octobre 28, 2020

Dead Rising Watchtower – Presque Bien

Dead-Rising-Watchtower-720x1053

Titre original : Dead Rising – Watchtower

De : Zach Lipovsky

Avec Jesse Metcalfe, Virginia Madsen, Rob Riggle, Harley Morenstein, Meghan Ory, Dennis Haysbert

Année : 2015

Pays : Etats-Unis

Genre : Horreur

Scénario : Tim Carter

Résumé :

Un vaccin gouvernemental échoue à stopper l’expansion d’une épidémie transformant la population en zombie. La résistance s’organise et clame que le gouvernement pourrait bien avoir une part de responsabilité.

Avis :

J’ignorais complétement l’existence de ce film qui est pourtant l’adaptation d’une franchise à succès. Il faut dire que le film est une exclusivité du site de streaming Crackle, site qui n’est pas trop utilisé chez nous. Quand on voit le réalisateur chargé du projet, Zach Lipovsky (réalisateur de l’infâme bouse Leprechaun Origins), on a de quoi avoir peur, mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, d’autant que la bande annonce avait l’air alléchante.

1421962550-63-card

Les adaptations de jeux vidéo sont généralement des projets casse-gueule. En dehors de quelques rares exceptions (le premier Silent Hill qui reste selon moi le meilleur film inspiré d’un jeu vidéo) les adaptations sont généralement très mauvaises (Alone in the dark, Doom, Farcry ou encore Super Mario Bros pour ne citer qu’eux). D’autant que les adaptations des produits de chez Capcom n’ont pour l’instant, pas été de franches réussites (La saga Resident Evil, Streef Fighter, …) Cependant, sans être géniaux, certains de ces films sortent du lot et restent agréables à suivre (Postal, …) mais dans quelle catégorie se range cette énième adaptation ?

Soyons honnêtes, on ne passe pas un mauvais moment devant Dead Rising. Même s’il ne révolutionnera en rien le genre, on sent que l’équipe a pris beaucoup de plaisir à réaliser ce film. Les face à face avec les infectés ne sont d’ailleurs pas très nombreux mais certaines mises à morts ingénieuses et certaines armes utilisées par les protagonistes donnent son intérêt au métrage.

Les rares confrontations avec les zombies sont cependant fidèles au gameplay du jeu éponyme. En effet, Chase (le héros) n’hésite pas à utiliser absolument tout ce qui lui tombe sous la main pour repousser les attaques des revenants (du cône de chantier à la bonne vieille batte de baseball) et surtout, il n’hésite pas à faire une série de combo d’armes et nous ressort les armes farfelues qui font tout le succès du jeu original. Ainsi on peut le voir utiliser une machette-balai ou encore une masse-scie à béton.

Point de vue histoire, ce n’est vraiment pas folichon, mais après tout, les jeux Dead Rising ne sont pas appréciés pour leur histoire mais pour le dézingage de milliers de zombies. On trouve plusieurs clins d’œil au jeu d’origine (la tête de légo, …) et on rencontre ici aussi un méchant bien complétement disjoncté à l’image des boss du jeu. Le scénariste a tout de même eu le bon gout de ne pas nous proposer certaines armes (la tête d’élan, ou la moto bardée de tronçonneuse …) afin de ne pas faire de ce film un gros nanar.

La mise en scène n’a rien non plus d’extraordinaire et se révèle assez classique et le jeu d’acteur n’est pas franchement mémorable. Quelques idées sympas, comme les interruptions des infos, ou un plan séquence qui suit le héros et qui est bien senti.

dead-rising1

Au final, on sort de ce film avec une sensation de trop peu. Il faut dire que les jeux y vont très fort niveau action et qu’il était impossible d’en faire un film à l’identique car non seulement ça aurait été grotesque, mais ça aurait surtout été très lassant. Mais on aurait quand même aimé un peu plus de folie dans ce film, plus de combos d’armes, plus de zombies, plus de gore, plus de fun, … après tout c’est ce qu’est le jeu d’origine : du fun. Une adaptation ni géniale ni honteuse, mais après tout, ce n’est déjà pas si mal que ça. Et puis ça m’a donné envie de redégommer du zombie par centaines… Il est où mon Dead Rising 2 encore ?

Il est à noter qu’une version VOSTFR n’est pas encore disponible pour le moment

Note : 13/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Trasher

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.