Hawaii

f0a4b1c788fbcf45b9035c32623bfeaa-300x300

But du jeu :

Venez visiter le célèbre archipel de l’océan Pacifique ! Découvrez la culture fruitière locale et apprenez le surf ou le hula sur les plages paradisiaques de l’ile !

Votre voyage vous permettra aussi de faire la rencontre des mythiques kahunas, d’observer les tikis et de découvrir les nombreuses divinités.

Saurez-vous mener vos chefs vers la victoire ?
Pour y arriver, vous devrez optimiser l’usage de vos
ressources pour profiter au maximum de ce que l’archipel vous offre.
Hawaï vous attend !

Avis :

L’été est là, le soleil, la plage, les filles en maillot de bain, les surfeurs qui attendent toujours la vague, et pour les plus chanceux, les voyages aux destinations paradisiaques. Explorant un thème assez récurrent dans les jeux de société, Hawaï nous propose de partir à la conquête de l’île avec tout le folklore qui a fait la légende de cet archipel. Tiki, fruits exotiques, jolies danseuses, pirogues, et dieux animistes, tout y est pour que l’on se sente vraiment au bord de l’eau. Mais l’aspect idyllique sera de courte durée, puisque derrière les cocotiers se cache un véritable combat pour la domination de l’île, un combat fourbe, où argent et pied vont être âprement disputés, et où le vainqueur sera le plus malin, le plus calculateur, le plus rapide. Car oui, Hawaï n’est plus un lieu de villégiature, mais une île où les tahitiennes construisent des villages et où les pirogues vont pêcher du poisson frais. Ouvrons la boîte bleue et voyons voir si on va toujours danser à Honolulu.

Le jeu est assez simple dans sa structure et dans son but à atteindre. Seulement, il y a tellement une multitude de façon de marquer des points, qu’il est difficile d’expliquer les règles en très peu de temps. Le but du jeu est donc de marquer le plus de points et de finir premier sur l’échelle des points. Pour marquer des points, il y a plusieurs possibilités. On peut pêcher du poisson, ramasser des fruits, construire plusieurs villages, aller chercher des points en pirogue ou encore utiliser les bonus qu’accorde certains dieux. Tout cela peut sembler bien simple, sauf que les tuiles de l’île sont placées aléatoirement à chaque partie, que pour construire des choses ou ramasser des fruits, il faut payer une certaine somme avec des coquillages et que cette somme est aussi aléatoire. D’autant plus que pour nous rendre sur certaines tuiles, il faut des pieds, et qu’ils sont en nombre limité ! Du coup, tout cela est assez indigeste et il faut attendre la première partie pour saisir toutes les subtilités du jeu. C’est d’ailleurs pas plus mal car cela donne un petit gout de reviens-y ! Le fait que toutes les tuiles se placent aléatoirement donne aussi des parties très différentes, et parfois même des techniques différentes au sein de la même partie. Le jeu se déroulant en 5 manches et que le départ en premier vers une tuile dépend du tour précédent, autant dire qu’il faut anticiper ce que vont faire les autres et qu’il va falloir être adroit dans sa façon de penser. Le jeu reste individuel, mais ce n’est pas pour autant que les autres peuvent nous faire des crasses, ce qui est appréciable, car il y a plutôt une notion d’opportunité et de priorité, ce qui fait que parfois, on se fait piquer la tuile que l’on voulait !

Hawaii160412-021

Au niveau du matériel, c’est du très bon. Le plateau de jeu est fonctionnel, les tuiles s’encastrent parfaitement et tous les jetons sont à la bonne taille. Autre chose très agréable, c’est que tout cela fleure bon les vacances et le soleil, avec une décoration magnifique et un aspect général qui fait bien rentrer dans la partie. Le plus gros défaut vient des illustrations beaucoup trop petites sur les jetons, notamment pour les danseuses ou les surfeurs et on ne voit pas grand-chose. Devant soi, on a notre petit village et là aussi c’est très bon, le tout est solide, tient bien et on sent que cela a été bien réfléchi auparavant. On possède aussi un petit auvent pour cacher nos coquillages, nos fruits et nos pieds, ce qui permet de jouer stratégique car d’une manche sur l’autre on garde ce que l’on n’a pas dépensé. Enfin, les jetons en bois sont bien sympathiques, avec la couleur verte pour les fruits qui en deviennent appétissants (bon évitez quand même d’en bouffer un sous peine de chier un petit jeton de bois et ce n’est jamais agréable de mettre les mains dans la… pour le retrouver…).

Au final, Hawaï se révèle être un jeu très sympathique, agréable et très stratégique (jusque dans le placement des pions sur le départ d’une nouvelle manche). Si le début semble exhaustif et compliqué, le jeu est assez simple et on y reviendra volontiers pour saisir toutes les subtilités et les différents moyens de gagner une partie. Le côté aléatoire des pièces donne une sensation de nouveauté à chaque fois et c’est un plus non négligeable. Un jeu que je conseille donc en sirotant un petit lait de coco !

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net