avril 20, 2024

Ryan Adams – Ryan Adams

ikuyjhgf

Avis :

Il y a des musiciens, qui comme ça, passent au travers des mailles du filet de la grande distribution et de la publicité. Les explications sont multiples et parfois relativement simples, comme une volonté de vendre une merde commerciale à la place de quelque chose de moins conventionnelle, ou alors l’artiste ne possède pas le charisme et le pseudo adéquat. Qu’importe la raison, si les mélomanes ne farfouillent pas un peu le net ou les rayons des disquaires, il devient de plus en plus difficile d’écouter autre chose que les gros groupes ou les trucs qui passent à la radio. Ryan Adams est l’exemple parfait pour illustrer ce carcan musical où l’on peut entendre les producteurs pleurer à chaudes larmes la chute des ventes du disque. Auteur, compositeur et interprète, Ryan Adams n’est pas un nouveau venu dans la chanson, puisqu’il entame sa carrière solo en 2000 et fournit depuis un album par an, ce qui est un rythme relativement exceptionnel. Mais faute d’en avoir entendu parler auparavant, on se rabat sur le dernier skeud sorti, qui porte le nom du chanteur et on regarde ce que donne ce son rock. Et même si le constat n’est pas flamboyant, il est juste dommage que des artistes rock n’arrive pas à se faire entendre de par chez nous à cause d’une distribution calamiteuse et favorisant un aspect fast-food de la musique (sauf que là, ça ne fait pas grossir).

Le skeud commence plutôt bien avec Gimme Something Good. On voyage dans un rock très classique qui peut faire penser à du Bruce Springsteen par certains aspects, mais qui cherche aussi des références dans un rock plus anglais avec une forte présence de clavier. Le morceau est plaisant même s’il reste relativement simple autant dans sa structure que dans son rythme. Et malheureusement, c’est bien le rythme qui va faire défaut à l’album. Durant une écoute intégrale, on remarque que le skeud est continuellement sur le même ton et ne prend pas de risques. En effet, il manque vraiment des changements de rythmes et des ruptures au sein même de l’album. Tous les morceaux sont linéaires et ne s’engagent pas avec des solos puissants ou des moments plus denses. On a l’impression que le chanteur se contente du minimum avec sa guitare et ne tente pas de faire quelque chose de plus pêchu. L’exemple le plus flagrant reste Kim, qui pourrait démarrer et aller plus vite mais qui reste stable du début à la fin. Et c’est bien dommage parce que cela aurait donné une autre ampleur au skeud, lui permettant de devenir plus intense. Le summum de la lenteur est atteint avec My Wrecking Ball qui ne détruira pas les tympans et qui essaye de faire du beau dans la simplicité mais qui n’attire que l’ennui. On peut aussi parler de Shadows qui tente de faire dans la longueur mais qui souffre d’une batterie anémique scandant continuellement le même rythme. On retrouve ce problème dans le morceau suivant, Feels Like Fire, qui essaye d’être plus rapide, mais qui n’y parvient pas.

Ryan-Adams-608x405

Alors on pourrait croire que l’album est du coup terriblement mauvais, mais ce n’est absolument pas le cas, il est juste linéaire, ce qui est un défaut majeur, mais qui ne remet pas en cause les talents de l’artiste et certains titres plutôt plaisants. Par exemple, Trouble est un morceau bien foutu et qui va un peu plus vite que les autres. La guitare est plus prononcée, le rythme est plus dense et l’ensemble donne un titre sympathique à plus d’un titre et prouve que Ryan Adams peut aller chercher plus loin. Stay With Me fait écho aux titres phares des années 80 avec une sonorité qui n’est pas sans rappeler le rock de ces années-là et le titre est entrainant même s’il reste assez classique dans sa structure. Néanmoins, il est le seul à proposer un vrai solo de gratte et c’est là que l’on voit que le chanteur peut faire mieux que ce qu’il propose dans ce skeud. Enfin, I Just Might promet beaucoup de choses avec une guitare puissante au départ, laissant présager un départ tonitruant qui n’aura jamais lieu.

Au final, le dernier album de Ryan Adams, le quatorzième, est un album plutôt agréable et sympathique, mais qui reste trop platonique. On a comme la sensation que le chanteur a peur de partir trop loin et de ne plus maîtriser son art alors que lorsqu’il se laisse aller, il obtient un excellent résultat. Un album moyen en somme, auquel il manque vraiment du peps et une énergie pour fournir un rock intéressant et rafraîchissant qui fait tellement défaut à la musique aujourd’hui.

  1. Gimme Something Good
  2. Kim
  3. Trouble
  4. Am I Safe
  5. My Wrecking Ball
  6. Stay With Me
  7. Shadows
  8. Feels Like Fire
  9. I Just Might
  10. Tired of Giving Up
  11. Let Go

Note : 12/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=802vbfZe9io[/youtube]

Par AqME

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.