’évade et on rêve, Peter Jackson sait comment nous prendre et nous faire rêver dans le monde imaginaire des deux gamines, et il sait comment d’autant plus nous dévaster quand on revient dans la réalité et que les rires s’effacent, pour aller vers ce final bouleversant et choquant à la fois.

J’adore la façon qu’a Peter Jackson d’approcher avec beaucoup d’onirisme des thèmes très durs. Le film aborde l’amitié et l’amour bien sûr, et la frontière qui les unit. Il aborde l’innocence, l’adolescence, les premiers émois, la perte des repères, la haine, le mal-être. Ce film est incroyablement riche et Peter Jackson va jusqu’au bout de chacun d’eux. Il prend le temps de tout traiter et de bien les traiter et cela de manière tour à tour, féerique ou féroce. Ce qui est génial aussi avec ce film, c’est que le réalisateur ne diabolise pas les deux fillettes. Il ne les juge pas, au contraire, il nous les présente et c’est cette manière de ne pas les diaboliser qui fait que le drame final qui va suivre en sera d’autant plus affreux et extrême.

« Créatures Célestes » est aussi un film éblouissant dans sa mise en scène. Le film est magnifique à regarder. L’ambiance vacille d’une scène à l’autre entre la réalité et la vie rêvée que les deux jeunes filles s’inventent. Toutes les scènes qui se passent dans l’imaginaire sont magiques. Les décors, les textures, les couleurs, les costumes, tout est beau, travaillé, tout pousse à la fascination. Je pense que sans ce film et ces scènes-là, le réalisateur n’aurait pas pu faire « Le seigneur des anneaux« .

Peter Jackson a fait un choix judicieux en donnant les rôles à deux actrices qui sont fascinantes de bout en bout et nous impliquent réellement avec elles. Pauline Parker est jouée par Melanie Lynskey qui tient là son tout premier rôle et la jeune actrice de dix-sept ans est fabuleuse et compose un personnage tout en colère et en subtilité. Pour jouer sa meilleure amie, le réalisateur, qui rappelons-le, tourne chez lui en Nouvelle-Zélande, fait le choix d’une toute jeune actrice britannique, quasi-inconnue, j’ai nommée Kate Winslet et elle est déjà bourrée de talent. Le duo que les deux filles composent est inoubliable, et personnellement à chaque fois que je regarde ce film, elles m’impressionnent, me font frissonner au même moment et me touchent, me font pleurer. Elles sont tout simplement remarquables du début à la fin. C’est le casting parfait, et je pense que chacun d’elle doit beaucoup à Peter Jackson pour leur carrière respective.

11758935_1129216140425127_1042744602_n

Peter Jackson a donc réalisé un petit bijou fascinant de bout en bout. « Créatures Célestes » est un film où s’entrechoquent et se mélangent la réalité et le rêve. Peter Jackson démontre avec une très belle maîtrise qu’il est bien plus que le réalisateur fun de « Braindead » « Bad Taste » ou « Les Feebles » et signe là, malgré le poids horrible du drame, l’un de ses plus beaux films.

Note : 18/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_bIUDcnHDlg[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.