Fame Us

506-655-large

But du Jeu :

Chaque joueur part avec des cartes critères dont il doit se débarrasser. Une carte critère est placée au centre de la table, puis on accumule les critères et une fois que tout le monde a passé, on doit dire une célébrité ou un personnage qui corresponde à tous ces critères. L’équipe qui a le moins de cartes a gagné.

Avis :

Les Party Games, ou les jeux d’ambiance si on est un exclusif de la langue française, se sont fait de plus en plus de place parmi les jeux plus traditionnels ou parmi les boutiques spécialisées. Il faut dire qu’un jeu aura particulièrement marqué les esprits, Time’s Up. Depuis sa sortie et ses diverses extensions, il s’agit là du jeu pour non initiés et du jeu que l’on ressort facilement à chaque soirée entre amis. Maintenant, il est logique de voir certains boîtes sortir leurs jeux d’ambiance pour essayer de voler la vedette à Time’s Up. Fame Us fait partie de ces jeux, qui possèdent un concept intéressant, universel, puisqu’il s’agit des stars et de personnages imaginaires, mais aussi d’une bonne dose de fun et de drôlerie. Seulement, est-il assez costaud pour détrôner le puissant Time’s Up ? Le concept ne risque-t-il pas d’être trop répétitif ? Allons dans le monde des strass et des paillettes !

Le but du jeu est assez simple. Chaque joueur reçoit six cartes critères au hasard. Un talon de dix cartes critères est posé sur le centre de la table et une pioche est formée avec ce qu’il reste. Une carte équipe est aussi donnée aléatoirement à chaque joueur, mais face cachée. La première des dix cartes est retournée, donnant un premier critère, puis les joueurs, à tour de rôle, pose un autre critère. Si les joueurs ne trouvent pas en rajoutant un critère, ils passent leur tour. Une fois que tout le monde a passé, le dernier joueur à avoir posé sa carte doit donner une célébrité ou un personnage correspondant à tous les critères. Une fois sa diatribe effectuée, un vote est mis en place pour juger si sa célébrité est correcte ou pas. Si les votes sont majoritairement défavorables, le joueur pioche trois cartes. Mais il peut aussi y avoir une légère subtilité. En effet, au moment où un joueur pose une carte, n’importe quel autre joueur peut lui dire qu’il bluffe. A ce moment-là, le joueur qui a posé sa carte doit dire une célébrité. Si c’est bon, le joueur l’ayant dénoncé à tort pioche deux cartes. Du coup, le jeu met en avant une certaine ambiance et promet de bon moment de bonne humeur. Si le concept peut paraître assez limité et compliqué, il n’en est rien parce que chaque personne peut trouver son compte et les possibilités sont infinies. D’autant plus qu’une règle stipule qu’il est interdit d’aller voir ou vérifier sur internet, ce qui rajoute une donne bagou qui n’est désagréable. C’est bien tout ça, mais comment qu’on gagne ? Ben c’est assez facile. A la fin du talon de dix cartes, on retourne nos cartes équipes et on regarde avec qui l’on est. On rend les cartes, on les compte et l’équipe qui a le moins de cartes remporte la victoire. C’est très malin comme système, car certains joueurs auront des regrets à cause de leur vote défavorable pour quelqu’un de leur équipe. Du coup, la gouaille devient très importante.

fameu

Au niveau du matériel, on reste dans du classique. Les cartes demeurent sympathiques et possèdent un bon design, affichant fièrement une boule à facettes en plein centre. Elles sont lisibles et c’est l’essentiel. Pour ranger ces jolies cartes, un sac en tissu avec une magnifique boule à facettes pour le fermer est disponible. Le plus gros défaut du jeu, c’est le conditionnement. En effet, pour quelques cartes, un sablier et un sac, on a droit à une boîte énorme en carton, qui s’abîme rapidement et qui finalement doit peser sur le prix. Mais ne faisons pas les fines bouches, tout cela reste quand même très correct. L’autre défaut du jeu est sa rejouabilité. Si le nombre de cartes est conséquent, elles risquent de vite revenir et les stars de vite être les mêmes. Il serait judicieux de sortir d’autres paquets de critères pour faire évoluer le jeu.

Au final, Fame Us est un jeu très sympathique, le genre de jeu d’ambiance que l’on peut sortir en présence de gens qui ne sont pas forcément fans de jeux de société. Drôle et ne nécessitant pas forcément une culture générale gargantuesque, il fait partie des jeux qui ont un petit gout de reviens-y. Bien entendu, il est loin de détrôner Time’s Up, qui reste et restera le roi des soirées où l’on agite nos zygomatiques.

Note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net