Seasons

seasons libellud

But du Jeu :

Dans Seasons incarnez un puissant mage en quête du pouvoir. Pour ce faire, il faudra utiliser des cartes magiques, récolter des énergies nécessaires au lancement des cartes et surtout collectionner le plus de cristaux possible !

Avis :

Les jeux de cartes, c’est bien connu, sont dominés par l’omniprésence de Magic, le jeu inventé par Richard Garfield. Bien entendu, il existe une pléthore d’autres jeux de cartes plus ou moins intéressants et connus comme Pokemon ou Yugioh, ou encore Legend of the Five Rings. Mais petit à petit, certains jeux, avec une base de cartes, font leur apparition sur les étals des boutiques spécialisées et commencent sérieusement à concurrencer Magic, grâce à une mécanique certes connue, mais un plaisir de jeu intense et un cout moindre par rapport à toutes les extensions de Magic. On pense bien évidemment à 7 Wonders, énorme jeu basé sur le draft (on prend une carte dans un paquet et on fait passer le paquet au voisin) et qui propose à chaque fois des parties différentes, mais voilà que Seasons déboule sur les étals, et autant le dire tout de suite, le jeu est vraiment très bon. Mais à quoi cela est-il dû ? Le système est-il ingénieux ? Je ne sais pas pour vous, mais parfois, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de saisons !

Ce jeu se décompose en deux parties bien distinctes et totalement différentes. Elles seront aussi très différentes en termes de temps de jeu, sauf si vous êtes avec des joueurs très stratèges qui choisissent leurs cartes avec parcimonie. Dans un premier temps, les joueurs commencent avec 9 cartes dans les mains. Ils doivent en choisir une, puis passer le tas de cartes à leur voisin. On va donc recevoir un tas de 8 cartes par la suite. Et ainsi de suite, jusqu’à la dernière carte. On se retrouve donc avec 9 cartes, qu’il va falloir départager en trois tas de trois cartes, car le jeu se déroule durant trois âges. Par la suite, on sera beaucoup plus dans le jeu de plateau avec des cartes à effet. En effet, sur le centre de la table, nous avons une sorte de calendrier circulaire, avec des dés de couleurs représentant les saisons. Chaque saison à son énergie de préférence. Un joueur lance les dés, puis choisit celui qui lui plait le plus. Une fois que tout le monde a prit son dé, on résout les effets de celui-ci. On général, ils octroient de l’énergie, sorte de mana qui permet de lancer les cartes,  ou une étoile qui définit le nombre de cartes maximum devant nous, ou encore de gagner des cristaux, les points de victoire. Ainsi, on résout les dés, on pose les cartes, qui font des effets, on gagne des cristaux ou de l’énergie, et cela durant trois âges. Le déroulement global du jeu est très intéressant, mais surtout très simple. Le plus compliqué va venir des cartes en elles-mêmes. En effet, le jeu reste tout de même basé sur des combis ou sur certaines conditions de victoire qu’il faut remplir. Il faut donc bien réfléchir à quelles cartes jouer et surtout à quel moment. Il est aussi important de vérifier sa jauge de cristaux, car elle peut baisser à cause d’effets néfastes de cartes adverses, comme elle peut exploser grâce à des effets monstrueux. Mais c’est aussi ce qui fait le charme de Seasons, un peu comme à Magic lorsque l’on rentre un combo dévastateur. Bien entendu, celui qui connait les cartes possède un léger avantage, mais une fois la première partie enclenchée, on a de suite envie de faire une deuxième pour mieux saisir les stratégies à adopter.

500_____seasons-2_1848

Le matériel est relativement sympathique et très joli. Les cartes sont bien illustrées et certaines sont vraiment belles, notamment le lapin rappelant le lièvre fou d’Alice aux pays des merveilles. Le calendrier rond est très lisible, et le fait d’avoir des dés aux couleurs des saisons est une très bonne idée, permettant de ne pas les confondre. Le tableau des points reste classique, mais le plus intéressant réside dans les palettes des joueurs, très fonctionnelles. En effet, il y a un emplacement pour chaque chose, et les codes sont très facilement assimilables. Enfin, le tout est très joli, avec de très beaux dessins et des couleurs agréables. Bref, au niveau du matériel, c’est du tout bon !

Au final, Seasons est un excellent jeu de cartes. Bien entendu, il n’égale pas l’excellence de 7 Wonders, mais il est une très bonne alternative, surtout qu’il propose deux niveaux de jeu, avec des cartes plus avancées et donc plus puissantes. Si certains sont inquiets quant à la redondance des cartes, des extensions sont prévues et ça, c’est plutôt une bonne nouvelle. Bon, il ne faut pas que cela devienne abusif comme pour Magic, mais c’est encore un jeu qui donne envie d’y rejouer !

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook : Lavisqteam.fr – Contact: lavisqteam@laposte.net