avril 24, 2024

Les Nouveaux Héros

278188.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Titre Original : Big Hero 6

De : Don Hall et Chris Williams

Avec les voix de : Genesis Rodriguez, Alan Tudyk, Jamie Chung ….

Année : 2015

Pays : Etats Unis

Genre : Animation

Résumé :

Un petit génie de la robotique nommé Hiro Hamada découvre qu’un complot criminel menace de détruire la ville de San Fransokyo. Avec l’aide de son plus proche ami, Baymax le robot infirmier, et de ses compagnons qu’il va transformer en une bande de superhéros high-tech, Hiro va tout faire pour sauver la ville et sa population de l’infâme Yokai…

Avis :

Le dernier né des studios Disney est également la première adaptation en version animée d’une histoire issue de la licence Marvel rachetée par les studios aux grandes oreilles.

Du coup, pour surfer sur la vague omniprésente des films de super-héros, chose qui avait déjà été faite à l’époque mais par Pixar avec Les Indestructibles, Disney met toutes les cartes de son coté en adaptant un comics méconnu de l’univers Marvel : Les Nouveaux Héros.

025855.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pas vraiment des super-héros dans le sens où ils n’ont pas de super pouvoirs, on suit les aventures de Hiro, jeune surdoué qui suit les traces de son frère et de ses amis eux aussi des génies en mécanique, physique et nouvelles technologies.

Comme dans toute histoire de « supers héros » il faut un élément déclencheur et ici c’est la mort du grand frère d’Hiro ! Le schéma est connu par les amateurs de Disney, la perte d’un être cher va faire grandir d’un coup celui qui n’était jusqu’alors qu’un jeune insouciant (Le Roi Lion, Bambi, etc)  !

De ce fait, notre jeune protagoniste va se lier d’amitié avec Baymax, un robot fabriqué par son frère juste avant de mourir et qui deviendra le penchant comique du long métrage.

Très mature pour un film Disney, Les Nouveaux Héros n’est pas forcément pour les enfants à vrai dire ! Plutôt bien ancré dans l’univers des super héros, mis à part quelques scènes cocasses avec le gentil robot Baymax, le film est clairement destiné à un public un peu plus âgé que la clientèle visée habituellement par le studio.

Pour preuve, on y parle de mort, de deuil, de rébellion, de manipulation, de technologie (toute proportion gardée) et de sacrifice. Preuve absolue que l’on n’est pas devant un Disney classique c’est l’absence totale de chansons (à la con) venant nous expliquer les sentiments des différents protagonistes ! Chose qui clairement fait du bien après le ras le bol général dû à la Bande Originale du précédent Disney La Reine des Neiges et son fameux «  libérééééééééééée !!!! délivréééééééééeee !!! » qui nous casse clairement les burnes depuis plus d’un an. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si on retrouve le nom de John Lasseter (Toy Story, Cars) en tant que producteur du film.

415223.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Pour une première collaboration entre l’univers de Diney et celui de Stan Lee c’est clairement une réussite ! Drôle, émouvant, rythmé et mature, les Nouveaux Héros réussit son pari, à savoir faire un film différent sur le monde des supers héros et rien que pour ça, ça mérite le coup d’œil !

Note : 14/20

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=bCqe_Pokr-k[/youtube]

Par La_Malédiction

AqME

Amateur d'horreur, Métalleux dans l'âme, je succombe facilement à des images de chatons.

Voir tous les articles de AqME →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.