Millie

11081529_1056098054403603_1165786491_n

Titre Original : Thoroughly Modern Millie

De : George Roy Hill

Avec Julie Andrews, James Fox, Mary Tyler Moore, Carol Channing

Année : 1967

Pays : Etats-Unis

Genre : Comédie Musicale

Résumé :

La jeune Millie décide de s’installer en ville pour changer d’apparence. Désormais, elle veut paraître plus moderne. Alors que son objectif est de devenir secrétaire et d’épouser son patron, Millie se lie d’amitié avec une jeune comédienne. C’est finalement celle-ci qui vit une aventure avec le patron de Millie.

Avis :

George Roy Hill est un immense réalisateur à qui l’on doit de sacrés chefs d’œuvres. L’un de ses plus connus étant « Butch Cassidy et le Kid« , qui réunissait Paul Newman et Robert Redford en 1970. Décédé en 2002, le réalisateur aura laissé sa marque dans les mémoires et c’est avec curiosité que je me lance dans cette comédie musicale.

Il y a des films comme ça qui mettent de bonne humeur. Des films dont l’énergie est si positive qu’ils nous donnent le sourire aux lèvres. « Millie » fait assurément partie de cela. Comédie musicale des années 60, « Millie » est un film que j’ai voulu regarder pour deux raisons. La première, c’est pour son actrice principale Julie Andrews, l’éternelle « Mary Poppins » pour qui j’ai une certaine fascination. Si bien que je peux dire que je suivrais cette actrice n’importe où. Et la deuxième, c’est qu’il est réalisé par George Roy Hill, une légende du septième art, dont je n’ai vu que deux films pour l’instant, « L’arnaque » et « La Kermesse des aigles« , et c’est un sans-faute. Alors, ai-je réussi à passer le cap des trois films ? Eh bien, c’est un grand oui, puisque « Millie » s’avère être un bon divertissement, coloré, pop et fun doublé d’une belle comédie musicale entraînante.

11080108_1056098097736932_1275217337_n

Millie est une jeune fille qui vient d’arriver en ville. Millie est pleine d’ambition et compte bien réussir sa vie, c’est-à-dire, trouver un mari avec un compte en banque aisé. Millie va se lier d’amitié avec Miss Dorothy, une jeune femme riche et orpheline. Alors que Millie a complètement craqué sur son patron, le très charmant Trevor Graydon, des événements étranges et des disparitions apparaissent dans l’hôtel où résident les deux jeunes femmes. Quelque chose se trame et Millie, aidée de ses amis, va essayer de trouver la solution, tout en cherchant l’amour et en évitant Jimmy, un jeune homme gentil, mais sans le sou et qui a l’air d’être totalement charmé par elle.

Ah les comédies musicales des années 50/60, qu’est-ce qu’elles étaient bien. Je ne crois pas me souvenir d’une déception dans ce domaine et comme c’est un genre que j’apprécie, je pars toujours confiant, surtout quand je trouve au casting Julie Andrews et George Roy Hill. « Millie« , c’est un scénario génialement drôle qui vise à divertir au mieux son spectateur. Évoluant sur deux intrigues, la première, une jeune femme qui cherche l’amour et la deuxième, un peu plus policière, puisque dans l’hôtel où résident les jeunes femmes, des femmes disparaissent du jour au lendemain sans laisser de traces, l’histoire est un rayon de bonne humeur. Le film est naïf, mais pas trop, il est fun tout en étant sérieux.

« Millie » nous parle de changements, particulièrement ceux de la femme. Il parle de sa modernité, de sa féminité, des codes de celle-ci qui sont en pleine évolution. Le réalisateur nous le fait si bien ressentir avec l’arrivée de Millie en ville. Il critique aussi la société de consommation et de ce qu’elle impose pour être dans les normes. C’est terrible, car c’est subtilement fait et dans un sens, ce film peut être aussi un choc des cultures, ainsi qu’un défilé de mode de l’époque. Puis le film aborde un esthétisme superbe, les tenues des actrices sont magiques, elles reflètent bien le côté « fashionista » de l’époque. Mais il n’y a pas que ça, puisque c’est tout le visuel du film qui est beau. Les numéros musicaux sont bien orchestrés, les chansons entraînantes. La mise en scène est élégante. J’ai vraiment été séduit par la classe de ce film, que ce soit dans l’élégance des déplacements de la caméra, dans les plans choisis, dans le charme de ses effets spéciaux qui datent un peu, que dans le caractère que le film dégage, aussi bien dans le comique, avec un final qui ressemble à un festival, qui m’a beaucoup fait rire (l’idée de l’évasion est géniale), que dans le drame, l’enquête ou l’amour.

Le scénario explore très bien ces deux fils rouges et prend le temps d’aller au bout de chacun d’entre eux. Bien sûr, le film a des défauts. Par exemple, on regretta la prévisibilité du twist final, que l’on voit tellement arriver. Ou les petites longueurs que le film parsème tout du long. Parfois, le film a tendance à tourner un peu en rond. Ça ne dure que l’espace de quelques scènes, car le film arrive toujours à nous rattraper, mais c’est quand même là.

Ce qui est bien avec « Millie« , c’est que les comédiens nous transmettent leur énergie et l’on sent qu’ils se sont éclatés à faire ce film. Julie Andrews est sexy à souhait. Mary Tyler Moore est très drôle dans le rôle de la femme riche quelque peu nunuche et qui ne peut sortir sans son chéquier. James Fox m’a beaucoup amusé, même si au fond, son rôle est assez creux. Puis Carol Channing, c’est un peu le best of du casting, hilarante dans un rôle en totale roue libre, elle fait des merveilles en chanteuse qui se cherche encore. Tout ce beau monde forme une belle équipe pleine d’alchimie.

photo.php

« Millie« , même avec ses défauts, m’a vraiment fait passer un très bon moment. Avec sa bande originale entraînante, ses chansons terribles et parfaitement interprétées par ses comédiens, son charme incroyable et son raffinement, on peut dire que « Millie » est un film qui ne mérite pas qu’on l’oublie et ce n’est que justice que d’en faire la promotion, car presque cinquante ans après sa sortie, il assure toujours le spectacle.

Note : 15/20

Image de prévisualisation YouTube

Par Cinéted

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net