mars 19, 2024

Toy Boy

11267307_1101961153150626_1584046009_n

Titre Original : Spread

De : David MacKenzie

Avec Ashton Kutcher, Anne Heche, Margarita Levieva, Sebastian Stan

Année : 2009

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie

Résumé :

Véritable séducteur, Nikki mène une vie facile : belles nanas, grosses voitures et villas de luxe. Tout en multipliant les conquêtes, il se fait entretenir par une riche avocate d’Hollywood, chez qui il passe le plus clair de son temps à faire la fête et à prendre du bon temps. Tout se passe bien pour Nikki jusqu’au jour où il rencontre Heather, une somptueuse serveuse qui lui fait tourner la tête pour de bon. Il commence à croire à l’amour lorsqu’il s’aperçoit qu’elle joue au même jeu que lui…

Avis :

Après ses deux premiers films que je n’ai pas aimés, il me tardait de trouver un bon film signé David Mackenzie. Le réalisateur dont j’aime beaucoup ses derniers films a su me toucher avec « My Name Is Hallam Foe« , une histoire bouleversante sur le deuil porté par un Jamie Bell lumineux. J’avais donc hâte de découvrir « Toy Boy« , qui reste à ce jour l’un des films les plus connus de son réalisateur et bizarrement de l’avis de tous, son plus connu est aussi l’un de ses moins bons.

Je m’attendais donc à une belle bouse et ce n’est pas l’affiche qui pouvait me rassurer, (d’ailleurs, je trouve l’affiche assez mensongère, puisqu’elle nous faire croire à un gigolo) mais au final sans être son meilleur (qui reste pour moi son « Rock’N’Love« ), « Toy Boy » s’avère être une agréable comédie. Le passage du réalisateur de l’autre côté de l’atlantique est un moment sympa et sans prétention. C’est donc un film très sous-estimé que j’ai regardé. Un film qui m’a amusé autant qu’il est simple et convenu.

11287302_1101961156483959_1827214548_n

Nikki rêve de mener une vie facile avec une belle femme à son bras, une belle villa, des voitures de luxe et la garde de robe qui va avec, et il sait comment y parvenir, car Nikki est beau, séducteur. Et s’il s’y prend bien, il ne connaît pas beaucoup de femmes qui peuvent lui résister. Alors qu’il vient de se faire jeter par celle qui a découvert son petit jeu, il jette son dévolu sur Samantha, une belle quadragénaire, riche au possible et seule. Très vite Samantha se laisse séduire et commence alors une belle histoire entre eux… Enfin du moins pour Samantha.

Il touche à tout ce petit David Mackenzie. Pour son quatrième film, le réalisateur britannique a décidé de s’exiler l’espace d’un film et de s’essayer à la comédie romantique américaine par excellence. Après trois drames, le pari de faire une comédie à l’américaine n’était pas gagné d’avance, car si Hollywood produit une quantité incalculable par an de films dans ce genre, on peut compter le nombre de bonnes comédies romantiques qui sortent et c’est plutôt léger. Mais dans ce nombre si restreint, l’année 2009 peut compter le film de David Mackenzie. Sans être une grande comédie, ni même un film parfait, « Toy Boy » aura le mérite d’offrir ce qu’il vend et un peu plus même. David Mackenzie a donc réalisé un film honnête qui joue bien avec les codes de son genre, tout en étant ludique, et il divertit son spectateur.

Ce que j’ai bien apprécié avec ce petit film, c’est que derrière l’histoire assez simple, derrière les chaudes parties de jambes en l’air (c’est bien la première fois que je vois Anne Heche dans ces positions), derrière le fric, les bagnoles, les piscines, et les villas, « Toy Boy« , c’est un film qui ira peu à peu vers une critique assez dure sur l’apparence et l’argent, ainsi qu’une jolie morale qui est loin d’être aussi cul-cul comme on aurait pu s’y attendre, même si elle reste assez évidente. Mais en même temps, l’histoire ne pouvait pas se terminer autrement.

Le casting n’est pas phénoménal non plus, mais il reste toutefois agréable. Ashton Kutcher est bon dans le rôle du beau gosse de service. En même temps, l’acteur est habitué à ce genre de rôle et ça ne le change pas beaucoup, il aurait été surprenant qu’il soit mauvais. Mais c’est Anne Heche qui m’a surpris ici. Si son rôle est très convenu, je ne vais pas le nier, l’actrice, quant à elle, se lâche et part assez loin des rôles auxquels on est habitué à la voir. Elle est drôle et elle a rarement été aussi belle. Le reste du casting est peuplé de têtes plus ou moins connues. On pourra y retrouver par exemple Sebastian Stan (le meilleur pote de « Captain America« ) en playboy, Eric Balfour (« Newport Beach« ), Ashley Johnson (« Beaucoup de bruit pour rien« ), Margarita Levieva (« Revenge« ) ou Maria Conchita Alonso (« The Lords of Salem« ).

11291743_1101961199817288_85961901_n

« Toy Boy » est en fin de compte un joli petit film qui m’a fait passer un petit moment sympa. Ce n’est pas le film essentiel à voir de son réalisateur, ni même en général, mais si jamais vous tombez dessus, vous pouvez vous laisser tenter, il n’est vraiment pas mauvais. Convenu certes, il est très facile de savoir ce qui va arriver, même si la morale est jolie, mais en même temps, être un film convenu n’empêche pas d’être agréable ? Non ?

Note : 12,5/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Ygdx0kJmqoQ[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.