mars 19, 2024

Tout le Monde Dit I Love You

11041486_1062069943806414_224083510_n

Titre Original : Everyone Says I Love You

De: Woody Allen

Avec Woody Allen, Julia Roberts, Goldie Hawn, Alan Alda

Année: 1997

Pays: Etats-Unis

Genre: Romance

Résumé:

Les membres d’une famille américaine, éclatée et pittoresque, se retrouvent tout au long de l’année à l’occasion des fêtes traditionnelles, d’Halloween à Thanksgiving.

Avis:

Woody Allen, c’est un explorateur du cinéma, il a tout essayé ou presque. Sa carrière ne ressemble à aucun autre dans le cinéma hollywoodien, puisqu’il a réussi à aborder presque tous les genres avec plus ou moins de réussite. À chaque fois qu’il s’est aventuré dans un genre, il a toujours réussi à insuffler sa patte. Mais en ce début d’année 1997, Woody Allen se lance dans un nouveau défi, quelque chose d’inédit, un genre qu’il n’avait pas encore approché…. La comédie musicale.

Woody Allen avait mal commencé les années 90. Le réalisateur new-yorkais était en dents de scie, offrant une fois sur deux, si ce n’est qu’une fois sur trois de bons films. Ce que je retiens surtout de ces années 90, ce sera surtout « Crimes et délits » et « Meurtres mystérieux à Manhattan » qui sont deux films qui m’ont amusé et où j’avais retrouvé un peu le Woody Allen que j’aimais bien. Puis est arrivé « Tout le monde dit I Love You » et là, c’est avec un immense plaisir que je vous annonce que tout revient dans l’ordre, car avec ce film, le grand Woody est de retour au top du top m’offrant un film enchanteur et enchanté, qui m’a conquis comme rarement l’un des films de Woody m’a conquis. C’est un film que je place d’emblée dans mon top du réalisateur. Un film qui trône maintenant au côté de « Hollywood Ending », « La rose Pourpre du Caire« , « Mélinda & Mélinda« , ou encore « Bananas » !

11082753_1062069973806411_647975878_n

Joe est séparé de sa femme et habite à Paris. Sa femme, Steffi, est remariée à Bob. Tous les deux sont de fervents démocrates et prônent une certaine forme de libéralisme. Skylar, l’une des filles de la famille, est financée à Holden, un jeune homme bien sous tous rapports, dont ses parents sont très admiratifs. Scott, le fils de la famille, est fortement républicain et prône la défense du pays, le port d’armes et la peine de mort, au grand désarroi de ses parents. Puis il y a DJ, la plus jeune des filles, qui regarde tout ce petit monde avec tristesse et amusement. Et alors qu’elle en vacance à Venise avec son père, elle se met en tête de le mettre avec une patiente du cabinet de psy qui est tenu par la mère du copine. Tout ce beau monde va alors se croiser et recroiser durant une année assez mouvementée et riche en émotion.

La comédie musicale… Il fallait l’oser. Ça reste un style particulier qui se fait beaucoup de nos jours, et même à l’époque. C’est un style qui peut très facilement être casse-gueule et pourtant, c’est le pari un fou que s’est lancé Woody Allen avec « Tout le Monde dit I Love You » et c’est tout simplement génial. Reprenant l’un de ses sujets de prédilection, la chronique familiale, il s’offre du neuf avec du « vieux » et son film s’avère être l’un de ses meilleurs.

Le film est un doux mélange des genres. Le genre Allenien tutoie (portrait de famille, BO jazzy et film choral) le classique musical et l’assemblage des deux est peut-être bien la meilleure idée que le réalisateur ait eu pendant ces années 90. La plume de Woody nous réserve des dialogues croustillants, des situations amusantes, absurdes, parfois complément déjantées, avec une bonne humeur qui fait plaisir à voir et à entendre. Le scénario n’a rien de vraiment exceptionnel et reste assez convenu dans l’univers de Woody Allen. Il est simple, mais inspiré. C’est l’audace de son réalisateur, d’adapter un scénario comme celui-là à un style comme celui de la comédie musicale, qui le rend passionnant.

Ce qui est génial, c’est que le réalisateur n’essaie pas d’imiter ou de s’inspirer des comédies musicales. Avec « Tout le monde dit I Love You« , il nous enchante avec une comédie musicale qui ne ressemble à aucune autre. Woody s’approprie le genre et le réinvente pour que le film lui ressemble. Elle correspond parfaitement à l’univers de son réalisateur. Les chorégraphies et les numéros sont drôles, ils ne se prennent pas du tout au sérieux. Le film est bourré d’idées, une scène dans un hôpital en est l’exemple parfait. Le film est euphorisant et il se déguste à chaque instant et nous emmène vers l’une des plus belles scènes de danse jamais réalisées. Une scène absolument magique. Un moment de tendresse sur les bords de la Seine. Tout simplement superbe, tendre, romantique au possible, génialement mise en scène et filmée. Si le film était parfait jusqu’ici, une fois cette scène-là passée, il entre de suite dans le panthéon du réalisateur et reste dans ma mémoire comme un comble de romantisme.

Woody Allen a aussi été très inspiré dans son casting. Comme à son habitude, il a réuni devant sa caméra un casting fou et il s’accorde très, très bien. Ainsi, on retrouve dans ce portrait de famille, Goldie Hawn, Woody Allen himself, en ex qui s’entendent bien. Edward Norton (dont ce n’est que le deuxième film), Julia Roberts sous le charme, les toutes jeunes Drew Barrymore, Natalie Portman, et Natasha Lyonne. Il y a aussi Tim Roth, hilarant dans le rôle d’un repris de justice. Lukas Haas, en fils en pleine rébellion contre son père. Alan Alda, Billy Crudup, Robert Knepper. Bref, ce casting est interminable et bien trouvé.

11101773_1062070027139739_2014224751_n

« Tout le monde dit I Love You« , est donc une folle réussite. Woody Allen s’aventure dans un autre genre, tout en restant chez lui et nous livre deux heures de magie. Je suis plus que conquis et très heureux de revoir et de redécouvrir mon réalisateur au top de sa forme. Franchement, je n’avais pas ressenti un tel bien-être depuis « La rose Pourpre du Caire« , c’est-à-dire douze films plus tôt. « Tout le monde dit I Love You » est donc l’un des films à découvrir en priorité dans l’inépuisable filmographie de son réalisateur.

Note : 20/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ZCQwAFQRmz8[/youtube]

Par Cinéted

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Une réflexion sur « Tout le Monde Dit I Love You »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.